Jérémy Bacchi (PCF) mènera la liste de la gauche aux sénatoriales

Trio
Bref
le 10 Sep 2020
20
Marie-Arlette Carlotti, Jérémy Bacchi et Guy Bennaroche à Marseille le 10 septembre. (Image LC)
Marie-Arlette Carlotti, Jérémy Bacchi et Guy Bennaroche à Marseille le 10 septembre. (Image LC)

Marie-Arlette Carlotti, Jérémy Bacchi et Guy Bennaroche à Marseille le 10 septembre. (Image LC)

“Rassemblés, on a plus de chances !”. Après plusieurs jours de discussions, PCF, PS et EELV ont annoncé ce jeudi avoir trouvé un accord pour les sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre dans les Bouches-du-Rhône. Secrétaire départemental du PCF et candidat du Printemps marseillais dans les 13/14 aux municipales, Jérémy Bacchi mènera cette liste d’union, avec en deuxième position l’ex ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti, suivie de Guy Bennaroche co-responsable d’EELV au niveau régional.

La liste, qui doit être déposée d’ici à vendredi, reste à finaliser dans sa totalité – il faut dix noms en tout – mais l’objectif fixé est celui d’obtenir “a minima trois sièges” dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg. “On fait tous les trois le calcul qu’additionnés, on fera un score plus haut”, explique Jérémy Bacchi qui souhaite “travailler avec tous les élus locaux”. Ils trouveront face à eux, une liste menée par Jean-Noël Guérini à gauche, et des listes respectivement présentées par le RN, LR et LREM.

Les discussions entre partis s’étaient attardées sur l’ordre des places entre représentants des trois partis, le PCF l’emportant finalement en raison du nombre de grands électeurs revendiqués dans le département. Les trois candidats veulent voir dans cette liste de rassemblement un “signal” pour les prochaines échéances des élections départementales et régionales, “dans le prolongement du Printemps marseillais”, martèle Marie-Arlette Carlotti.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. bonaventure bonaventure

    j’espère qu’il y a une clause d’interdiction de désistement au profit de la droite dans l’accord de liste commune, une fois élus au sénat, car avec les bébés requins communistes, on a peur des récidives… Y a-t-il aussi eu une entente pour voter contre les lois islamophobes dans l’accord ?(là ça concerne les 3 prétendants)
    Si par aventure il y a eu un accord autre que la question des places (et j’en doute hélas)

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Une tête de liste plus que controversée au vu de son attitude lors de municipales à Marseille, Marie-Arlette qui va encore octroyer des milliers d’euros de sa réserve parlementaire à un club de boules en Corse… ça donne envie !

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Il a le soutien de LR au moins j’espère.

    Signaler
  4. marseillais marseillais

    C’est à se demander si Bacchi n’avait pas en tête les sénatoriales lorsqu’il s’est désisté sur le 13/14
    Sénateur c’est beaucoup mieux payé !

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    c’est vrai qu’après sa prestation aux municipales il ne pouvait qu’être promu. et il n’a même pas honte.

    Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Moralité, à gauche on promeut ceux qui font perdre une majorité stable à l’élection précédente … enfin entre grands électeurs, ils doivent se comprendre.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Guérini, la fifille Joissains, Bacchi le niveau monte au Sénat.

    Signaler
  8. Mistral Mistral

    Le PC allié de Vassal à la Métropole en tête de la liste !!!
    En 2e place une ancienne ministre de Hollande !!!
    Et ils osent parler de liste de gauche !
    Je pense qu’EELV aurait eu plus de chance d’avoir un poste de sénateur en faisant campagne à part, parce que là ils ont trouvé le meilleur moyen de ne pas faire le plein des voix de gauche, Bravo !

    Signaler
  9. Helene Goldet Helene Goldet

    Comme bien d’autres, je me suis retrouvée “grand électeur” à la demande d’un nouvel élu marseillais qui devait trouver, très vite, une vingtaine de noms à proposer.
    Depuis lors, aucun contact avec ce nouvel élu. Aucune information, non plus sur les conditions d’une négociation dont les résultats viennent de tomber.
    Soyons clairs, il s’agit du Sénat, une institution que personne n’ose plus défendre en l’état, sauf Gérard Larcher.
    Parmi les trois têtes de listes, deux sont marseillais.
    – Le représentant du parti communiste a fait le choix, que plus personne n’ose défendre, de se retirer sitôt le résultat du premier tour annoncé. Il a ainsi fragilisé, pour 6 ans, les ambitions de sa liste aux municipales, contrainte de s’allier, dans des conditions difficiles, avec certains de ses adversaires du premier tour.
    – La candidate du PS a derrière un long parcours politique, généralement honorable mais parfois sinueux. On aurait espéré qu’elle accepte de prendre sa retraite politique. Absente, voir pire, pendant la campagne des législatives et des municipales, la voilà de retour.
    – Il existe, parmi les adhérent d’Europe Ecologie, de vrais militants de gauche. Monsieur Bennaroche n’est pas la première personne à laquelle j’aurai pensé.

    Voilà pourquoi je voterai nul aux prochaines élections sénatoriale.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Vous avez parfaitement raison et j’espère que vous serez imitée par beaucoup.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Je connais d’autres grands électeurs qui partagent entièrement votre point de vue…

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Grand électeur , votre commentaire est cohérent à une exception près.
    Quand on est élu l’on ne vote pas nul . Quand je vois à l’assemblée ou au sénat des nuls ou des absentions sur des sujets fondamentaux , cela est honteux.C’est se défiler et cela quelle que soit la coloration politique.

    Signaler
    • Helene Goldet Helene Goldet

      Cher Brallaisse, je ne suis pas élu.
      Chaque élu, au conseil municipal de Marseille propose, avec leur accord, les noms de 20 personnes qui deviennent ainsi grands électeurs. Ce système,loufoque, vise à rétablir l’équilibre ente le poids des grandes villes et celui des petites communes au sein du collège électoral sénatorial. Je suis d’accord avec vous pour détester l’abstention en général et celle des élus en particulier. En l’espèce, le vote est obligatoire sous peine d’amende. Donc j’irai voter….mais nul, pour les raisons que j’ai exposé.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Voter nul n’est pas s’abstenir…

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Ce qui est inquiétant dans ce système de pitres c’est que les élus désignent les grands électeurs qui élisent des sénateurs d’un niveau lamentable dans notre département. Donc dans ce système, des pitres nomment des pitres qui élisent eux mêmes des pitres. C’est une genealogie de l’incompétence basée sur l’intérêt particulier des z’elus.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, et alors, c’est ça le sénat….. !!!
      qui est surpris ? (larcher, peut être ?)

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Ce n’est bien sûr pas une découverte.
    Mais il faut rappeler de temps en temps nos incohérences démocratiques.
    Nous attendons toujours la réduction du nombre de Sénateurs et de Députés. Bref.
    Au sujet de cette maison de retraite qu’est le sénat sans oublier le conseil économique et social qui lui est une institution pour hommes publics méritant une réforme constitutionnelle est plus que nécessaire. Mais, bref, passons

    Signaler
  13. Pitxitxi Pitxitxi

    Entre Bacchi, celui qui a failli donner la Mairie à la droite, et Bennaroche, dont l’interview gaguesque ici-même laissé transparaitre un personnage arriviste et sans conviction, c’est l’hallu complet cette liste… Récompenser les médiocres, on n’avait vraiment pas besoin de ça, d’autant plus dans un Sénat dont on se demande souvent son intérêt et dont on peut légitimement dénoncer le mode de scrutin.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Je viens de relire l’entretien de bennaroche, il est effectivement pas piqués des verts

      Signaler
  14. Bruno_04 Bruno_04

    Quelle honte, je suis juste atterré par ce choix…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire