Lourdes peines pour les dirigeants de Terra Fecundis, accusés de travail dissimulé
Des peines lourdes, collant peu ou prou aux réquisitions du procureur Xavier Leonetti. Ce jeudi 8 juillet, le président de la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille, Pierre Jeanjean, a condamné les trois anciens dirigeants de l’entreprise de travail intérimaire espagnole Terra Fecundis à des peines allant de un à quatre ans de prison avec sursis, assorties de 100 000 d’amende et de l’interdiction définitive de gestion. Leur société rebaptisée Work for all est condamnée à 500 000 euros d’amende avec “interdiction définitive d’exercer l’activité de travail temporaire et confiscation des biens saisis”.
La société Terra Fecundis et ses dirigeants ont été reconnus coupables “d’infractions de travail dissimulé, dissimulation de salariés et marchandage de main d’œuvre, le tout en bande organisée” par le tribunal. Quatre autres personnes notamment chargées de la gestion et de l’hébergement ont été condamnées à des peines d’amende de prison avec sursis pour des faits de complicité des mêmes infractions. Les avocats des condamnés ont dix jours pour interjeter appel.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Eh bien, je ne trouve pas que cela soit de “lourdes peines pour les dirigeants”. Pour la société oui, c’est plus sérieux, mais pour les dirigeants!, toujours les mêmes “avec sursis”. Et comme toute peine mal ajustée, ça rate l’objectif de remise des lascars dans le droit chemin. C’est évident, il leur fallait au moins une bonne année de prison ferme, et foin de bracelet et home sweet home, aux baumettes directo! Ils ne risquaient pas de se transformer en truands, puisqu’ils le sont déjà, ni de tomber sous l’emprise de réseaux de malfrats, ils sont déjà bien pourvus en la matière. Mais, à se ronger les ongles dans une cellule miteuse et insalubre, ils y auraient découvert l’autre coté des rapports de force qu’ils imposaient aux autres jusque là; Surtout, l’ennui aurait fini de les convertir au travail des détenus, et ils auraient découvert l’épanouissement au travail, la grande faiblesse de rémunérations pour le plus grand profit de l’entreprise titulaire du marché (tient ‘ Work for all” ça pourrait le faire…) et bien d’autres choses encore…
Ces juges sont bien souvent privés de toute dimension éducative ! Encore une grave lacune de l’école nationale de la magistrature.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et les agriculteurs receleurs de travail dissimulé , à l’insu de leurs plein gré ,passent au travers.Les fruits et légumes provençaux ont un drôle de goût, quand même.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et comme cela m’énerve au plus haut point,je rajoute que ce sont ces mêmes agriculteurs, qui votent allègrement FN et qui hurlent après ces étrangers qui volent le pain des français.
Minables
Se connecter pour écrire un commentaire.