La métropole lance un “fonds territorial et solidaire” de 50 millions d’euros
La métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé mardi lancer un fonds “territorial et solidaire” de soutien pour les entreprises du territoire doté de 50 millions d’euros. Un fonds qui sera administré par la chambre de commerce Marseille-Provence et s’adresse “à toutes les entreprises de moins de 20 salariés fragilisées par la crise, quel que soit leur statut, à partir de 30% de perte de chiffre d’affaires”. Il s’agira d’une avance remboursable sur 0 à 18 mois et son montant, de 4000 euros minimum, sera corrélé au maintien des emplois. Les demandes pourront se faire via le site de la CCI à partir du 23 avril et la métropole s’engage à procéder au versement de l’aide sous 30 jours après dépôt d’un dossier.
La métropole, pilote sur les questions de développement économique, apporte elle-même 2,5 millions d’euros et va regrouper les contributions des autres collectivités. Le département apporte la plus grosse contribution à hauteur de 35 millions d’euros. Les communes devraient aussi y contribuer, à l’instar de la Ville de Marseille, qui s’est engagée pour 2 millions d’euros, tandis que la CCI annonce une participation de 500 000 euros.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour l’équipe Marsactu, La création de ce fonds est certainement une bonne chose. Néanmoins, je suis étonné que ce ne soit pas souligné par le titre, ni par le contenu de l’article, mais il est quand même particulièrement frappant que la Métropole, c’est à dire l’acteur public local auquel la loi confie principalement le développement économique et l’aide aux entreprises dans les territoires où elles ont été installées, ne soit en capacité de débloquer que moins de 10% des moyens alloués par la collectivité départementale qui elle a été précisément privée par la loi de ses compétences en la matière depuis 2017 et l’entrée en vigueur de la loi NOTRe https://www.adcf.org/contenu-article?num_article=3422&num_thematique=4. On marche sur la tête institutionnellement dans les Bouches-du-Rhône! C’est à mon sens un aveu d’échec criant de l’institution métropolitaine et il faut en interroger les causes sur le fond car cet acteur est plus que jamais attendu pour dynamiser le territoire. Bien à vous.
Se connecter pour écrire un commentaire.