La fille de Zineb Redouane dépose plainte contre Christophe Castaner
Zineb Redouane. © DR
Zineb Redouane a perdu la vie le 2 décembre 2018. La veille, elle recevait en plein visage un tir de grenade lacrymogène émanant des forces de l’ordre en marge d’une manifestation à Marseille, alors qu’elle voulait fermer la fenêtre de son appartement qui donne sur la Canebière. Deux ans plus tard, Milfet Redouane, sa fille, porte plainte contre le ministre de l’intérieur de l’époque, Christophe Castaner, devant la Cour de justice de la République (CJR), pour “altération et soustraction de preuves”. Pour son avocat, Me Yassine Bouzrou, les déclarations du ministre dans les médias après les faits ont été une façon “d’entraver la manifestation de la vérité”, précise-t-il au Monde.
Christophe Castaner avait déclaré que l’octogénaire était morte “des suites d’un choc opératoire”. “Je ne voudrais pas qu’on laisse penser que les forces de l’ordre ont tué Zineb Redouane, parce que c’est faux”, avait-il encore affirmé au micro de France Inter.
Ce lundi, nos confrères et partenaires de Disclose, en collaboration avec l’agence Forensic Architecture, ont publié une modélisation 3D des faits. Celle-ci soutient qu’un tir tendu et non réglementaire a été réalisé par le policier qui a tiré sur Zineb Redouane. Basée sur le rapport balistique joint à l’enquête, cette contre-expertise conclut à une responsabilité “clairement engagée” du fonctionnaire de police, dont on ne connait toujours pas l’identité.
Source : Le MondeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.