Embarcations saisies pour deux faux bateliers proposant des balades dans les Calanques

Naufrage
Bref
le 6 Mai 2021
4

Deux faux bateliers cassidains proposant des balades touristiques ont été sanctionnés par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, annonce le parc national des Calanques dans un communiqué. “Ils ne déclaraient pour autant aucune activité commerciale auprès de l’administration. Ceci ne les empêchait pas d’utiliser indûment, pour leurs “prestations”, les quais du port de Cassis et les zones de mouillage attenantes”, explique le parc. “Pour l’un d’entre eux, on lui courait après depuis des années avec la direction départementale des territoires et de la mer. Il ne voulait jamais payer”, précise Danielle Milon, la maire de Cassis qui insiste : “Ils n’ont rien à voir avec les vrais bateliers cassidains qui, eux, respectent les règles !”

Les condamnations sont lourdes car outre 2500 euros d’amende et 5300 euros d’indemnisation du préjudice subi par la Ville de Cassis et le parc, la cour d’appel a confirmé la saisie de leurs bateaux respectifs. Le parc rappelle que l’on peut reconnaître les bateaux agréés “à leur autocollant et leur drapeau orange”.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    Les condamnations ne sont pas lourdes du tout. 5 000€ d’amende c’est rien du tout pour des activités de ce type avec des CA de centaines de milliers d’euros annuels !

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    De faux bateliers, derrière lesquels “on courrait”… mais qui utilisaient les quais du minuscule port de Cassis, au vu et au su de tous donc…

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    Effectivement, ce sont des arguments invraisemblables pour qui connaît les us et coutumes d’accostage et d’embarquement du port de Cassis (et des ports de même type en général). Circonstances aggravantes (ou plutôt affligeantes) ce monsieur est parfaitement connu de tous les intervenants du port. De là à penser qu’il bénéficiait de quelques “facilités” 🤣🤣🤣

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Effectivement, la maire de Cassis a perdu une bonne occasion de se taire……. La saisie définitive des bateaux (beaucoup plus exemplaire que les 7800 € d’amende plus indemnisation) me semble une punition correcte, non? Sans compter que le fisc peut encore mettre son nez dans ces magouilles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire