Toujours moins de piscines ouvertes à Marseille l’été
Cet été, seules trois piscines municipales sont ouvertes au grand public sur les 14 que compte la ville. Une situation que la municipalité assume, entre manque de personnels et finances en berne.
La piscine Vallier fermée au public en août 2021. Photo : MDO
Devant la piscine Vallier, rien n’indique aux visiteurs la fermeture de l’équipement pour tout le mois d’août. Seule une affichette renvoie vers les autres bassins ouverts. Et ceux-ci sont particulièrement peu nombreux cet été. À l’heure actuelle, le grand public trouve porte close dans 11 piscines marseillaises sur 14 pour le mois d’août. Résultat : il ne reste plus qu’1,03 mètre carré de piscine pour 1000 habitants quand la moyenne nationale est sur l’année de 13, comme le notait la chambre régionale des comptes en 2018.
Habituelle, la pénurie de piscines est encore plus forte que l’an dernier. En 2020, quatre bassins avaient ouvert avec une amplitude horaire plus importante. Malgré plusieurs coupures dans la journée, elles affichaient une ouverture de 10 heures à 20 h 30. Cette année, il faut attendre midi pour coiffer son bonnet et enfiler son maillot. Bilan : quand les Marseillais disposaient en août 2020 de 252 heures hebdomadaires d’ouverture afin de se rendre dans les piscines municipales, ils ne disposent plus que de 164 heures et 15 minutes pour enchaîner les longueurs cette année.
Dans ce contexte, nombre d’usagers se cassent les dents devant les piscines closes. “Chercher une piscine ouverte sur Marseille, c’est comme faire un escape game sans issue”, témoigne une mère de de famille sur Facebook. Son message s’accompagne de plusieurs commentaires du même acabit. Samira Meftahi, habitante du 3e arrondissement témoigne auprès de Marsactu : “Moi, je suis véhiculée et je travaille donc je suis assez autonome mais des amies à moi sont obligées d’aller à Saint-Joseph où à la Pointe-Rouge à la place de la piscine plus proche, à Saint-Charles. Une fois je suis allée à Vitrolles car il y a trop peu d’équipements aquatiques ici.”
“Certaines piscines avaient des fréquentations très basses”
Le constat d’une ouverture minimale des bassins n’effraie pas l’adjoint aux sports : “L’équité des territoires est respectée : que l’on soit dans le Nord, dans le Sud ou dans le centre, un Marseillais peut aller à la piscine”, affirme Sébastien Jibrayel. Ouvrir plus l’été ? Selon l’élu, ce serait inutile du fait de la faible fréquentation des lieux en juillet : “Certaines piscines avaient des fréquentations très basses avec 50, 60 entrées dans la journée.” Mais en 2018, la chambre régionale des comptes estimait au contraire que la faible fréquentation pouvait s’expliquer… par les horaires peu étendus.
Ces fermetures de piscines s’expliquent par un manque de personnel chronique qu’explique la responsable syndicale de l’UNSA Josselyne Cozzolino : “La situation est assez complexe avec du personnel en congés et en ASA [autorisation spéciale d’absence due à la pandémie de Covid-19, NDLR] durant la période estivale. Cela occasionne un manque de personnel qui engendre une situation catastrophique avec quatre piscines [dont la piscine René-Magnac en délégation de service public, ndlr] pour toute la ville.”
Après avoir minimisé le manque de personnel, Sébastien Jibrayel finit par admettre la situation de pénurie. “Comme dans beaucoup de services de la Ville de Marseille, il manque des effectifs, notamment certains agents en ASA et les maîtres-nageurs.” Pour ces derniers, Marseille souffre de la concurrence des villes voisines, plus généreuses en matière de rémunération et dotées d’équipements plus modernes. “Souvent ce sont des contractuels en CDD et parfois en CDI payés légèrement au dessus du SMIC qui trouvent facilement de meilleures conditions de travail dans des communes très proches”, confirme Gilles Rocchia du Syndicat national professionnel des maîtres nageurs-sauveteurs (SNPMNS).
Un avenir inquiétant
Face à ce constat d’un service municipal très dégradé, l’ambition de la municipalité apparaît limitée. “Au vu de la situation financière, je ne vais pas faire de promesses qui n’auront pas de suite, si on avait récupéré une mairie avec une situation financière saine on aurait eu la volonté de construire plusieurs piscines mais ce n’est pas le cas.” Le nombre d’équipements n’augmentera probablement pas avant la fin de ce mandat alors que c’était une promesse du Printemps marseillais qui prévoyait la construction de nouveaux équipements avec notamment des bassins en extérieur dits “nordiques”.
Seule la partie rénovation dudit programme est à l’ordre du jour pour ce mandat, assume Sébastien Jibrayel : “L’objectif est de maintenir ouvertes le nombre de piscines d’ici à la fin du mandat, beaucoup de ces piscines sont anciennes et en survie car mal entretenues.” L’adjoint de Benoît Payan juge que la situation calamiteuse de ces infrastructures est en partie due à l’inaction de la municipalité Gaudin. “On a préféré mettre 50 millions d’euros dans une patinoire [en réalité 44,8 millions d’euros, NDLR]. On aurait pu mettre moins et réhabiliter la piscine Nord et celle de Luminy “ rappelle, agacé, Sébastien Jibrayel. Une manière de rappeler le plan piscines de 2008 qui prévoyait notamment l’ouverture d’un grand pôle aquatique à Euroméditerranée et la réhabilitation de la piscine Luminy. Depuis, Luminy est toujours à l’abandon. Elle ne devrait pas davantage rouvrir durant ce mandat.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
11.piscines.fermées.sur.14
…. 2e ville de France.
Non, rien.
Ah si, peut-être, une idée : prendre sur les subventions données pour l’opium du peuple local, l’OM ?
( Ça y est, ‘pouvez lancer les pierres )
Se connecter pour écrire un commentaire.
”
“On a préféré mettre 50 millions d’euros dans une patinoire [en réalité 44,8 millions d’euros, NDLR]. On aurait pu mettre moins et réhabiliter la piscine Nord et celle de Luminy “ rappelle, agacé, Sébastien Jibrayel.
”
Ah ben bonne nouvelle pour SJ: on vient de retrouver 5,2 m€ pour augmenter un peu les CDD de maîtres nageurs, a défaut de rénover les bassins.
NB le mandat ne pourra pas se résumer à condamner (Même a juste titre) les 25 ans de Gaudinie (aussi coupables que le règne de Gastounet et héritiers douteux).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu. J’espère qu’il vous lira! 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le financement des démagogiques journées piétonnes sur la corniche serait plus utile à l’ouverture de ces piscines…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas convaincu que cette cible de comparaison soit la meilleure.
Quels sont les chiffres de ce financement ?
Quel est le coût par exemple de l’utilisation catastrophique des trotinettes électriques (ramassage, santé, etc…. Sans parler de ce qui n’est pas chiffrable, les incivilités permanentes.
Autre piste : combien la ville dépense t elle quotidiennement en EAU pour…pousser mégots et canettes dans les caniveaux, avec une efficacité inversement proportionnelle à la taille des équipes ?
Et une empreinte écologique calamiteuse et coupable au passage.
Quel est le rapport coût-service rendu des Segway fournis aux policiers municipaux pour un travail o combien fatigant (au vu du résultat….🤔) De verbalisation ?
Et la liste est longue des absurdites commises depuis qq années.
Le PM n’en est pas responsable ?
Ok
Qu’il communique sur le calendrier des sorties d’engagement de ces délires.
A moins qu’il faille attendre le tampon du SG de FO, 1er édile de fait de la 2e ville de France…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne suis pas certain que fermer une fois par mois la corniche aux voitures soit une dépense fastidieuse pour une municipalité. Je ne vois pas non plus en quoi c’est démagogique, il y a clairement trop de voitures à Marseille et les alertes à la pollution nous le rappellent. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le manque de personnel, oui sans doute,mais mon petit doigt me dit que quand les scolaires vont à la piscine, le temps de travail compte double pour les maîtres nageurs municipaux qui sont en surveillance. Chapeau FO , même là CGT ne l’avait pas vue celle là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Question technique : ce petit doigt qui capte la 5G…. Heu, 🙄 nan, rien 😂
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai son aimerait en savoir plus sur cette pénurie de personnel. Notamment, en ce qui me concerne, sur la ASA. Parce qu’on voit de tout dans ce domaine, et pas qu’à la mairie de Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai ça ? 😮
Si la cour des comptes pouvait fourrer son nez et transmettre au procureur, ce serait gentil.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La mairie annexe du 14è est fermée depuis fin novembre 2020. Elle invite (sur un torchon collé entre une dizaine d’autres affichettes) ses concitoyens à se rendre à celle de Gèze qui s’est retrouvée, elle aussi, fermée !
Pffff…. comment dire….
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Certaines piscines avaient des fréquentations très basses…” : quand j’ai lu cette mauvaise “excuse”, j’ai cru qu’il s’agissait d’une intervention de l’inénarrable Richard Miron.
Il serait tout de même bon que les élus de la majorité municipale actuelle ne reproduisent pas la propension de la majorité précédente à prendre les Marseillais•es pour des c.ns.
Quant à ces bien commodes “autorisations spéciales d’absence”, qui ne me semblent pas exister dans le privé, ça va durer encore combien de temps ? Elles se justifiaient sans nul doute durant les premiers mois de la pandémie, en l’absence de masques, de gel hydroalcoolique et de vaccins. Et aujourd’hui, quelles en sont les raisons ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi aussi j’ai repensé à l’ancien adjoint aux sports en lisant ces déclarations.
Et à la fausse excuse des fréquentations basses, j’ajouterai pour ma part : “L’équité des territoires est respectée”, à la fois pitoyable et un peu inquiétante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut encore faire baisser la fréquentation en fermant toutes les piscines
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi “mauvaise excuse ?
Si en effet, les 4 piscines ouvertes l’été dernier ont accueilli 60 personnes par jour, ça semble peu et dire que ce n’est pas une très bonne utilisation du budget municipal n’est pas scandaleux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une mauvaise excuse. Quand La Poste a voulu fermer le bureau de mon quartier, elle a commencé par réduire ses horaires d’ouverture. Il n’était ouvert qu’aux heures où personne ne pouvait y aller, et la conclusion attendue par les managers diplômés de ce service ex-public a été vite tirée : fréquentation insuffisante.
Dans le cas des piscines, l’offre crée la demande. Si les piscines sont inaccessibles parce qu’il faut faire des kilomètres pour y aller, si elles n’ouvrent qu’à des horaires restreints, si trouver une piscine ouverte au moment où on peut y aller s’apparente à un casse-tête, et si de surcroît elles sont vétustes, la conclusion est la même : fréquentation insuffisante.
Quand on faisait remarquer au pas regretté Miron que la plupart des enfants des quartiers nord ne savent pas nager à 10 ans, il répondait “c’est culturel” alors que la réalité, c’était le manque de piscines. C’est ce manque qui explique leur faible fréquentation, et non l’inverse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Électeur du 8è
Je comprends vos arguments. Et vous connaissez sans doute le sujet mieux que moi. Des éléments plus concrets pourraient structurer la discussion.
Il faudrait distinguer ce pb de très court terme (= aurait il fallu faire plus pour maintenir plus de piscines ouvertes / plus longtemps en août ?) du problème structurel de quantité et qualité (Luminy & Co)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au-delà de ce sujet malheureusement éternel des piscines, est-ce que Marsactu pourrait investiguer cette histoire des “ASA” (autorisations spéciales d’absence) apparemment toujours massivement accordées par la Ville de Marseille plus d’un an après l’apparition de la pandémie… et six mois après le début de la vaccination ? Il me semble que toute la France est retournée à son poste de travail à la fin du confinement du printemps 2020 (sans parler de ceux qui ne l’avaient pas quitté) ? Toute ? Non, un village d’irréductibles résisterait encore et toujours à la logique, la responsabilité et le service du public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malheureusement les asa sont valables jusqu’à fin 2021
Se connecter pour écrire un commentaire.
Franchement vous êtes durs avec la suppression des ZaZa à Marseille ,car en plus vous prenez un risque sanitaire.Remettre ou plutôt mettre au travail si vite el d’un coup un employé de la Ville, vous risquez une inflation arrêts maladie.
Une période transitoire de passage sur le lieu de travail pendant six mois permettrait peu être,et je dis peut être d’éviter un choc émotionnel.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand je pense que les gens compétents, dévoués, motivés, sont mis au placard, harcelés, poussés au burn-out, dans cette hydre monstrueux que sont les services de la Ville de Marseille…
J’en connais plusieurs, de l’agent de cantine jusqu’au cadre supérieur. C’est indigne, immonde même.
Je ne sais pas si des responsables, politiques et syndicaux (FO) paieront un jour pour tout le mal fait collectivement et même sur des individus, mais…
(Parce que ce sont exactement ces logiques médiocres, nocives, qui font que l’on n’a que trois piscines ouvertes pour 800 000 habitants, ou que des bâtiments scolaires sont prêts à s’effondrer sur leurs occupants).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vivement que les élections municipales soient passées, et que l’on ait envfin une nouvelle équipe avec tous ceux qui critiquaient et assuraient que si ils étaient aux manettes ça irait mieux et plus facilement… On me dit dans l’oreillette que ces gens là sont désormais aux manettes depuis plus d’un an.. ah bon ! Au temps pour moi..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas faux gastor 13, mais que de difficultés pour mettre au travail cette armée mexicaine qui ne fout rien depuis des années avec l’approbation des chefs de services et des directeurs sous l’oeil bienveillant d’élus qui ont recrutés tout ce beau monde par piston, sans oublier le syndicat FO qui a rayé le mot travail de son vocabulaire depuis longtemps et mené par l’ingénieur Rué qui est dans l’attente de son élévation au grade de docteur Honoris causa de l’université du vallon des tubes pour ses recherches sur la pousse du poil dans la main chez les municipaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vallon des Tuves,of course
Se connecter pour écrire un commentaire.
JIBRAYEL DÉGAGE
Je m’étais abstenu de lire l’article, le constat que le PM faisait moins bien que Gaudin, étant déjà aussi catastrophique que douloureux.
“FAIRE MOINS BIEN QUE GAUDIN”
…
J’en aurais le souffle court.
Et quand je lis les “justifications” de Jibrayel, qui tend visiblement à démontrer qu’il n’est que le fils de son père, et ne doit sa place qu’à cet état de fait. Père qui était déjà incompétent… (“Ce n’est pas personnel Sébastien, c’est uniquement les affaires”, comme dit une célèbre réplique de film. Je suis sûr que ton papa et toi êtes très sympathiques. Mais pas à la tête de la Ville de Marseille…).
Parce que SÉRIEUSEMENT ? La faible fréquentation des piscines L’été ?
Et LA PATINOIRE ?
Tu n’as trouvé rien d’autre à répondre ?
Ça a été dit, même MironMan, l’homme qui nage plus vite que les bactéries, n’a pas osé ce combo.
La patinoire, encore une fois, c’est un bel équipement, accessible pour un coût modique, moins cher que n’importe quel club de foot de quartier (le prestataire change ces jours-ci, avec une nouvelle DSP. L’UCPA cède la place à un autre. On verra ce que ça donne concernant les tarifs… et en cherchant des infos je lis que le Palais Omnisports est fermé sans date de réouverture suite à un incendie début juillet oO’ Vous saviez ça Marsactu ? C’est ville est maudite…).
La patinoire, également, ce sont les plus grosses affluences de spectateurs de tout le hockey professionnel Français (pour un club de 2eme division), et un titre de champion de France cette année !
Monsieur l’adjoint chargé des sports, combien cela fait-il d’années que l’autre grand club professionnel de la ville, vous savez, “l’Oympique”, n’a RIEN gagné ?
Alors qu’il nous coûte un pognon de dingue également, probablement sans commune mesure avec le palais de la glisse dont vous essayez, semaines après semaines depuis votre prise de fonction, de faire l’écran de fumée de vos incompétences.
Vous faites moins bien que Gaudin-Miron.
Il n’y a pas un mot à ajouter de plus. Vous avez échoué. Démissionnez.
Et Monsieur Payan, Madame Fortin, et autres responsables du PM et de cette municipalité : virez votre adjoint d’urgence, et agissez.
Sinon vous coulerez sur le Titanic municipal (et nous, vos concitoyens, avec), et c’est vous qui serez virés (et nous qui en paierons le prix encore une fois) dans 4 ans et demi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tarama, je partage vos sentiments. Constat douloureux, colère et dégoût devant ces arguments à la c*n.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’élu marseillais dans toute sa splendeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et dire que nous avons voté pour que les choses changent…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela est vrai , mais dans une famille il y a toujours les cousins indérsirables , les Jibrayel , Sportiello, Ghali et que l’on est obligé de se taper lors des réunion de familles. De toutes les façons, pire que ce que nous avons connu avec l’ancienne équipe, difficile. Mais Leporello , ce n’est qu’une maigre satisfaction je vous l’accorde trés volontiers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être que le problème ne provenait pas seulement de l’ancienne municipalité qui selon beaucoup de lecteur ici, « ne savait pas managé »…
Vous pouvez changer encore de municipalité, rien ne changera, l’arbre est tordu, les agents sont ingérables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qui a mis en place les agents actuels ? Qui depuis des décennies a “organisé” les services ? Ne niez pas l’héritage de 24 ans de Gaudinerie. Ils ont eu 24 ans pour agir. Laissons 24 ans au PM pour comparer véritablement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après les écoles fermées, les cantines, les bureaux de vote, les musées, maintenant les piscines.
Y-a-t-il encore quelque chose d’ouvert qui est géré par la municipalité ?
A part bien sûr la trésorerie pour payer les impôts, que Benoît a eu heureusement la décence de ne pas nous augmenter.
On ne peut même pas en vouloir à S. JIBRAYEL, qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, c’est à dire rien.
Mon seul reproche, rejeter la faute plus d’un an après sur gaudin et consorts. Benoît devrait leur dire de changer de disque car ça commence à devenir ridicule…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah mon bon Pierre 12, j’étais inquiet à votre sujet.Tant mieux vous êtes là.
Vous avez raison au sujet de cette municipalité , il y a des domaines où ils ne peuvent rien , car votre Jean Clooooooode et la reinette de Provence n’ont rien laissé, si, quoi ? :des dettes abyssales.
En revanche,ils commencent à s’occuper des promoteurs immobiliers et des écoles.
Alors rien ou pas grand chose est déjà mieux que vos moins que rien .
Pour votre infortune, et en matière de discographie, je peux vous annoncer la sortie d’un ” best of ” de la gaudinie édité non pas par Barclay,mais par le tribunal a minima correctionnel en dix opus couvrant l’ensemble de l’œuvre de Jean Clooooooode.Pour votre information, pour la réservation,les procurations ne sont pas acceptées.L’on se demande pourquoi ?.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour les ASA, la Cgt avait communiqué fin juillet sur la sortie d’un décret pour la rentrée réduisant les pathologies et les raisons des ASA, il doit supprimer une bonne partie des pathologies actuelles pour n’en retenir que 5 :
1) Personnes greffées,
2) Personnes dyalisées,
3) Personnes en insuffisance respiratoire et cardiaque sévère,
4) Personnes présentant un déficit imunologique aigu,
5) Personnes de plus de 65 ans et déjà placées en ASA.
Les agents qui ne pourraient plus bénéficier de l’ASA devraient reprendre le travail au 1er septembre 2021.
Pour les piscines, c’est à l’image du budget d’austérité qui est pilotée par un esprit comptable. On veut bien parler investissement mais surtout rien sur le fonctionnement. Ils nous font peur avec la dette mais il faudrait avancer à un moment sur le terrain de la fiscalité avec la taxe fonciere et ses valeurs locatives pour résorber l’inégalité de traitement, et peut être s’attaquer aux résidences secondaires et commencer à ponctionner là ou certains se font de la maille sur les autres. Mais la c une politique que certains ne sauraient voir. Il reste préférable de focaliser sur des actions de communication telles que la pietonnisation de la corniche, etc…, qui ne coûtent rien. On ne froisse pas son électorat qui est si faible qu’on pourrait presque en faire une liste nominative à nous tous. Malheureusement,…, il y a les flamants. les délogés, les vendeurs à la sauvette, la belle de mai avec un jeune mort suite à un contrôle d’identité, les dames qui font les tresses sur le vieux port, le macdo et son permis de démolir (même s’il est fantoche, il est quand même là), les écoles avec son pauvre personnel usé et à bout de souffle, les assos du périscolaire et extra-scolaire aussi à bout de souffle, nos centres aérés dont les activités et les animateurs sont à l’image des bâtiments décrepis et qui ont honte d’eux-mêmes… Voilà notre ville est à bout de souffle, au bout du bout du bout d’un système de 50 ans… Ce que la ville a besoin n’est certainement pas d’un élu aux finances qui se tient en permanence la tête entre ses mains en disant alternativement “c’est compliqué…” et “c’est la faillite….”. La situation est connue de longue date, elle est décrite et décriée par la CRC, par le Parquet Financier, et pleins d’autres ouvrages… Il va falloir rapidement prendre des options politiques de financement de cette ville, parce que si ça doit se résumer à des geremiades auprès de l’état, à des pleurs pour dire que la métropole et le departement sont méchants, à des airs de catastrophés en mode “vous ne pouvez pas imaginer” ou à des stratégies de comptable seconde classe, fallait nous le dire plus tôt. La ville est riche et pauvre, elle n’est pas que pauvre… Bref… Un boulevard était devant nous, ça se réduit à un petit sentier dans les calanques avec des tongs, on y va doucement et on ne regarde que ses pieds …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Citoyen-ne-s-de-marseille:
La ville ne peut pas réviser d’elle-même les valeurs locatives. Cela passe par une loi de finances.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Citoyen-ne-s-de-marseille.fr…lorsque je vous lis, j’ai un peu l’impression de lire le programme du pm écrit avant les élections. Vous savez celui dans lequel S. JIBRAYEL affirmait sans aucune retenue, qu’avec lui, nous aurions des piscines ouvertes, rénovées et même construites.
Deux ans après, il n’est même pas capable de les garder ouvertes l’été…
Vous faites preuve du même yaka faut qu’on.
Sinon, présentez-vous la prochaine fois, vous verrez, c’est BEAUCOUP plus compliqué que derrière son smartphone. 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Pierre, Jibrayel avait écrit le programme piscine du printemps marseillais ?! On peut être militant sans pour autant vouloir être élu… d’ailleurs combien de militants reconnus sont élus ? Chacun fait sa part, et pas uniquement derrière le smartphone …
Se connecter pour écrire un commentaire.