Une étude en Provence croise des données sur la pollution, les pollens et les allergies

Atchoum
Bref
le 16 Juil 2021
0
L
L'usine Naphtachimie à Fos. (Photo : Violette Artaud)

L'usine Naphtachimie à Fos. (Photo : Violette Artaud)

C’est une première en la matière. L’étude Mistral, lancée par le pneumologue Jean Bousquet, professeur reconnu d’allergologie à Berlin, va se pencher sur la pollution, les pollens et les allergies dans la métropole apprend-on dans La Provence. Un territoire très industrialisé, où la circulation et le chauffage au bois polluent fortement l’atmosphère. En ce qui concerne les allergies, les données seront récoltées grâce à la participation des personnes allergiques via une application (Mask-air) développée par Jean Bousquet. Pour la pollution, l’étude Mistral compte sur les relevés d’Atmosud, l’association chargée de surveiller la qualité de l’air.

Enfin, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) fournira des informations sur la circulation des pollens. “Nous avons déjà étudié l’impact de la pollution atmosphérique sur les rhinites allergiques. Nous voulons reprendre ces données et les améliorer : le but est de savoir si la pollution interfère avec les pollens et aggrave les rhinites”, développe Jean Bousquet dans La Provence. Le recueil des données doit durer jusqu’à juin 2022.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire