Rénovation des écoles : le pari d’un mandat
Véritable pilier du programme municipal, le plan de rénovation des écoles de Marseille a été présenté par Benoît Payan ce lundi. Un discours et un début de calendrier, en attendant des engagements précis de l’État.
Benoît Payan a présenté le plan de rénovation des écoles à l'école Chave, entouré de nombreux élus. (Photo : JV)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
bonjour,
sait on déjà quel sera le format des appels d’offres entreprises/maitrise d’oeuvre?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Selon l’adjoint Pierre-Marie Ganozzi, il s’agirait d’un marché par groupe scolaire en maitrise d’ouvrage publique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En six mois, en utilisant les procédures d’urgence prévues au Code des Marchés Publics ( je parle par expérience), on peut être en phase travaux .
Là on va mettre deux ans pour créer une structure administrative qui va pomper 10% du budget en frais de fonctionnement pour savoir qui sera le chef .
Conclusion début des travaux dans 2 ans . A la fin de son mandat Payant pourra se faire réélire sur la promesse de finir le programme qui sera tout juste commencé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lancer la rénovation de 32 groupes scolaires en 6 mois, vous devez être très très expérimenté.
Sauf à signer un marché tous corps d’état avec Vinci ou Eiffage, 30 % plus cher minimum, sans étude préalable, sans autre chiffrage servant comparaison, autrement dit les yeux fermés…
Je sais que pour beaucoup ici (sur leur canapé derrière leur smartphone), tout est très simple et facile, mais là il faut dessuite transmettre vos coordonnées à Benoît pour qu’il vous nomme à la tête de la future structure.
Rénover un groupe scolaire, c’est faire à minima des plans de l’existant, une étude du bâti (probablement déjà réalisée mais probablement incomplète), des études erp, ssi, thermiques, structurelles…(je dois en oublier une bonne dizaine) avant de demander ne serait-ce qu’un chiffrage à une entreprise, donc les 6 mois dont vous parlez ne vont probablement même pas permettre de réaliser ces études… sans compter que pour faire les études, il faut des financements et que pour les obtenir, il faut constituer des dossiers qui vont rogner sur une bonne partie des 6 mois.
Les 2 ans dont vous parlez aussi sont beaucoup plus raisonnables, et s’ils commencent les travaux dans 2 ans, ils auront déjà bien travaillé.
Et puis si l’on fait les travaux trop rapidement, vous ou les autres se plaindront qu’à Marseille, on fait toujours les travaux sans réfléchir, à la « va vite », en choisissant le copain…
J’ajouterai enfin que les travaux qui vont être faits, vont l’être à minima pour les 30 prochaines années, donc faisons en sorte qu’ils soient bien étudiés en prenant le temps d’y réfléchir au préalable.
On n’est plus à 6 mois après.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans doute, mais quand les moyens sont mis on peut améliorer les délais , le lycée d’Allauch qui est une structure importante à été réalisée autour de 30 mois.Sans faire d’anachronisme , toutes les vieilles écoles communales de Marseille sont le fruit de l’architecte communal de l’époque , vous savez les écoles en briques et qui tiennent encore bien debout,elles ont été construites à la vitesse grand V sans ordinateurs et sans 3D , calculs à la mimine.Alors ,si nous sombrons dans la chicaya administrative,c’est sûr nous sommes partis pour des années.Mais avec un préfet motivé,cela devrait le faire.Souhaitons le du moins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
à Pierre12
Cela fait longtemps que les plans des écoles existent et même sont numérisés, les techniciens et les ingénieurs de la Ville connaissent l’état des constructions et les travaux à y faire , il existe un service spécialisé au sein de la direction des bâtiments qui prépar et lance les appels d’offres
Contrairement à vous je parle par expérience et je ne me content pas de donner des leçons et de lancer des anathèmes depuis mon ordinateur
Se connecter pour écrire un commentaire.