Deux députés socialistes demandent une commission d’enquête sur l’incendie de l’Estaque

Braises
Bref
le 3 Déc 2025
0

Cinq mois après les incendies du 8 juillet, les députés du groupe socialistes et apparentés, Marc Pena et Laurent Lhardit, annoncent avoir déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête. Le sinistre avait ravagé 700 hectares, détruit 49 maisons entre les Pennes-Mirabeau et le quartier de l’Estaque à Marseille, et mobilisé 875 sapeurs-pompiers et marins-pompiers. Les deux parlementaires des 11e et 2e circonscription estiment, dans un communiqué à la presse que “cet événement souligne la nécessité de revoir en profondeur les réponses publiques face à l’intensification du risque incendie” et posent des “questions de fond“.

Comme la prévention des feux, la coordination des interventions ou encore l’information des populations. Ils jugent que l’incendie révèle “les limites d’un cadre d’action qui doit désormais être profondément renforcée“. Ils affirment, enfin, qu’il doit “servir de point de bascule vers une stratégie nationale et locale plus ambitieuse en matière de prévention, de résilience et d’adaptation au changement climatique”.

Des sinistrés de l’incendie du 8 juillet reprochent notamment à la préfecture des Bouches-du-Rhône et à l’ancien préfet Georges-François Leclerc, en charge des opérations, des délais d’intervention trop tardifs, l’insuffisance de la réactivité et des moyens engagés. Ils incriminent également les indications des autorités leur indiquant de rester confinés chez eux. La proposition de résolution doit maintenant être examinée par la conférence des présidents, qui vérifie sa recevabilité. Si elle est validée, elle sera inscrite à l’ordre du jour et soumise au vote de l’Assemblée. Son adoption créerait officiellement la commission d’enquête qui aboutirait, au bout de six mois d’enquête, à un rapport public remis à l’Assemblée.

Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire