Coup de fusil autour d’un testament centenaire à Éguilles
Dans la campagne d'Eguilles se joue depuis des années une bataille entre la commune et une famille locale au sujet de la propriété d'un terrain. Dernier épisode : la famille en question accuse le fils du maire et adjoint d'avoir tiré à l'arme à feu en direction de sa propriété. Le procureur d'Aix a été saisi.
Point de vue depuis la place Gabriel-Payeur, au centre du village d'Eguilles. (Photo JML)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Des affaires de ce type, résultat d’un laisser aller bien provençal avec la complicité désinvolte des notaires et géomètres, ça pullule dans la « campagne » aixoise. Les conflits ressortent à l’occasion d’une révision de PLU et d’une spéculation foncière qui rendent les recours en justice « rentables ». Mais, curieusement, les notaires s’en sortent toujours bien. Rares sont ceux mis en cause de leur vivant. Plus d’un siècle après la naissance du cadastre napoléonien, les règles auraient pu s’appliquer avec un peu plus de rigueur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le cadastre ne prouve pas la propriété il identifie la personne qui paie les taxes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très juste! C’est une indication. Mais suffisante pour alerter un notaire et lui permettre de vérifier les origines de propriété.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le niveau du commentaire, navrant.
Vous ne savez presque rien du dossier et c’est la faute des notaires et géomètres…
Et en quoi un recours est « rentable » dans ce dossier ?
« Les conflits ressortent à l’occasion d’une révision du PLU »…le testament date de 1916, le dossier est pendant depuis 1999,
a été jugé en 2013, que vient faire le PLU ??
Et des notaires condamnés, renseignez vous avant d’écrire, il y en a plein.
Il ne manquait plus dans votre commentaire, que le soupçon de pot de vin…
La prochaine fois, abstenez vous avant d’écrire n’importe quoi !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Désolé “Maître”, je ne fais que témoigner d’une affaire similaire dont j’ai été indirectement la victime et dans laquelle notaires et géomètres n’ont manifestement pas fait leur boulot. Le conflit (pas très loin d’Eguilles d’ailleurs) a surgit à l’occasion de la modification d’un POS qui a eu pour conséquence de modifier également le prix du m² (zone à 10 000 passant à 5000 m²). Mais si les notaires lisent en diagonale comme vous, je me doute que certains aspects doivent passer à la trappe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est dommage quand on a gagné au tribunal et qu’on est conseiller municipal de revenir à une justice à la “Jo Condé” … Eguilles ferait bien de changer de dynastie le moment venu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien ce que je pensais Jacques, votre commentaire sous forme d’anecdote personnelle (dont tout le monde se fout), n’a rien à vois avec l’article.
Qu’en savez vous que le notaire et le géomètre n’ont pas fait leur boulot ?
Pour votre histoire personnelle, ça arrive tous les jours, dans toutes les villes, que des zones à 10.000 m2 passent à 5.000 m2 et ce n’est en rien la faute ou la magouille du notaire et du géomètre.
Comme d’habitude vous racontez n’importe quoi.
La prochaine fois abstenez vous pour les lecteurs.
Le gros problème de ce journal, c’est que les lecteurs pour la plupart ne lisent que la marseillaise (niveau similaire au nombre de ses lecteurs), mediapart ou le canard.
Ils sont restés toute leur vie planqués au fond de leur bureau, sans responsabilité et pensent que les décisions sont faciles à prendre, que toute décision n’est que magouille et tous les décideurs sont corrompus.
Au secours !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Pierre, je reprends juste vos propos : ” vous racontez n’importe quoi, la prochaine fois abstenez vous pour les lecteurs. Au secours ! “
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non Pierre, les commentaires de Jacques sont toujours pertinent et nous éclairent toujours sur l’aspect notamment technique des choses. Si vous continuez sur ce tempo, les foudres de Brallaisse vont pas tarder à fondre sur vous.
Pour la lecture des journaux, on ne remet pas La Provence sur le tapie Pierre.
Bon Dimanche!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si les autres sont du même niveau que celui là, j’en doute.
Merci à vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.