Pour contrer la fusion des offices HLM, Maryse Joissains saisit le préfet, Castex et Macron
Dans un courrier courroucé aux services de l'État, la maire d'Aix conteste le rapprochement entre le bailleur social du pays d'Aix et son homologue métropolitain, Habitat Marseille Provence. Elle y mêle au passage les inimitiés laissées par la dernière campagne municipale.
Maryse Joissains dans son bureau le 19 juin 2019 (Photo Emilio Guzman)
L'enjeu
Maryse Joissains s'oppose de longue date à la remontée vers la métropole de l'office HLM du pays d'Aix. Elle ne veut pas le voir fusionner avec habitat Marseille Provence.
Le contexte
La loi Elan impose aux offices HLM qui comptent plus de 12 000 logements et qui cohabitent sur la même métropole à se regrouper ou fusionner. Ils avaient jusqu'au 31 décembre pour le faire.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ah, Maryse is back et cela ne s’améliore pas . Elle sent une présidence lui échapper, un neveu,une nièce ou un jardinier à placer. Une info , Maryse,l’ EPADH de. St Zacharie vient de libérer une place, faudrait se bouger
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment Aix, si “classe”, si “raffinée”, si “propre”,peut-elle avoir pour maire un personnage aussi vulgaire?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble que c’était Marseille Habitat le propriétaire d’un des immeubles de la rue d’Aubagne et pas Habitat Marseille Provence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu, nous corrigeons !
Se connecter pour écrire un commentaire.
A bèn parla ! Mai de qu’a di ? Heureusement que Marsactu nous donne quelques indices pour comprendre ce qui se trame dans ce fouillis de relations improbables où les requins se disputent la pitance sur l’autel des enterrés vivants. « Belle » image d’une décentralisation contre nature qui ne manque pas une occasion pour engager le divorce. Décidément, Macron aura tout réussi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jacques 89 , Macron y adhère peut être ou sûrement , quoique ?, mais ce n’est pas lui qui la mise en place . Dans tous les cas il n’est nullement responsable des “cas sociaux” relevant de la COTOREP qui nous dirigent. Lyon fonctionne, Lille fonctionne et pas Marseille. Cherchez l’erreur , mais dans le cas d’espèce ce n’est pas Macron.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je continue la liste de Braillasse avec des villes plus modestes et plus proches qui sont aujourd’hui des pôles d’attractivité beaucoup plus attrayant qu’Aix-Marseille grâce une politique métropolitaine mise en oeuvre dès la décentralisation de 1982 (pour Montpellier seulement dans ma liste) et qui accélèrent depuis les dernières réformes : Toulon, Nice, Montpellier.
Et n’oublions pas Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, etc. Bref, nous sommes derniers de certains classements après Nancy… même le soleil ne nous épargne pas la lanterne rouge…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vues un peu courtes. Certes, certaines agglos fonctionnent mieux mais c’est quand même l’Etat qui a engagé un processus de refonte de l’organisation du logement social dans le département sans, apparemment, avoir réussi à réunir tous les partenaires. La pure tradition macronienne. On a commencé avec la baisse des APL https://www.banquedesterritoires.fr/logement-avec-le-temps-vient-lapaisement …mais ça n’a pas duré longtemps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Condamnée à 8 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité en décembre dernier pour détournements de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Joissains attend le jugement de la cour de cassation avec fébrilité et reste vulgaire. Les dernières cartouches avant de devoir laisser sa place ? Pays d’Aix Habitat a un passé gestionnaire chaotique sous l’autorité et l’influence de la maire d’Aix et ses sbires depuis au moins 20 ans.
La Métropole est une solution. La structure intermédiaire de préfiguration est un outil inutile et fera perdre du temps. Trop comme toujours dans cette région encalminée par ses politiciens et ses structures.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A garder précieusement pour une éventuelle anthologie des lettres officielles les plus farfelues. Chapeau, l’artiste! Envoyer une lettre au Président de la République en pur Joissains parlé, c’est culotté! (Si elle n’a pas été adressée à Bruxelles, c’est peut-être par difficulté extrême de traduire ce langage en français.)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis de plus en plus partisan de la mise à la retraite d’office des élu•e•s à l’âge de 70 ans. Au-delà, soit ils roupillent (Gaudin), soit ils racontent n’importe quoi (Joissains).
Se connecter pour écrire un commentaire.
La SAC ? Pas très heureux comme nom
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi pas le SAC ? Le SAC de nœuds comme fut le SAC pasqualien !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un mandat de trop
Se connecter pour écrire un commentaire.
La décentralisation c’est la multiplication pratiquement par quatre du nombre des agents territoriaux en même pas 40 ans. Quant au nombre des élus ?Cela grâce la dotation globale de fonctionnement financée par le budget de l’État. Pendant ce temps-là hôpitaux public, enseignement public, justice, police nationale ont vu leurs effectifs « contraints ». Quant à la réalisation de grands projets, comme à l’époque des 30 glorieuses dans le cadre de plans quinquennaux, tels que les villes nouvelles, les plans piscines, la construction de collège pratiquement à la chaîne, d’établissements universitaires, le TGV, le port de Fos-sur-Mer, l’aménagement du bas Languedoc, de la Durance, du canal du Verdon du Rhône, etc. on les cherche en vain, dans les « contrats » État région, dont l’objectif est de faire surtout plaisir aux grands électeurs. C’est ainsi que Le chemin de fer qui relie Marseille à Aix-en-Provence est toujours à voie unique sur une grande partie de son parcours, comme à l’époque de sa création il y a bientôt I siècle et demi. Quant à Marseille elle non seulement perdue ses industries, Mais elle a aussi fragilisé son économie en donnant la priorité au tourisme de masse et aux activités connexes : restauration et boutiques. La crise sanitaire actuelle nous prouve que mettre tous ses œufs dans le même panier est un mauvais choix, cela d’autant que les crises financières, le terrorisme etc. peuvent également compromettre les activités touristiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.