De nouvelles règles pour les trottinettes électriques à Marseille
À partir du 23 octobre, le cadre change à nouveau pour les trottinettes électriques en libre-service à Marseille. Suite à un appel d’offre lancé par la mairie, neufs dossiers ont été étudiés et trois d’entre eux ont été retenus pour disposer des trottinettes électriques en ville. D’après nos confrères de Gomet’, il s’agirait des entreprises Bird, Voi et Lime. Si les deux premières étaient déjà en place, la troisième fait son retour à Marseille puisque depuis une première expérimentation en 2019, sa candidature avaient été écartée lors du précédent appel d’offre.
Parmi les changements concrets, le nombre total de trottinettes sera réduit à 4500 contre 6000 aujourd’hui. Dans le nouveau cahier des charges, Audrey Gatian, adjointe en charge de la mobilité, a aussi imposé des zones de stationnement obligatoires. Il y en aura 900 à travers la ville. Autre changement : les trottinettes seront bridées à 10 km/h en zone piétonne.
Source : GometCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
il serait plus efficace de les interdire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je partage tout à fait votre opinion. Ces engins ne sont pas faits pour rouler dans les rues de Marseille et plus généralement en ville !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’ac, cela reste un modèle indéfendable : ni écolo, ni social, ni sécure, ni même efficace pour se déplacer, c’est juste un gadget de m…
Je me demande si la Mairie ne joue pas un billard à 2 bandes : réduire leur nombre, les endroits où l’on en trouve et enfin leur vitesse… afin de les rendre de moins en moins utilisées et finalement que les opérateurs lâchent l’affaire.
Le nombre de trottinettes mal garées et dont le QR code est noirci, montre en tout cas que leur acceptabilité dans l’espace public est loin d’être à la hausse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’utilisateur doit circuler sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, il peut circuler :
sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h,
sur les aires piétonnes : Zone située en agglomération et réservée à la circulation des piétons, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l’autorise. Dans ce cas, l’utilisateur doit circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l’interdire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308#0
La mairie de Marseille a-t’elle autorisé les trottinettes électriques à rouler sur les trottoirs?
Se connecter pour écrire un commentaire.