Le gouvernement envisage d’organiser le transfert de patients covid en région parisienne
Le gouvernement envisage d’organiser le transfert de patients graves atteints du Covid-19 de Marseille vers des hôpitaux d’Ile-de-France selon une information du JDD. Des patients lyonnais seraient également concernés. Le dispositif aurait pour objectif d’empêcher l’annulation d’opérations chirurgicales programmées.
L’Agence régional de santé (ARS) précise toutefois à France 3 : “C’est une stratégie qui est mise en place en fonction de l’évolution de la situation, et des transferts peuvent s’organiser entre les départements mais on n’en est pas encore là.” Aucune ne serait donc prévue cette semaine, contrairement à ce qu’affirme le JDD. La mesure ne sera utilisée qu’en cas de saturation des établissements de santé publics et privés dans la région.
Le JDD rappelle que, principalement via des TGV, 644 transferts avaient été réalisés de la sorte au printemps, depuis les régions Ile-de-France et Grand-Est vers d’autres régions qui étaient alors moins touchées par la pandémie de coronavirus.
Modification le 28/09/2020 à 18h32 : Ajout de la précision de l’ARS citée par France 3.
Source : JDD et France 3Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
toujours la gestion au jour le jour à grand renfort de communication
il faut créer un évènement qui frappe pour faire oublier pourquoi on en est là entre la gestion des hôpitaux et celle du virus
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi on en est la demandez vous :
Outre le démantèlement des hôpitaux publics par les présidents et leurs gouvernements successifs, l’irresponsabilité extrême de Macron :
Le 29 janvier confie Louis Gautier, ancien secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDN) confie à L’Obs.« Je ne comprends pas : pourquoi n’ont-ils pas encore déclenché le plan pandémie ? On perd un temps précieux ! » « Les risques de contagion sont très élevés et ce virus semble très problématique, on devrait donc appliquer tout de suite en France les premiers échelons du plan.
Voir : Covid-19: chronologie d’une débâcle française (11 avril 2020)
https://www.mediapart.fr/journal/france/110420/covid-19-chronologie-d-une-debacle-francaise
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200317.OBS26212/coronavirus-quand-l-ex-responsable-du-plan-epidemie-se-plaignait-des-atermoiements-du-gouvernement.htm
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et le privé à Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
il est là pour gagner de l’argent pas pour faire de la réa qui coute cher et rapporte peu
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien sûr, la gestion des hôpitaux a été catastrophique depuis bien des années, mais là il y a une situation de crise à laquelle doivent répondre des équipes de soignants à bout. Et que je sache la mobilisation des équipes hospitalières a commencé bien avant le Covid.
On en viendrait presque à les soupçonner d’être responsables des mesures très souvent incohérentes prises par le gouvernement pour Aix Marseille.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-hopitaux-prives-publics-s-organisent-face-au-deuxieme-pic-1875074.html
Se connecter pour écrire un commentaire.