L’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône devra juger la déontologie de Didier Raoult
Didier Raoult lors d'une conférence de presse en septembre 2020. (Photo : Emilio Guzmán).
Après les escarmouches par voie de tribune, l’artillerie lourde. La Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé une plainte contre Didier Raoult devant l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Selon Le Figaro, qui a révélé l’information mercredi soir, cette association professionnelle reproche au directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection un total de neuf manquements au Code de déontologie, liés à sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19.
Contactée par Marsactu, la Spilf a refusé de commenter cette plainte “en cours d’instruction”. Dans un communiqué, publié fin juin, elle dénonçait déjà les “affirmations sans fondement” proférées par Didier Raoult. “Une crise sanitaire ne justifie pas qu’on dise, ou qu’on fasse, n’importe quoi !”, tonnait l’association, avec notamment l’appui du directeur général international de l’Institut Pasteur.
Dans l’entourage de Didier Raoult, on s’étonne de ne pas avoir été notifié de cette plainte datant de juillet, conformément à la procédure, qui prévoit également une réunion de conciliation dans un délai d’un mois. Instruite par le conseil départemental de l’ordre, composé de médecins élus, elle peut donner lieu à un avertissement, un blâme, une interdiction temporaire d’exercice voire la radiation.
Source : Le FigaroCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je ne suis pas médecin, mais faire juger Raoult par l’ordre des médecins des BDR avec l’historique de ce dernier (se reporter aux chroniques de Marsactu) est assez cocasse, c’est comme si Guérini ou Joissains étaient à la tête d’une commission de déontologie.
Fallait oser
Se connecter pour écrire un commentaire.
En même temps quand on a SPILF comme acronyme on la ramène pas…..fichez lui la paix
Se connecter pour écrire un commentaire.
9 manquements….. et pourquoi pas 8 ou 10 ? C est trop drôle l ordre des médecins ne s est jamais inquiété de ses membres qui pendant des années ont prescrit du Mediator , a quoi sert 8 ans d etudes s ils n ont pas perçu le danger, il a fallu qu u.e femme courageuse le fasse pour eux. Les médecins n ont jamais été inquiétés lors du procès ils étaient pourtant prescripteur… alors chercher des poux à Raoult pour la chloroquine relève plutôt de la tentative de règlement de compte par quelques mandarins agacés…. DR doit en sourire attendons la suite
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exactement
Des milliers de médecins ont prescrit des granules homéopathiques pendant des décennies sans que jamais l’ordre ne s’en inquiète, alors qu’aucune étude n’a jamais prouvé son efficacité.
Il s’agit donc évidemment d’un règlement de comptes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Charlatans Vs charlatan
Se connecter pour écrire un commentaire.
et tout ça pour quoi ?
sauver les dividendes des labos ? à coup sûr.
réparer l’ego des mandarins qui sévissent à la télé, et non plus dans les salles de réa ? également !
s’intéresser à la santé des français ? ça ne les concerne pas.
Leur arrogance leur interdit de s’apercevoir du ridicule de cette “action” !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Raoult exerce en salle de Rea ? Est absent des medias ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avoir des intérêts d’argent auprès des labos pharmaceutiques, c’est déontologique peut-être ?…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sanofi et Raoult?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On verra ce que dira le tribunal, mais personnellement je trouve ca bien, ca permettra de remettre chacun à sa place. Wait and see
Se connecter pour écrire un commentaire.