La métropole demande à la mairie de Marseille de rétablir l’ordre sur La Plaine

Voisinage
Bref
le 2 Nov 2021
16

La Plaine n’en finit plus de susciter des tensions entre la métropole et la Ville. Après une fin de chantier compliquée, c’est désormais sur les usages de la place que s’exerce le bras de fer entre les deux institutions. Dans un communiqué, l’intercommunalité enjoint la Ville à agir “pour que la place Jean-Jaurès retrouve ses usages” et reste “une place attractive, dynamique et animée pour le bien-être de ses habitants et des Marseillais”. Ceci face aux “dégradations [et aux] débordements disproportionnés et permanents qui font vivre, chaque soir de semaine, l’enfer pour les riverains”, écrit la métropole.

Cette sortie fait suite aux déclarations du collectif des Riverains de la Plaine qui se plaignent de multiples désagréments sur la place rénovée. Dans La Provence ce week-end, le maire des 4e et 5e arrondissements Didier Jau (EELV) a souhaité “augmenter la présence policière pour améliorer la tranquillité”. Depuis sa rénovation, la Plaine est devenue une place publique à part entière se transformant en lieu de fête le soir.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Vassal n’a honte de rien.Elle a laissé s’instaurer un bordel inomable à la Plaine et au cours Julien ,entre autres. Alcoolémie,drogue, violence, avec l’incivisme comme mode de vie et ceci pendant des décennies avec la gaudinie.Petite remarque, que font ses caméras au passage.
    Alors Payan , faudrait maintenant se bouger et démontrer que la gauche sans se prendre pour “Benito” Ciotti ,sait gérer ces perturbateurs non pas endoctriniens mais “pourrisseurs” de vie.
    Mais j’entends de là, les gauchos de carnavals et libertaires de comptoirs qui vont appeler à lutter contre la répression aveugle des forces de l’ordre.
    Des pitres à la métropole et des guignols aux mimines levées.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Le compte Twitter de AMP Metropole est un exemple délicieux de comm politique aux ordres : “une place co-construite avec ses habitants” ah ben oui, surtout le mur de la honte à plusieurs centaines de milliers d’euros

      Signaler
  2. gastor13 gastor13

    Pourquoi s’étonner du résultat ? La gauche, et les collectifs ont largement contribué à la mise en place de ce bordel ambiant, en favorisant même l’installation d’anciens zadistes de ND des Landes, venus avec leur matériel… Tout cela pour lutter contre la gaudinie. Tout à parfaitement fonctionné. Maintenant une partie des habitants se rend compte qu’ils ont simplmeent été utilisés pour pemettre de virer les anciens parasites, pour en mettre de nouveaux à la mairie. Rien ne changera à Marseille tant cette ville est gangrénée par le clientélisme et les petites manoeuvres politiciennes sans se soucier des habitants.

    Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Donc, si j’ai bien compris, les élus métropolitains, qui auparavant cumulaient les fonctions exécutives à la mairie et à la métropole tout en ne foutant rien, demandent aux élus qui les ont remplacé de faire le travail que les premiers n’ont jamais été capables de faire en 25 ans.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      C’est quasiment celà oui.Wauquiez a dit un jour” qu’être de droite n’est pas une maladie honteuse”, quelques fois concernant la droite marseillaise,je me pose la question.

      Signaler
  4. vic-hug vic-hug

    mdr de quoi ils s’étonnent la métropole et les riverains ?! les usagers de la plaine ont toujours été des schlags, et c’est ça qui fait sa force aussi. C’est pas en mettant des pavés partout que vous allez nous virer. Si vous vous étonnez que les gens occupent tout ce nouvel espace en faisant la même chose que ce qu’ils faisaient avant, ben vous manquez un peu de clairvoyance. Vive la fête la nuit et la liberté

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous pouvez me donner vos coordonnées, afin que lorsque vous dormez, je puis venir vous les briser toute la nuit.

      Signaler
    • vékiya vékiya

      une fois votre commentaire lu, je sais où je le mettrai le pavé.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Je suppose que ce sont les mêmes que vous lancez sur les policiers.

    Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    Sur le fond de l’article : est-ce le rôle de la métropole de faire ces “remontrances” à la municipalité ? C’est curieux.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Cela fait 18 mois qu’ils pleurnichent d’avoir perdu les municipales. Ils nous les brisent.

      Signaler
    • Court-Jus Court-Jus

      Ça marche dans les deux sens malheureusement, la municipalité passant beaucoup trop de temps à demander à la métropole de faire son boulot. Et à ce petit jeu là ce sont les Marseillais qui perdent.

      Signaler
  7. Zumbi Zumbi

    Serait-ce une petite astuce pour faire oublier que nos gaudinovassalistes s’arc-boutent jusqu’à ce jour sur une interdiction de fait de la circulation cycliste en sécurité ?

    Signaler
  8. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Serait peut être utile que la Commune et la Métropole puisse faire retomber la pression en s’associant pour le bienfait des habitants de la place JJ?
    Ou peut être nommer (conjointement ou non) une médiation indépendante afin qu’elle (s) puisse prendre des décisions qui seraient de part et d’autres prises pour les habitants/riverains car à ce que je sache ceux ci sont autant contributeurs-votants des deux entités qui ne s’entendent pas sur le plan ”politique”.
    Sinon disons que c’est un abcès de fix

    Signaler
  9. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Sinon disons que c’est un abcès de fixation qui aide et l’une et l’autre…!

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Encore une fois, que vient faire la métropole (en tant qu’institution) dans ce dossier ? Est-ce que les usages d’une place du centre ville de Marseille sont du ressort de la métropole ? Intervient-elle de même sur les usages de la place de Bouc Bel Air, ou du cours Mirabeau ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire