À Gardanne, une enquête épidémiologique traque les effets des boues rouges
Les boues rouges ne finissent pas toutes au large des Calanques. Ces résidus générés par la transformation de la bauxite par l’usine Altéo de Gardanne sont entreposés depuis plus d’un siècle sur le site de Mange-garri. Or, les riverains estiment que cet entreposage en plein air a un effet direct sur leur santé du fait notamment par la propagation de poussières. La présence de métaux lourds dans les résidus est avérée.
L’agence nationale de veille sanitaire est mandatée par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement pour mener une enquête épidémiologique sur le site, apprend-on dans La Provence. En début d’année, la nappe phréatique avait été polluée par des effluents issus du dépôt, obligeant le maire de Bouc-Bel-Air à publier un arrêté d’interdiction de la consommation des eaux de forage. Le 21 septembre, le préfet a mis en demeure Alteo de réaliser des travaux d’étanchéité de ses bassins de stockage.
Source :Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.