La métropole reprend à sa charge la gratuité pour certains usagers des transports
Désormais les tickets gratuits des “anciens combattants de plus de 75 ans, les mutilés de guerre, les mutilés du travail et les aveugles civils non imposables” seront financés par Aix-Marseille-Provence métropole, comme c’est le cas par exemple pour les bénéficiaires du RSA ou les demandeurs d’emploi indemnisés non imposables. Depuis 1996, ils étaient réglés par le centre communal d’action social (CCAS) de la Ville de Marseille.
Cette décision intervient après une nouvelle passe d’armes entre la municipalité et la métropole. En août, par courrier, Audrey Gatian, adjointe déléguée aux mobilités, écrivait à la métropole que “la loi attribue la compétence de la tarification sociale aux autorités organisatrices de mobilités (AOM) en l’espèce Aix Marseille Provence métropole” et demandait la rupture de la convention passée en 1996 à compter du 31 décembre prochain. Lors du conseil métropolitain de ce vendredi après-midi, l’assemblée métropolitaine a voté cette prise en charge par ses services.
Elle a également acté un taux de remise de 50% sur certains abonnements RTM pour les personnes dont les ressources sont égales ou inférieures au plafond de la sécurité sociale, et notamment les personnes étrangères bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Normal. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir sauter la barrière.
Se connecter pour écrire un commentaire.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour lutter contre le réchauffement climatique il faut la gratuité des transports en commun
Se connecter pour écrire un commentaire.
La passe d’armes aurait pu être évitée par une simple réponse de Madame Vassal à la Ville de Marseille et une simple présentation d’une délibération en ce sens. La Présidente de la Métropole a choisi la voie de la polémique en distribuant en séance (!) une délibération, se posant en défenseuse des anciens combattants face aux méchants de la mairie de Marseille, en refusant à la gauche marseillaise une suspension de séance pour permettre d’étudier le texte.
Madame Vassal a utilisé les anciens combattants comme chair à canon… Chacun appréciera la dignité du procédé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle en a la sale habitude notamment dans sa communication sur l’hôtel du département où son nom est régulièrement imprimé plus gros que le mot République ou bien celui des anciens de 14/18.Manque d’éducation notoire et problème de taille de l’embouligue.
Se connecter pour écrire un commentaire.