Raconter les aires d’accueil des gens du voyage à travers la France
Dans une opération inédite, Marsactu allie ses forces avec Streetpress, Rue89 Strasbourg et Rue89 Lyon, pour publier en simultané plusieurs enquêtes et reportages à travers la France.
Des enfants de l'aire de Saint-Menet lors d'une activité musicale en 2018 (Photo LC)
L’invitation est partie de Streetpress et Rue89 Strasbourg, bientôt rejoints par leurs homologues lyonnais. Décrire et enquêter sur la situation souvent indigne des aires d’accueil de gens du voyage à travers la France, l’idée nous a forcément paru pertinente.
Depuis des années, Marsactu documente les lenteurs des collectivités locales, toujours aussi peu volontaires pour atteindre les objectifs de nombre de places d’accueil fixés par la loi. Nous nous penchons aussi régulièrement sur le sort des habitants de l’aire de Saint-Menet, seul équipement de ce type à Marseille, dont l’environnement est tout sauf accueillant. Ce mardi, nous décortiquons le nouveau projet de la métropole en la matière : il devrait voir le jour à La Ciotat, sur le terrain d’une ancienne casse, éloignée de tout, et pas avant 2026.
Vous pouvez retrouver les articles de nos confrères à travers la France en suivant les liens suivants :
StreetPress
Aires d’accueil : comment la Seine-Maritime tente de masquer qu’elle est dans l’illégalité
La Seine-Maritime n’offre pas assez d’aires d’accueil et celles existantes sont souvent polluées et mal entretenues. La réglementation imposait 640 places, il n’y en a que 452 et le département projette d’en ouvrir… 2 de plus d’ici à 2025.
“Si tu ne trouves pas l’aire d’accueil, cherche la déchetterie”
Pour vérifier l’adage, le juriste William Acker a fait l’inventaire des lieux où se situent les aires d’accueil en France. Pollution et isolement : les résultats sont édifiants.
Depuis la création de leur collectif en 2013, les femmes de l’aire d’accueil pour les gens du voyage de Hellemmes-Ronchin se battent contre l’usine de béton et la concasserie de gravats qui les empoisonnent.
Septembre 2019, un incendie dévore l’usine pétrochimique de Lubrizol. Une odeur suffocante envahit la caravane de Vanessa, installée sur l’aire d’accueil voisine. Depuis, cette mère se bat pour faire reloger sa famille. Ce film raconte son combat.
Rue89 Strasbourg
L’école et les gens du voyage, l’impossible rencontre
Dans l’Eurométropole strasbourgeoise, les enfants qui vivent sur les aires d’accueil des gens du voyage ne sont pas toujours scolarisés. Si la situation est très variée selon les terrains, elle s’est largement dégradée avec la pandémie de Covid. Entre les tenants d’une scolarisation forcée et la nécessité de combattre l’illettrisme pour réduire la précarité, de timides solutions émergent mais qui doivent composer avec les traumatismes du passé.
Rue89Lyon
Où sont les aires d’accueil dans le Rhône ?
[Carte] Le département du Rhône compte 30 aires, coincées le long des bretelles d’autoroute ou isolées au milieu des champs. En guise de voisins, on recense des déchèteries, des stations d’épuration ou encore un aéroport.
Gens du voyage dans le Rhône : “Le politique ne veut pas gérer la discrimination”
Dans le département du Rhône, les places ne manquent pas sur les aires d’accueil. Pour Xavier Pousset, directeur d’une association de référence sur la question des gens du voyage, le problème réside dans le manque de solutions de logement pour les voyageurs qui souhaitent se sédentariser.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Marsactu vous êtes au top ! Voilà un dossier reportage riche, sur un sujet passé trop souvent sous silence, un travail d’enquête mené avec d’autres équipes de journalistes, bravo ! C’est pour cela que l’on vous aime 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.