L’association Schebba alerte sur la baisse de ses moyens pour aider les femmes précaires

Reportage
le 27 Nov 2025
0

Alors que les financements publics dédiés aux associations s'effondrent, Schebba, active depuis quarante ans auprès des femmes précaires de la Busserine, tire la sonnette d'alarme. Sans soutien suffisant de l'État et des collectivités, elle tente aujourd'hui de trouver elle-même ses financements.

Habitante de la Busserine, Karima soigne sa coupe de cheveux pour la première fois depuis plus d
Habitante de la Busserine, Karima soigne sa coupe de cheveux pour la première fois depuis plus d'un an grâce à Schebba. (Photo : QM)

Habitante de la Busserine, Karima soigne sa coupe de cheveux pour la première fois depuis plus d'un an grâce à Schebba. (Photo : QM)

Autour de la table sur laquelle reposent des pâtisseries, Nina est la seule des trois salariées de l’association Schebba à être présente ce mercredi 26 novembre, dans ses locaux du quartier de la Busserine (14e arrondissement). L’association, qui aide et accompagne les femmes précaires depuis quarante ans, y a invité la presse pour dire son inquiétude face à sa situation financière. Trois salariées, c’est cinquante-deux de moins qu’en 2000. Depuis, les subventions publiques à destination des associations ont largement baissé. “On veut s’exprimer aujourd’hui, car on est très inquiètes. On est subventionné depuis des années par l’État, le département, la métropole et la Ville. Mais les pouvoirs publics ne nous donnent plus ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire