L’ARS PACA demande la déprogrammation des interventions chirurgicales non-urgentes

Urgences
Bref
le 6 Nov 2020
0

L’agence régionale de santé (ARS) PACA, a demandé ce vendredi à tous les établissements hospitaliers de la région de déprogrammer toutes les interventions chirurgicales non-urgentes ou pouvant être différées. Sont maintenues les opérations de “cancérologie, chirurgie cardiaque, neurochirurgie, interruptions volontaires de grossesses, greffes et prélèvements, suivi rapproché des maladies chroniques”, indique l’agence dans un communiqué. Les personnels et unités libérés pourront intervenir pour la prise en charge des patients atteints du covid. Les transferts pourront se faire “y compris entre structures publiques et privées”. L’ARS souhaite notamment passer le nombre de lits en réanimation de 760 à 850 dans la région.

C’est dramatique, car cela va entraîner des pertes de chances pour des malades non-covid qu’on ne pourra pas opérer, mais c’est inévitable“, estime un chirurgien auprès de La Provence. Dans son communiqué, l’ARS justifie l’activation de ce nouveau palier du plan de gestion de crise par l’accélération “exponentielle” de la circulation du virus ces deux dernières semaines. 1799 sont actuellement hospitalisées dans la région, dont 462 en réanimation.

Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire