Stockage des boues rouges à Bouc-Bel-Air : le préfet ordonne des travaux

Bref
le 1 Oct 2015
0

En pleine enquête publique sur les rejets d’Alteo en Méditerranée, l’information aurait eu l’effet d’une bombe. Il ne s’agit sans doute qu’un hasard du calendrier administratif mais cet arrêté préfectoral de mise en demeure a été pris le 21 septembre et rendu public, le 29, soit quelques jours après la fin de consultation. Or, cette mise en demeure oblige Alteo a réalisé des travaux sur son site de stockage de Mange-Garri.

Mange-Garri, où l’usine d’alumine de Gardanne entasse une partie de ses fameuses boues rouges, fait figure d’alternative au rejet en mer, qui doit prendre fin au 31 décembre 2015. En janvier, une fuite a été détectée par l’industriel, entraînant une série de contrôles et de recommandations des services de l’État. Devant les lacunes de la réaction d’Alteo, le préfet lui impose un calendrier précis, faute de quoi il s’exposera à des pénalités financières.

 

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire