Un co-signataire d’études de Didier Raoult met l’hydroxychloroquine à l’exam de pharmacie

Cachet
Bref
le 26 Juin 2020
0

La faculté de pharmacie de Marseille a fort à faire sur Twitter depuis mardi. Au cœur de la polémique, que tente de déminer l’université Aix-Marseille : le sujet de l’examen final de 6e année de pharmacie, où les étudiants sont appelés à donner leur avis sur l’ordonnance (fictive) d’un médecin associant hydroxychloroquine et azithromycine. Or, l’épreuve était dirigée par Stéphane Honoré, qui a co-signé trois études dirigées par Didier Raoult sur l’efficacité de ce traitement contre le Covid-19. Une position compliquée, ont estimé certains étudiants.

“C’est un cas de comptoir auquel les pharmaciens en région PACA et au-delà, les étudiants en stage, ont été confrontés des dizaines de fois ces derniers mois”, justifie le professeur Honoré auprès du Quotidien du pharmacien. En l’occurrence, il fallait conclure sur la non-validité de l’ordonnance, appeler le médecin et mettre en garde son patient. “Le but de cette épreuve était justement de tester l’esprit critique du pharmacien vis-à-vis d’une ordonnance, en refusant la délivrance. Montrer qu’il engage sa responsabilité, qu’il est le dernier rempart face à l’erreur médicale”, insiste François Devred, vice-doyen de la faculté. La question sera toutefois neutralisée pour refermer tout soupçon de partialité.

Source : Le Quotidien du pharmacien
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire