Le gouvernement précise les modalités du reconfinement

Ter
Bref
le 1 Avr 2021
4

Après les annonces du Président de la République mercredi soir, le gouvernement précise progressivement les modalités du reconfinement. Le Premier ministre s’est exprimé à l’Assemblée nationale, annonçant notamment que “l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges, places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales”. Un arrête préfectoral pourrait lister les lieux concernés. Jean Castex a aussi stipulé l’interdiction de la consommation d’alcool en extérieur mettant le holà aux rassemblements à proximité des bars qui faisaient de la vente à emporter. En outre, le Premier ministre annoncé que le gouvernement aidera les “familles modestes dont les enfants n’iront plus à la cantine ou ne pourront plus bénéficier de petits-déjeuners gratuits”. Les modalités de cette aide seront précisées dans les prochains jours.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé sur RTL que les cours auront lieu dès mardi en distanciel. Son homologue de l’Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui précisé qu’il sera possible de changer de région ce week-end jusqu’à “lundi soir” ouvrant la porte à des départs à la campagne pour quelques chanceux. La limite de déplacement sans attestation a été fixée à dix kilomètres, ce qui signifie pour de nombreux Marseillais vivant sur le littoral ou dans le centre ne pas pouvoir sortir de la ville.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    De Saint Charles on a accès à Samena, au Resquiadou, mais pas de calanques, pas de collines de Pagnol. Donc du béton et du goudron, mais le Frioul est dans notre zone.

    Signaler
  2. Charles Albert Charles Albert

    Samena fait partie des Calanques…

    Signaler
  3. Charles Albert Charles Albert

    Et pense à ceux qui habitent le Frioul ou Les Goudes
    Je viens de regarder sur Geoportail, le site de l’IGN…

    Signaler
  4. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    …l’accès à certains sites propices à des rassemblements en extérieur, comme les quais, berges…Quand je pense au concours de personnes qui mangent sur le quai de la ”Fraternité” quand il fait beau. Personnes qui travaillent et qui s’assoient par terre, cela me fait mal au cœur mais bon, sont jeunes et ils ne savent pas…!

    …les modalités de cette aide seront précisées dans les prochains jours…Des promesses toujours des promesses quand ce n’est pas des ”effets d’annonce”…!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire