Pour Martine Vassal, le nouveau commissariat des 13/14 vaut bien une prairie

Actualité
le 4 Juin 2021
30

En réponse à l'annonce de la création d'un nouveau commissariat pour les 13e et 14e arrondissements par le ministre de l'Intérieur, le département a proposé un terrain pour l'y accueillir. Problème : celui-ci est un des derniers grands espaces cultivés du secteur, en plus d'être très excentré.

Dans le 13e à Marseille, un terrain agricole a récemment été proposé pour accueillir un commissariat. (Photo Google Streetview)
Dans le 13e à Marseille, un terrain agricole a récemment été proposé pour accueillir un commissariat. (Photo Google Streetview)

Dans le 13e à Marseille, un terrain agricole a récemment été proposé pour accueillir un commissariat. (Photo Google Streetview)

“Il fallait un geste fort dans ce secteur, où les habitants attendent depuis longtemps une présence plus affirmée des forces de l’ordre.” Le lundi 24 mai, Martine Vassal annonçait que le département avait trouvé un terrain disponible pour répondre au souhait du ministre de l’Intérieur de voir naître un nouveau commissariat pour les 13e et 14e arrondissements, avec 9 millions d’euros d’aide de l’État à la clé. Dans un communiqué publié le soir-même de la visite du ministre, la présidente du conseil départemental précisait qu’il s’agirait d’un terrain appartenant à 13 Habitat, situé sur le terrain de la Claire à Château-Gombert. “Le département peut se mobiliser très vite pour mener ce projet à terme”, insistait Martine Vassal.

Une zone protégée pour raisons écologiques

Trop vite peut-être, pour certains habitants et élus du secteur. Apprenant la nouvelle par la presse, plusieurs ont tiqué en entendant la mention du terrain de la Claire. “Vous avez vu les photos ? C’est magnifique !”, s’indigne Christian Bosq. Alerté par un exploitant qui y produit son fourrage, le conseiller municipal membre de la majorité, élu de ce secteur, insiste : cet endroit est “beau”. Et pour cause : huit hectares de prairie et une centaine d’oliviers y résistent encore à l’urbanisation, alors qu’à cinq minutes de là en voiture, le quartier de Château-Gombert – au nord-est de Marseille – poursuit son expansion urbaine. En période électorale, le sujet a tout pour ouvrir une polémique.

Le terrain de la Claire est classé comme “zone à urbaniser” dans le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal). Mais il se trouve tout de même à quelques centaines de mètres de la zone Natura 2000 de la chaîne de l’Étoile. Et depuis 2019 il est protégé par une trame bleue et verte, qui rend obligatoire la réalisation d’une étude d’impact environnemental avant toute obtention d’un permis de construire. “Elle avait été classée comme zone à protéger à l’époque, car il y a un véritable enjeu écologique. Et la préservation des terres agricoles est aussi une volonté portée par la mairie aujourd’hui”, souligne Sébastien Barles (EELV). Ce mardi, l’adjoint au maire en charge de la transition écologique a tweeté pour fustiger l’emplacement choisi :

Ah les policiers, ils vont être bien avec les collines et les cigales ! Mais ils vont venir comment les gens du 14e ?

Christian Bosq, conseiller municipal

Je regrette que le département n’ait pas plus réfléchi sur l’implantation pour permettre de préserver le peu de nature qu’il nous reste”, déplore aussi Christian Bosq au sujet de ce choix rapide, qu’il relie au contexte électoral actuel : “Ils veulent illuminer le ministre, mais ça fait des années qu’on n’a pas de policiers, on aurait bien pu prendre le temps de réfléchir !” Si le conseiller ne nie pas la nécessité d’un nouveau commissariat, il dénonce le coût environnemental du bétonnage d’une partie de la prairie. Et de souligner que le terrain est particulièrement excentré par rapport à l’immensité du secteur : “Ah les policiers, ils vont être bien avec les collines et les cigales ! Mais ils vont venir comment les gens du 14e ?” Dans un communiqué du 28 mai, les élus RN des 13e et 14e ont eu aussi critiqué le choix d’implantation de ce commissariat, “sur un terrain mal desservi, dans un secteur déjà congestionné, et au détriment d’un formidable espace vert”.

Les associations locales et environnementales, elles, n’entendent pas baisser les bras. Dans une lettre adressée à de nombreux adjoints municipaux, plusieurs d’entre elles le font savoir, dont l’association Mémoire, le collectif Laisse Béton et France Nature Environnement 13. Leur mot d’ordre est simple : “Une zone agricole ne peut servir une fois de plus comme variable d’ajustement”. Les différents acteurs souhaitent organiser une table ronde avec la municipalité, pour proposer un projet alternatif sur ce terrain, articulé autour de l’agro-écologie et de la pédagogie.

La sécurité avant tout

Pour la métropole, en charge de la définition du PLUI – et elle aussi présidée par Martine Vassal – l’implantation d’un nouveau commissariat n’est pas incompatible avec la préservation de l’environnement sur le reste du terrain. 7 à 8000 mètres carrés uniquement devraient être occupés par le commissariat sur les huit hectares, un peu moins du dixième du terrain. “L’étude d’impact permettra probablement de situer le projet sur une partie seulement du terrain, en limitant les effets négatifs sur l’environnement, précise Laure-Agnès Caradec, vice-présidente (LR) de la métropole en charge de l’urbanisme. De plus, la prairie n’a pas un intérêt fou et les oliviers peuvent être replantés“.

Si la métropole cherche à limiter l’urbanisation au nord de cette zone, pour la vice-présidente la logique est dans ce cas bien différente : “Il s’agit d’un équipement public. Et le timing est serré donc il est intéressant d’avoir accès à un terrain maîtrisé par la puissance publique”. De fait, seul l’intérêt public d’un projet permettra de modifier le PLUI afin d’y autoriser la construction, pour le moment impossible sur cette zone. Lionel Royer-Perreaut (LR), président du bailleur 13 Habitat, propriétaire du terrain, estime lui aussi que le projet de commissariat “répond à un besoin, sur une zone qui est de toute façon en pleine urbanisation. Ces hectares n’ont jamais été valorisés”.

C’est peut-être loin aujourd’hui mais dans 15-20 ans, ce sera possiblement différent et un commissariat on le construit pour les 100 prochaines années.

Lionel Royer-Perreaut (LR)

D’après son président, 13 Habitat est propriétaire de la parcelle depuis soixante ans, sans qu’aucun projet n’y ait vu le jour “parce que c’était éloigné de tout”. Colistier de Martine Vassal, Lionel Royer-Perreaut trouve pourtant le terrain adapté pour accueillir ce projet : “C’est peut-être loin aujourd’hui mais dans 15-20 ans, ce sera possiblement différent et un commissariat on le construit pour les 100 prochaines années“. Même son de cloche du côté du département. “La sécurité des Provençaux est la première des priorités”, a souligné la collectivité dans sa réponse à Marsactu.

La sécurité, priorité de la campagne

Pour M. Bourely, éleveur qui utilise le terrain pour faire son fourrage, l’urbanisation est déjà actée et le combat perdu. “Cela fait 25 ans qu’on ne fait plus de maraîchage ici. On n’a plus d’eau. La ville a poussé, il faut vivre avec son temps”, philosophe-t-il, passé la surprise de l’annonce. La sécurité en revanche, est devenue, pour lui aussi, la priorité. “Pour un autre projet sur ce terrain, j’aurais contesté, mais là un commissariat non, au contraire. On en a trop besoin”.

Sur la bannière de “Provence Unie”, mot d’ordre de la campagne de Martine Vassal aux départementales, une branche d’olivier se détache sur un fond bleu. Les oliviers de la Claire, eux, devront peut-être trouver un autre terrain, à l’écart des campagnes électorales.

Actualisation à 16 h 47 : ajout de la réaction par communiqué des élus RN des 13/14.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    Un commissariat pour ceux qui seront là dans 100 ans?
    C’est vrai que dans tous les quartiers Nord, on ne trouve pas de friches industrielles…

    Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      A pied c’est direct ste Marthe -chateau gombert
      mais d ici la il y aura le tramway électrique dans ces zones

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “De plus, la prairie n’a pas un intérêt fou et les oliviers peuvent être replantés”… Quelle surprise, Mme Laure-Agnès Bétonnec continue sur la trajectoire de la municipalité précédente : tout ce qui est vert et vivant n’a pas d’intérêt, le béton c’est tellement mieux.

    Et pourtant, il me semble que parmi les mensonges de la reine de Provence lors de la campagne municipale, il y avait celui-ci : “non à la bétonnisation” !

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Une sacrée couche ce Lionel Royer Perreault.
    Sa réflexion, et je ne sais si l’on peut appeler cela réflexion , est bête.La connerie peut être sublime, l’idiotie est quelque fois amusante mais quoi de plus triste que d’être aussi bête.

    Signaler
  4. bud_ice13010 bud_ice13010

    Magnifique !
    Un terrain bien excentré promettant des interventions aussi rapides que le temps de tuer un âne à coups de figues molles !
    Le message c’est quoi ? On veut de la sécurité, de la sensibilisation et de l’aide mais loin de chez nous ?
    Est ce que nos élus ont déjà pratiqué les infrastructures routières et les transports en commun que va couvrir ce commissariat?
    BREF !

    Signaler
    • 147 147

      Le message c’est : “un commissariat pour les habitants de Château-Gombert”. On fait des choses pour les gens qui votent pour nous. En mode Gaudin.

      Signaler
  5. gastor13 gastor13

    Le problème majeur de ce terrain est qu’il a été proposée par le Département et soutenu par la Métropole. Donc il était forcément incompatible avec les projets de tous poils. Mais pour l’instant à part les critiques de toute la cohorte écolo-gaucho il se passe quoi ? Qu’est-ce qu’ils proposent à la place.. ben rien comme d’hab ! La nouvelle municipalité n’étant là que pour critiquer et aller contre tout ce qui n’est pas eux. Marseille n’est pas prêt de sortir du bourbier dans lequel la précédente majorité l’a plongée depuis 25 ans..

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      A chaque jour son petit article sur la métropole ou le département, ça en devient ridicule…on reprend des bouts de phrases, on essaie de les tourner en ridicule…

      Surtout lorsqu’on se rend compte que l’on parle de 7.000 m2 sur 8 ha, soit même pas 10 % du foncier et que le terrain agricole n’en n’en n’a que le nom un puisque 1/ l’agriculteur n’y récolte que du fourrage et 2/ il est inscrit au plui comme zone à urbaniser.

      Après je comprends marsactu, la nouvelle municipalité ne fait rien à part renommer des rues, diminuer la vitesse, piétonniser, tout ce qui ne sert à rien ou presque et qui ne demande pas de très grandes compétences, donc c’est plus difficile à critiquer.

      Ça permet aussi à leurs lecteurs les plus assidus de cracher leur haine des élus en général, y compris de gauche, qui se croient tous plus forts, un peu comme ceux qui vont au stade vélodrome pour insulter, cracher sur l’adversaire, ça détend.

      Sinon pour le terrain, on attend les propositions de foncier de la municipalité. Pour ceux qui se croient plus forts, les friches appartiennent pour la plupart à des privés, sont polluées , autant dire que se lancer dans un achat ou une expropriation nous amènerait à dans 10 ans et encore.

      Qu’en dit la maire du 13ème Madame la journaliste qui a préféré aller interroger un élu du pm inconnu du secteur ?

      Signaler
    • axelaxel axelaxel

      Vous avez entendu parler du dérèglement climatique, de la bétonisation qui réchauffe nos villes, l’eau qui n’est plus absorbée mais qui ruissellent etc ? Non ? Cela ne vous dit rien ? C’est peut-être une histoire écolo-gaucho, sans doute ouais.
      C’est tellement pathétique comme argument “ils proposent quoi ? rien.”; le fait de ne pas vouloir du béton de partout est une proposition ! Bien entendu on ne parle pas de sécurité alors ça vous passe au-dessus.

      Et le commentaire en dessous… mon dieu… On dirait que vous n’avez que les mots “sécurité”, “acheter” et “pouvoir d’achat” dans la bouche. Redescendez, vous n’êtes pas le centre du monde. 10% d’une zone verte c’est énorme, surtout à Marseille où l’on compte les parcs verts (pas ceux bétonnés avec 3 arbres et demi qui pullulent pour faire comme si nous avions de la verdure) sur les doigts d’une main amputée !

      Signaler
    • Miraflor Miraflor

      au cœur du 14ème, il y a déjà le commissariat du Merlan, collé à la bibliothèque du Merlan. Le tout très peu accueillant, car sans aucun entretien des espaces communs. Une honte car cela donne une impression d’abandon des services publics dans un secteur qui en a cruellement besoin.

      Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    Ne nous agitons pas inutilement, attendons la réaction de Pierre le Douzième, elle va encore être follement pertinente!

    Signaler
  7. Andre Andre

    Ne soyons pas naïfs. Ce ne sera pas le commissariat des 13/14 mais le commissariat de Chàreau Gombert, une zone en pleine expansion, recherchée par des classes moyennes tentées par le vote RN et dont on veut s’assurer le soutien. Le reste des 13/14, qui subissent les trafics, les bandes, les règlements de compte, on s’en tape! Merci Martine.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Exact. Et depuis longtemps ils s’en fichent des quartiers nord. Avec cette phrase insupportable : “du moment que ça se passe/qu’ils se tuent/ entre eux”. Ignoble.
      Ils ont abandonné, déserté, ignoré, ces quartiers et leurs habitants depuis des décennies. Sur tous les plans. Comme si ces territoires ne relevaient pas de leurs compétences/attributions.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Pierre12 is back. Il ne supportait pas que l’on critique sa Martine, maintenant il nous fait une crise car son Lionel est un peu conspué.Faut dire que son Lionel cumule les inepties. De plus ce dernier avec ses 15 ou 20 mandats ,lui laisse de la ressource.En plus votre remarque concernant les terrains pollués est idiote, rappelez vous l’épisode de l’usine de l’Escalette, où au lieu de faire payer les pollueurs ( des copains de la gaudinie) ,Vassal voulait que ce soit la collectivité qui règle la note.Alors Pierre 12, c’est pas la grande forme, vous êtes comme votre Lionel,vous les accumulez.
    Puis vous savez, essayer de tourner en ridicule votre Lionel,pas besoin, il l’est à la base par ses déclarations,il suffit de ses verbatim.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Lionel pense que l’on construit un commissariat pour 100 ans celui du MAC a 30 ans et il est à l’abandon !

      Signaler
  9. kukulkan kukulkan

    honteux ! ils pensent que chaque espace vert ou non bâti à Marseille est un espace “non valorisé”, j’espère que les électeurs s’en rappelleront aux départementales !

    Signaler
  10. Dark Vador Dark Vador

    Ce qui est un peu dommage pour Pierre12, c’est qu’il est indéniablement intelligent et, apparemment, assez au fait des sujets qu’il aborde (saborde le cas échéant), pour être “en même temps” (tiens tiens) magnifique thuriféraire de la Vassalie en formation dont j’espère qu’elle soit rapidement mort-née.

    Signaler
  11. MarsKaa MarsKaa

    Politique fiction :
    Vite, Martine, proposons cette belle prairie “pseudo agricole” “qui sert à rien”. Cela fera hurler “les ecolo gauchos”. Nous, on “defendra” alors “les policiers” face à “l’irresponsabilité des ecolos” et “l’immobilisme du PM”. On montrera que “nous, on agit”.
    -oui mais, quand même, vous êtes sûr,
    c’est pas possible le commissariat là, enfin, pas comme ça, et puis pas tout de suite…
    -on s’en fiche, à 15 jours des élections ce qui compte c’est de montrer que “la sécurité c’est nous”, “l’immobilisme c’est eux”.
    -même si, finalement, on pourra pas le faire là le commissariat ?
    -même si. (Rire diabolique).

    Signaler
  12. Peuchere Peuchere

    A moins que tous les commentateurs habitent dans un arbre, il faut qu’ils prennent conscience qu’en lieu et place de l’appartement ou la maison ou ils habitent, il y avait avant la nature……
    C’est un peu le principe d’une ville.
    Et meme si ce n’est jamais top de voir ainsi disparaître des espaces verts ( encore que celui-ci parait peu fréquenté, il faut bien trouver des endroits pour bâtir les services publics demandés par la population.
    Alors peut être que le terrain proposé n’est pas le meilleur.
    Mais la critique systématique sans proposition, vraiment ras le bol.
    Bien gentil le Barles, mais il propose quoi?
    Rien
    Il critique….
    Il est dans la majorité maintenant. Il doit agir.

    Signaler
    • axelaxel axelaxel

      Donc, on continue à bétonner nos villes, à avoir de plus en plus chaud car l’eau ruisselle et on ferme sa gueule ? On crève, on fait crever la faune et la flore mais on continue car c’est “peu fréquenté” parce que il faut “bâtir” des services publics ? Il n’y a pas d’autres zones ? Démagogie…

      Signaler
    • Andre Andre

      Espace vert ou pas, possibilité ou pas de construire, ce qui importe à la presidente du CG et de la Métropole, à 15 jours des élections, c’est d’annoncer un commissariat, pas n’importe où, mais à Château Gombert, partie des 13/14 convoitée par la droite vassaliste. Celle-ci y trouve l’ occasion d’ exprimer sa volonté sécuritaire en espérant récupérer un vote potentiellement frontiste dans ce quartier de classes moyennes.. Et tant pis si le lieu n’est pas géographiquement stratégique, il l’est électoralement.

      Signaler
  13. Jean Peuplus Jean Peuplus

    C’est à ne plus rien comprendre, mais où sont passés les ambitieux objectifs du plan d’action métropolitain en faveur de l’agriculture urbaine lancé avec force communication le 24 octobre 2019 ? https://www.ampmetropole.fr/agriculture-urbaine.
    Peut être que Mme Caradec vice-présidente de la métropole en charge de l’urbanisme qui droite dans ses bottes affirme que “la prairie n’a pas d’intérêt fou et les oliviers peuvent être replantés”n’a pas étudié en profondeur le plan qu’elle a pourtant voté en faveur de l’agriculture urbaine.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Caradec a visiblement plus d’affinités avec la FNAIM, plutôt qu’avec la FNSEA.Ceci expliquant,cela.

      Signaler
  14. BRASILIA8 BRASILIA8

    si cela peut être utile il y a un commissariat vide et à l’abandon dans le huitième ( et oui même les quartiers sud sont concernés) à côté du Musée d’Art Contemporain
    dit le MAC

    Signaler
  15. Richard Mouren Richard Mouren

    La disparité des réactions montre bien que les buts recherchés par ce “projet de projet” sont pleinement atteints. Une partie des réactions se précipite bille en tête dans le chiffon rouge du pré sacrifié et une autre partie vitupère contre l’incapacité de la municipalité qui avait promis le “verdissement” de Marseille et qui ne s’oppose pas à ce projet. Pour peu qu’un pourcentage significatif de castelgombertois hésitants croient en ce “projet de projet” et votent LR, c’est le jackpot. Enfin, certains, dont je suis, pensent qu’un tel projet de commissariat des collines non desservi par aucun transport en commun est tellement farfelu qu’il ne peut qu’être une annonce-leurre. Pour mémoire le 13/14 pèse 145.000 habitants dont 6000 castelgombertois (au dernier recensement)

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Cependant, si j’en crois certains, le “principe d’une ville” serait de faire disparaître la nature, et tous ceux qui pensent que ce n’est pas aussi simpliste sont des bobos écolos qui ne savent rien faire d’autre que de s’opposer. A ceux-là, je proposerais bien quelques lectures d’urbanistes qui ont compris, eux, que les villes qui ne s’adapteront pas aux effets du changement climatiques deviendront des villes fragiles et largement invivables. La lutte contre les îlots de chaleur, la protection contre la violence croissante des intempéries, passent par la réhabilitation de la nature en ville.

      Ce qui n’enlève rien, évidemment, au constat qui est fait de l’implantation curieuse proposée pour ce commissariat, dont on ne sait trop s’il sera celui du 13-14 ou celui d’une enclave villageoise dans ce secteur.

      Signaler
  16. JC JC

    L’installation d’un commissariat au milieu de nulle part, là où il n’y a pas de transport en commun n’a aucun sens.
    Il a peut-être un seul intérêt qui est de verbaliser les autos, les véhicules de chantier, les camions qui se garent sur le trottoir et la piste cyclable du boulevard Pierre Bagarry (limitrophe de la parcelle discutée plus haut), obligeant les piétons, les poussettes et les cyclistes à marcher sur la route où la visibilité est mauvaise ce qui les met gravement en danger. Les élus qui ont donné des permis de construire à des ensembles immobiliers où le nombre de place de parking est très insuffisants sont évidemment responsables des futures victimes.
    Une suggestion à la métropole est de négocier avec la caisse des dépôts (SA CDC habitat social) pour construire ce commissariat sur les parcelles D0308 et D0130 à côté du parking relais, ce qui permettrait aux citoyens de venir en bus au commissariat.

    Signaler
  17. José Deulofeu José Deulofeu

    Il y a aussi un terrain possible dans la partie sud-est de la CIté FOnt-Vert où la construction d’un équipement social était prévue. Les policiers seraient dans le coeur de cible de leur activité. Ils n’auraient qu’à sortit du commissariat pour arrêter les dealers qui pullulent dans la cité. Mais, est-ce que ce ne serait pas les metttre trop en danger?

    Signaler
    • JC JC

      et bien voila plein d’idées raisonnables..

      Signaler
  18. petitvelo petitvelo

    Est ce que “vivre avec son temps” consiste à continuer vers l hyper concentration de gens vers des logements et des vies toujours plus entassés, dans un environnement toujours aussi pollué ? Ramener de l eau et du maraîchage, de la vente directe, de l emploi local, c est néolithique ou de la qualité de vie ? Et un petit commissariat pour château gombert, avec le grand à la castellane , ou en face du MIN près des points de deal qui ” n existent plus” … sauf quand on est pas dans le déni et qu on traverse le quartier plus d une fois par an.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire