Muselier à la rescousse de la piscine de Luminy et de la campagne Vassal

Actualité
le 26 Juin 2020
19

Fermée depuis plus de dix ans, la piscine de Luminy fait figure de symbole du manque de bassins à Marseille. Pour donner du corps à la promesse de rénovation figurant dans ses tracts, le candidat et maire LR du secteur Lionel Royer-Perreaut bénéficie d'un soutien opportun : un courrier du président de la région qui s'engage à participer au financement.

Crédit photo : Dominique Milherou.
Crédit photo : Dominique Milherou.

Crédit photo : Dominique Milherou.

Plus de 500 réactions et commentaires, une centaine de partages sur Facebook : l’accueil est à la mesure de l’attente. Ce jeudi, le maire des 9e et 10e arrondissements Lionel Royer-Perreaut a annoncé sur sa page qu’“après le département, la Région s’engage à financer la réhabilitation de la piscine de Luminy”. À l’appui, il joint un courrier à en-tête de Renaud Muselier (LR) : “Avec la fermeture de la piscine de Luminy en 2008, c’est une grande partie de la population des quartiers Sud de Marseille qui est lésée par un accès limité à ce type d’infrastructure”, écrit le président LR du conseil régional. Douze ans après, cette avancée institutionnelle est à noter. D’autant plus qu’elle intervient trois ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On se souvient aussi de la lettre adressée par Sarkozy à Gaudin entre les deux tours des municipales de 2008, où il promettait de faire le nécessaire pour terminer la L2 “dans les délais les plus brefs”. On a vu le résultat de cet “engagement” : néant – c’est un gouvernement d’ultra-gauche soviétique qui a repris le dossier, pour enfin le faire aboutir, vers la fin de l’année 2012.

    Conclusion : les promesses, et surtout celles qui surgissent entre les deux tours d’une élection, engagent surtout ceux qui les écoutent. Ah, au fait, quant à la piscine de Luminy, elle a fermé début 2009 pour, officiellement, quatre ans de travaux. Ce sont donc quasiment deux mandats municipaux qui se sont écoulés sans qu’à la mairie personne ne s’avide de demander du fric au conseil départemental et au conseil régional…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      … ne *s’avise*, et non “ne s’avide” !

      Signaler
  2. leb leb

    S’engager à rouvrir une piscine qu’on a fermé et laissé à l’abandon en en faisant une promesse électorale de dernière minute, c’est une forme d’autosuffisance démagogique. La droite invente le circuit court de la promesse électorale.

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Bon allez, zou, faut qu’on s’y mette, ça fait 25 ans qu’on a le pouvoir, il est temps d’agir. Enfin, de promettre d’agir… passque bon, on sait pas, c’est un chantier difficile qui coute cher quand même… mais promettons, promettons, vite, vite…
    Qui y croit encore ?

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Et si la mairie échappe à Martine, la Region tiendra quand même sa promesse ??

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Comme dit Raoult, mais posez donc des questions intelligentes.
      Non je déconne, les promesses électorales sont comme les promesses d’ivrognes. Notez que les piscines des autres quartiers, tintin. Encore un LR qui aimeuuuuuh Marseille, mais seulement celui entre Delibes, le William et le club la pelle. Le marseille des jambons

      Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Une jolie piscine à Marseille, la même quà Cassis (où sont obligés d’aller nager beaucoup de ses administrés) ! et aussi du chocolat, que la marmotte enveloppera dans du papier aluminium… Il y en a qui prennent les électeurs pour des ….

    Signaler
  6. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Si la réhabilitation de luminy est de qualité équivalente à celle de vallier, la population des quartiers sud n’est pas prête à mettre un pied dans l’eau. Renaud Muselier et Lionel Royer-Perreaut sont vraiment des concitoyens qui ont un sens de l’humour élevé.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Un oubli dans ma remarque. Faudra t’il un justificatif de domicile certifiant une résidence dans le 8e pour y accéder et un bus secret pour y aller. Cher 8e franchement vous êtes gâte 😜

    Signaler
  8. Manipulite Manipulite

    Muselier engage des crédits du conseil régional PACA sans en avoir délégation…ni procuration de l’assemblée ou alors cette procuration est…frauduleuse ! Quant à l’aide aux communes c’est une compétence….départementale et non régionale. Le candidat Ludovic Perney s’est chaudement félicité du courrier électoral de Muselier à en tête de PACA puis a subitement supprimé le tweet de propagande. Oh non c’est trop injuste 😂

    Signaler
  9. MPB MPB

    Situation et constat logiques quand l’adjoint aux sports Richard Miron se permet d’expliquer publiquement que les petits marseillais ont la chance d’avoir la Méditerranée sous leurs fenêtres pour apprendre â nager, comme lui tout minot avec sa maman…
    Voilà pourquoi cette ville coule !

    Signaler
  10. Karo Karo

    Richard miron.conseiller mais n est il pas conseiller régional ? Oh si tiens… !

    Signaler
  11. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Muselier au secours de la campagne de Lionel Royer-Perreaut, cela n’a rien à voir avec les piscines. C’est la manifestation d’une convergence entre la faction Muselier-Gilles, etc. (ex RPR) et la faction Tessier (Lionel Royer-Perreaut, Boyer, etc.) pour préparer l’après Vassal et la liquidation de la faction héritière de Gaudin (Vassal, Moraine, etc.).
    Ces tendances de la droite se préparent à faire endosser la défaite entièrement par Martine Fatal, puis à se recomposer en soldant les “années Gaudin” comme si elles n’y avaient pris aucune part.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Après Martine Vammal, voici Martine Fatal. Rien n’aura été épargné par le complot vénézuélo-cubain à cette pauvre dame si sympathique 😂

      Signaler
  12. vékiya vékiya

    vassal pourra y parfaire sa brasse coulée, j’espère que le résultat du vote lui en laissera le temps

    Signaler
  13. Charles Albert Charles Albert

    Dans ma bibloithèque, j’ai un livre assez

    Signaler
  14. Charles Albert Charles Albert

    Pardon…parti trop vite…
    Dans ma bibliothèque, j’ai un livre assez ancien (au moins 20 ans) ui s’appelle ” la droite la plus bête du monde”.
    A croire qu’il est encore source d’inspiration aujourd’hui…

    Signaler
  15. Avicenne Avicenne

    ” Après la rénovation du vaisseau amiral de Vallier, elle constituait le projet phare de la dernière mandature ” ! SAUF QU’ELLE EST FERMEE DEPUIS DES MOIS ! et l’an dernier ( si je me souviens ) elle a été accessible 4 à 5 mois.
    Un projet phare ? De quoi s’étrangler ou mourir de rire ou les 2 !!

    Signaler
  16. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    À l’époque des 30 glorieuses, quand le général De Gaulle était aux affaires, la France s’était prise une claque aux championnats du monde à moins que ce soient aux JO de natation. La réaction avait été immédiate : un plan 1000 piscine avait été décidé. Gaston Defferre était alors maire de Marseille SFIO et le professeur Joseph COMITTI UDR son adversaire. Mais ce dernier était également un ministre des sports républicain au sens premier . Il avait joué le jeu, même s’il avait espéré en tirer quelques bénéfices du point de vue électoral. C’était dans ces conditions que plusieurs piscines ou bassins de natation furent planifiés et construits par l’État jacobin à Marseille . À l’époque on ne violentait pas les diptères pour déterminer qui de la commune, du département ou de la région mettrait la main à la poche (de toute façon la nôtre) pour financer une piscine .Sous le règne de Gaudin dans le domaine du sport la priorité a été donnée à la couteuse mise aux normes internationales du stade olympique deux fois en 20 ans pour quelques rares matchs internationaux ainsi qu’aux passages souterrains payants qui vont avec !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire