L’avenir de la gare de triage de Miramas se dessine
Sur le fil depuis plusieurs années, la gare de triage de Miramas voit un peu plus clair. Un calendrier pour le devenir du site vient d’être annoncée par SNCF Réseau aux cheminots CGT. “Le Coordinateur Régional (…) nous fait part de la création d’un groupe de travail interne et transverse dont les objectifs sont de définir un programme de travaux et son phasage. Ce groupe devrait rendre ses conclusions à échéance de la mi-février 2021”, indique le syndicat.
La gare de Miramas est l’une des cinq dernières de France où peut s’effectuer le tri par gravité des wagons. Cette méthode, qu’encourage la CGT, permet une gestion plus précise est presque au cas par cas contrairement au tri à plat. Mais l’absence d’investissement sur l’infrastructure menace la continuité de l’activité sous sa forme actuelle.
Début décembre, SNCF Réseau nous confirmait mettre de côté l’hypothèse d’un passage au tri à plat à 100%. Il reste donc à déterminer la capacité qui sera donnée à cette méthode et à celle du tri par gravité dans le projet de réaménagement.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Juste un chiffre : le tri par gravité permet de traiter 3000 wagons par jour en optimisant les moyens techniques et humains.
Le tri à plat (jouer au petit train) permet de ne traiter que 400 wagons par jour en consommant davantage d’énergie.
La position de SNCF est incompréhensible, particulièrement dans le proche hinterland du port de Marseille-Fos.
Se connecter pour écrire un commentaire.