3 expos en 2 jours…et encore, j’en ai raté
Une Néomarseillaise croisée récemment a une terrasse, a expliqué devant moi que”culturellement, ya rien ici”. Ce n’est pas parce qu’elle est parisienne que j’ai voulu la contredire, mais de mon côté, je suis régulièrement surpris par le nombre de choses que j’arrive à faire à Marseille (même après 4 ans à Paris). Et voilà un exemple supplémentaire…avec trois expositions très différentes du plus au moins rigolo.
J’ai découvert XXXProd au Lollipop store, un peu par hasard en sortant du cinéma César et en remontant à pied jusqu’au Cours Julien. C’était surprenant et amusant, j’ai adoré un canevas à l’ancienne qui représentait par conte une fille (à tête d’animal – je ne me rappelle pas lequel) avec les jambes écartées et une étoile au milieu… très décalé des canevas de ma grand-mère mais justement, j’ai bien aimé. Pour la petite histoire, l’artiste est de Reims, se définit comme créateur de pollution visuelle, fait des ugly doll, des canevas, des badges… plein de trucs amusants. C’est au Lollipop jusqu’au 6 Avril 2012 (2 boulevard Théodore Thurner).
La suite est donc moins funky : je suis allé voir “Marseille en peinture” à la Vieille Charité, par curiosité et pour avoir un avant goût de ce que sera le Musée Regard de Provence qui ouvrira en face du Mucem l’année prochaine. Il y a de très beaux tableaux et surtout de belles surprises : une vue du vallon des Auffes sans le pont et du Chapitre dans une ambiance “so bourgeoise”. J’ai aussi été absorbé par la représentation de l’italienne dans un Marseille qui a l’air enneigé, et surtout des poissonnières qui n’ont vraiment pas changées. Bref, c’est très riche et ça mériterait d’y passer plus de temps et d’analyser tout ça, ce que je ferai lorsque le musée aura ouvert. En attendant, c’est jusqu’au 25 mars à la Vieille Charité.
Et troisième expo, que je n’avais pas prévu de voir mais qui était “offerte” avec l’entrée pour Marseille en peinture, c’est “Le fil de l’eau”, événement para-Forum Mondial de l’eau qui regroupe les collections de Cantini, du Mac et des Beaux-Arts en rapport avec l’eau. Pourquoi pas, c’est vite vu, et pour ma part, j’ai découvert deux artistes que j’ai beaucoup aimé : Arman (on ne se moque pas, je n’ai pas beaucoup de culture artistique) dont j’ai vu l’oeuvre “Azurs”, une superposition de tubes de peinture bleus sous plexiglas. Et Joaquim Mogarra, un photographe catalan qui a travaillé pour le FRAC Provence entre 2006 et 2007 et qui avait dans cette expo trois représentations de Marseille. C’est aussi jusqu’au 25 mars.
Et encore, je n’ai pas encore eu le temps d’aller au Mac voir l’exposition sur “The Mediterranean Approach“… avant de partir. Car oui, je suis parti de Marseille depuis 48h… je me suis installé à Barcelone…et je ne reviens que cet été, le temps de coller des stickers de 2013OFF dans tous les WC du Barcelone underground 😉 bientôt un billet sur le pourquoi de cet exil catalan.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.