Le réaménagement de l’anse du Pharo relancé

Retour vers le futur
Bref
le 3 Fév 2021
3
Le réaménagement de l’anse du Pharo relancé
Le réaménagement de l’anse du Pharo relancé

Le réaménagement de l’anse du Pharo relancé

L’anse du Pharo va devenir un village nautique. C’est en tout cas le souhait de la Métropole, gestionnaire du site, qui a présenté mardi son projet pour cette crique. Un réaménagement qui date d’août… 2015 quand feue la communauté urbaine MPM était alors aux manettes. Ce site caché au pied du palais éponyme doit d’ici à 2023 accueillir des entreprises du secteur de la réparation navale, rapporte La Provence. L’investissement représente 11,24 millions d’euros, dont quatre pour la Métropole. Les autres financeurs sont la Région, l’Agence de l’eau et la Soleam, qui est le maître d’ouvrage.

Les historiques chantiers Borg, Sainte-Marie et le voilier Voilerie phocéenne ne seront pas impactés par le réaménagement. Les travaux concernent la dalle centrale et le plan d’eau où une digue ainsi qu’une contre-jetée sont prévues. Un môle central va être créé avec une grue automobile. Le projet comprend également un nouveau bâtiment de trois niveaux destinés aux ateliers, commerces et bureaux. Un chemin est aussi envisagé pour rejoindre l’esplanade du Pharo depuis les jardins du parc voisin.

Notre volonté est à la fois de préserver ce patrimoine et de développer le territoire autour du pôle d’excellence que constitue le maritime“, explique Martine Vassal, présidente de la Métropole. Sur Twitter, Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme s’est réjouie d’un projet qui “respecte notre littoral, l’environnement et nos traditions“.

Source : La Provence
Rémi Baldy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Avec une navette type ferry boat électrique desservant le vieux port, le pharo et les catalans voir la grande digue, ça aurait de l allure… Ajouter un chantier “patrimoine” dédié a la restauration aidée des pointus et autres vieux gréement.
    Le recouvrement du carenage et la reforestation du pharo eux sont enterrés ?

    Signaler
  2. Hde mars Hde mars

    Faire une plage dans l’entrée du port ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire