Dans les hôpitaux de la région, la deuxième vague a déjà dépassé la première

Record
Bref
le 4 Nov 2020
3

Depuis sept jours, la mortalité liée au Covid-19 a dépassé le pic de la première vague dans la région, et le rythme continue de grimper. C’est le constat dressé par l’Agence régionale de santé dans son dernier bilan quotidien, avec 260 décès dans la région entre le 28 octobre et le 3 novembre, contre un maximum hebdomadaire de 158 fin avril. Cette dynamique se retrouve au niveau des Bouches-du-Rhône, selon les données compulsées par Marsactu. Le maximum de l’épidémie a été atteint le premier novembre avec 129 morts en une semaine contre 115 lors de la première vague, qui n’avait cependant pas été aussi forte que dans des zones comme le Grand Est, le Nord et la région parisienne.

Cette mortalité correspond au niveau sans précédent de patients hospitalisés dans le département, 1440 contre 1181 au pic du 17 avril, dont 245 sont en réanimation. Les capacités initiales de réanimation de la région sont dépassées depuis près d’un mois et sont depuis lors régulièrement augmentées – le plus souvent au détriment d’autres services – pour faire face à l’afflux de patients.

Modification à 18h avec un ajout sur la relative faiblesse de la première vague dans la région.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    et le Préfet attend quoi pour tirer des conclusions et prendre de vrai mesures : fermetures des écoles, arrêt du travail ……….

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Nos amis politiques sont très discrets en ce moment au sujet de la COVID , point de conférence de presse en cœur autour du Pr Raoult .Pas de Vassal ,pas de Rubirola ,pas de Muselier , ni de Ghali ou bien encore de Payan. Bizarre , car toujours aussi prompts à l’ouvrir, ces deux là.
    Pierre DAC que les plus anciens connaissent sans doute avait une excellente maxime ““Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.”
    Malheureusement à force d’avoir des discussions de comptoir , nos édiles n’en ratent pas une et en sont là. Mais comme La Fontaine , nous avons dans ce contexte les rats des villes cités plus haut , mais aussi les rats des champs , et en l’occurrence le défenseur des “Tutu Panpan” de la Provence rurale , le toujours élégant G.Cristiani peut rejoindre ce club accompagné de sa légèreté et de son inconséquence sur ce dossier. Allez , allez, politiques de tous poils si vous avez une solution , vous les grands spécialistes de tout, n’hésitez pas , donnez nous la.
    Mais quel est ce silence assourdissant ?. Ah , c’est toi Martine , c’est toi Michèle, c’est toi Renaud et toi aussi Samia et enfin aussi Benoît. Vous n’avez rien à dire ?
    “In fine” c’est Pierre DAC qui avait raison

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Ils attendent probablement que Véran leur explique pourquoi Sanofi ne fournit plus de chloroquine.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire