Sénatoriales : LR avec Patrick Boré et Valérie Boyer mais sans Bruno Gilles ni Yves Moraine

Casting
Bref
le 23 Juil 2020
9

Le parti Les Républicains a annoncé sa liste pour les sénatoriales de septembre dans les Bouches-du-Rhône. Le maire de La Ciotat Patrick Boré conduit la liste qui sera proposé aux grands électeurs. Dans le jeu de chaises musicales du non-cumul des mandats, un nouveau maire devra donc être élu au sein du conseil municipal La Ciotat.

Valérie Boyer le suit sur la liste et pourrait ainsi passer de l’Assemblée nationale au Sénat. Elle cèderait sa place de député à l’actuel maire des 11e et 12e arrondissements Julien Ravier. En troisième position, on retrouve le maire de Rognac Stéphane Le Rudulier. Suivent sur une liste que closent les présidents de collectivité Martine Vassal et Renaud Muselier, Brigitte Devésa, (adjointe au maire d’Aix-en-Provence), Michel Pécout, maire de Graveson, Claire de Causans (adjointe au maire d’Arles), David Galtier, (vice-président de la métropole) et Brigitte Virzi (adjointe au maire de Châteauneuf-les-Martigues).

Alors que leurs noms circulaient de longue date, ni Yves Moraine, ni le sortant Bruno Gilles ne figurent sur cette liste. Ce dernier ne fait plus partie de LR : il avait en théorie trouvé un terrain d’entente après les municipales pour soutenir le candidat de Martine Vassal au poste de maire, moyennant une place aux sénatoriales. La discussion avait été conduite sous l’égide du président du groupe de droite au Sénat, l’influent Bruno Retailleau. Avant d’être déchiré hier donc.

Actualisation à 17 heures : retrait d’une mention sur une entrée au Sénat de Patrick Boré à la place de Sophie Joissains. Les sénateurs démissionnaires  ne sont pas remplacés l’année précédant l’élection.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Les additions se payent toujours, surtout dans les “familles”. Le Gilles qui se renie et retourne sa veste au dernier moment pour préparer sa retraite dorée au Sénat se retrouve une main devant, une main derrière, laché. Le nulissime Moraine se retrouve à la rue, apprécié à sa juste valeur par ses pairs, il est récompensé en se faisant jeter comme une vieille chaussette. Il va être obligé de travailler, cela va drôlement le changer. Il se retrouve chocolat.
    On ne peut être et avoir été. Mais si, on peut avoir été un imbécile et l’être toujours (L. BLOY).

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On ne versera aucune larme sur le sort de Monsieur Moraine, qui a réussi à perdre successivement une élection législative et une élection municipale : sans doute fallait-il arrêter là les dégâts. On s’étonnera un peu, en revanche, de l’espèce de promotion dont bénéficie le duo du 11-12, pourtant un peu soupçonné de chasse pas très catholique aux procurations. Comme quoi, la lutte des places ne s’embarrasse pas trop de principes moraux.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Ils partent sans doute du principe, pa vu, pas pris.

      Signaler
    • LN LN

      Alors que les co-listiers de Ghali s’offusquent eux de ne pas avoir eu de missions puisque l’ombre du soupçon plane sur eux.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Et puis, ce petit jeu de chaises musicales est vraiment insupportable.

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Il ne faut pas se faire du souci pour les finances personnelles d’Yves Moraine, il a trouvé de l’argent noir pétrole d’Arabie Saoudite en défendant la cause de Mohamed Ayachi Ajroudi qui veut racheter l’OM et faire la guerre au Qatar Saint Germain par crampons de foot interposés. Lamentable.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      À ce propos je serai curieux de connaître l’évolution du patrimoine de nos “chers” élus de l’être Gaudin entre le début et la fin de de leur mandat. Pour voir.

      Signaler
  5. Pitxitxi Pitxitxi

    Boyer au Sénat renverrait par ricochet Ravier à l’Assemblée. Histoire de lui offrir une immunité parlementaire ?

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    quand allons nous débarrasser de cette assemblée inutile, dispendieuse qui ne sert qu’à recycler les bras cassés de la politique ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire