Les agents de sûreté de l’aéroport en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Turbulences
Bref
le 25 Nov 2025
0
L
L'aéroport de Marseille Provence, l'un des moins réglementaires de France, lance une étude d'impact pour réduire les nuisances sonores (Photo : Dion Hinchcliffe, wikimedia CC)

L'aéroport de Marseille Provence, l'un des moins réglementaires de France, lance une étude d'impact pour réduire les nuisances sonores (Photo : Dion Hinchcliffe, wikimedia CC)

Une quarantaine d’agents de la sûreté de l’aéroport Marseille-Provence (AMP), employés par la société ICTS, se sont mobilisés ce mardi matin dans les terminaux 1 et 2, et se sont mis en grève toute la journée. Comme rapporté par La Marseillaise, ils répondent à un appel de la CGT et de la CFDT, qui dénoncent des conditions de travail devenues “intenables”. En cause : des problèmes de chauffage sur les lieux de travail et des questions d’accords d’entreprise non respectés, notamment concernant les week-ends de repos. Cités par le journal, les représentants des deux syndicats dénoncent également le recrutement futur de nouveaux CDI alors que “plusieurs salariés, actuellement en temps partiel, souhaitent passer en temps plein”. Ils revendiquent aussi une hausse des salaires proportionnée aux bonnes performances de l’aéroport.

Contacté par La Marseillaise, l’aéroport assure que, concernant les questions de confort thermique, les agents “bénéficient des mêmes températures que les voyageurs, du chauffage l’hiver, comme de la climatisation l’été”. Toujours selon AMP, le mouvement, qui a concerné 42 grévistes déclarés sur 111 agents planifiés ce mardi, n’a pas eu de répercussion sur le départ et l’arrivée des vols. “En principe, ICTS anticipe et fait venir des agents d’autres aéroports pour compenser”, explique l’aéroport.

Source : La Marseillaise
Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire