Bataille de chiffres autour de “l’alerte maximale” au Covid-19
Face au spectre de lourdes conséquences économiques pour le secteur de la restauration, les élus locaux ont rivalisé de statistiques pour démentir le ministre de la Santé. Sur quelle base Marseille a-t-elle été classée dans la pire catégorie, l'évolution est-elle vraiment à la baisse et quelle est la situation dans les hôpitaux ? Marsactu a épluché les graphiques.
Bataille de chiffres autour de “l’alerte maximale” au Covid-19
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Est-ce qu’on attrape le covid ou la grippe attablé à la terrassse de la Samaritaine ? Non sauf malchance exceptionnelle. Est-ce qu’on attrape le covid ou la grippe debout serré serrés aux pubs “irlandais” ? certainement oui. Est-ce qu’on attrape le covid ou la grippe attablé chez Lionel Levy ou à la Pizzeria Magan ? Non ! Est-ce qu’on attrape le covid ou la grippe dans un mariage à 200 où dès l’après-midi tout le monde se papouille collé serré sans masque sur les toits ouvrants des voitures de location ? Oui.
Avant que de sortir la bombe atomique sur un territoire et des dizaines de milliers d’emploi, un peu de discernement m’aurait semblé plus intelligent. Par ex, comme pour le bruit, fermer des établissements qui ne respectent que très peu les consignes sanitaires, à grand renfort de publicité, ça devrait avoir des effets. Fermer les salles de mariage également, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est incantatoire mais faux. Ce qui empêche d attraper la groppe, ce sont les gestes barrieres. On attrape aussi la grippe à la Samaritaine ! Et au passage la grippe est moins contagieuse que la covid
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais la grippe peut être aussi mortelle
Se connecter pour écrire un commentaire.
@RLM : Pour ce qui est de l’incantation, il n’y a rien de magique dans ce que j’ai écrit, c’est presque mathématique, il n’est question que de distances entre les personnes et de nombres de personnes. Ces établissements sont des exemples parmi des milliers où la distanciation et les précautions recommandées sont appliquées. Les gestes barrière sont du devoir de chacun et ils y sont recommandés. Il n’y a aucune raison médicale ou sanitaire de les fermer, au contraire d’autres établissements comme les “pubs irlandais”, les boîtes de nuit, les fêtes de mariage, etc.
Il faut que la population s’autoprotège contre le nouveau virus, mais si c’est pour empêcher de vivre, le prix est trop élevé à mon avis. En grossissant le trait, on est aujourd’hui
dans une pensée et des comportements hérités de la secte chrétienne avec châtiment et pénitence…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et les dizaines de milliers d’emplois, de familles, travaillant dans le secteur événementiel, sur les mariages (lieux, photographes, vidéastes, DJ, traiteurs, wedding planners) on en fait quoi dans votre réflexion ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article, belle réactivité de Marsactu, il est vraiment important d’avoir ces données, posées calmement et sobrement.
Cette crise fait aussi des dégâts politiques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une question sans doute un peu désuète : pourquoi le choix de doubler ou tripler les chambres de réanimation pour supporter les patients covid + l’activité régulière n’est il pas proposé ? Est ce que la dépense allouée par l’état serait plus importante que le dédommagement apporté aux restaurateurs et autres activités obligées de cesser ? Je n’ai pas trouvé beaucoup de réponses sur le sujet. Merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on entre en réa pour cause covid, on en sort parfois vivant mais un peu cabossé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est exactement la question que je me pose depuis les annonces de Véran! L’état a peur que les services de réa soient saturés: évidemment quand on a que 10 places à Aix, je comprends qu’on peut vite être saturé!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais pas s’il faut parler de désuétude de la question. En revanche il a été dit dans ces pages qu’il n’y a ni les locaux, ni le matériel, ni le personnel (formé) pour doubler ou tripler les chambres de réanimation pour quelques patients que ce soit. L’APHM tente de recruter des infirmiers et infirmières pour la réanimation depuis la fin du mois d’août sans succès.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a en réalité pas d’autre question.
Les décideurs ne veulent augmenter les capacités hospitalières car ça coûte de l’argent et qu’ils démolissent méticuleusement le système de santé depuis au moins 35 ans.
Ils ne vont pas gâcher subitement tout ce travail pour quelques morts, et c’est tellement plus facile (et probablement jouissif) pour eux de culpabiliser la population, tout en augmentant leur pouvoir à coup d’état d’urgence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, ce n’est pas une question de moyens, mais plutôt de ressources, de matériel et de logistique. Ouvrir des lits de réa nécessite un ensemble de ressources qui ne sont pas disponibles immédiatement. Cela fait donc partie de la réflection. Le plus difficile avec cette crise est que vous devez toujours anticiper des des décisions plusieurs semaines avant pour éviter de prendre de laisser un médecin choisir qui sauver.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A priori d’un point de vue économique, c’est totalement gagnant. On voit mal que 30 lits en réanimation coûtent plus qu’un secteur entier au chômage à Marseille. La rationalité n’est pas de mise ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
…/… Cette question au regard du taux d’occupation des lits de réanimation qui semble être le critère le plus décisif dans le choix des mesures. Mais j’imagine que c’est avant tout pour limiter coûte que coûte la propagation du virus et éviter que les patients se retrouvent en réanimation…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mr PAYANT le groupe scolaire Grand St Giniez est fermé depuis 48h je ne pense que le responsable soit Mr Veran par contre j’aimerai savoir ce que vous comptez faire pour la réouverture parce du coup les parents doivent garder les enfants et n’ont plus le temps d’aller à la salle de sport ni au cours de danse ni au bar ni au restaurant il doit vous falloir moins de 10 jours pour régler cette situation
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas sur qu’un commentaire sur un article de Marsactu soit le meilleur moyen d’interpeller un élu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je n’interpelle pas Mr Payant j’illustre l’activité débordante de cet élu qui se fait fort de régler la situation en 10 jours
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme Ghali a trouvé la solution ,” Samia Ghali, 2e adjointe à la mairie de Marseille, a déclaré qu’elle allait “demander à ce que la police municipale ne fasse pas de contrôle” chez les restaurateurs qui seront ouverts ce week-end.”
encore une victime de l’ensauvagement on demande au citoyen de base de respecter la loi mais les élus qui souvent les ont votées s’en dispensent ils est vrai qu’eux ne risquent même pas un PV à 154 €
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore une remarque teintée de sa profonde intelligence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour qu’il y ait cohérence des chiffres, encore faudrait-il que toutes les institutions les aient à disposition. Par exemple, et vous avez raison, les chiffres marseillais ne sont pas colligés en routine notamment à l’échelle infra communale. D’autre part, les données hospitalières disponibles pourraient être plus fines. Par exemple, le lien entre dédoublement des cas et durée de séjour. Tout cela pour dire que le partage des données n’est pas officiellement la règle. Pourquoi? Espérons que ce ne soit pas un enjeu de pouvoir (Pas partageable avec la population) ou de défiance vis à vis des interprétations qui peuvent être données par le monde politique qui décide au bout du bout. Enfin, il faut avoir à l’esprit que toute décision dans ce domaine a des impacts sur la santé par le biais de ses déterminants, aggraver le chômage ou la perte de revenus à des impacts sur la santé. Et aussi les considérer à l’aulne de l’aggravation des inégalités sociales et territoriales de santé. Les décisions relèvent trop du domaine de la santé publique « hard » et peu du domaine de la promotion de la santé. Cela apporte de la complexité mais bon c’est complexe alors analyse et pensée complexes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour info, les eaux usées sont recommandées depuis juillet comme mesure, par l’académie nationale de médecine
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-covid-19-surveillance-de-la-circulation-du-sars-cov-2-dans-les-eaux-usees-indicateur-simple-de-suivi-de-la-pandemie-de-covid-19/
Et un projet vient d’être lancé au cnrs sur ce thème
https://lejournal.cnrs.fr/articles/covid-19-pister-le-virus-dans-les-eaux-usees
C’est le meilleur indicateur prospectif qu’on ait en ce moment.
MAIS nos ministres ne savent pas lire, il faut les pardonner…
Se connecter pour écrire un commentaire.
On relit cet article avec intérêt.
Cette crise est pour moi un vrai révélateur de la qualité des dirigeants politiques. Malheureusement peu rassurant localement. Y a t-il des exceptions qui m’auraient échappé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.