“Nous comptons nos morts, mais que fait l’État ?” : les mots puissants d’Amine Kessaci

tribune
Bref
le 19 Nov 2025
0

“Je parle parce que je ne peux que lutter si je ne veux pas mourir. Je parle parce que je sais que le silence est l’abri de nos ennemis.” Ce mercredi 19 novembre, au lendemain de l’enterrement de son frère cadet, Mehdi, assassiné le 13 novembre, le militant écologiste, connu pour ses prises de positions fortes contre le trafic, Amine Kessaci, signe une tribune particulièrement puissante chez nos confrères du Monde.

Alors que son frère – inconnu des services de police – a été, comme le privilégient les enquêteurs, victime d’une opération d’intimidation, Amine Kessaci annonce qu’il “ne se [taira] pas” et qu’il “[fera] face à ses assassins.” “Je dirai la violence du narcotrafic. Son emprise“, pose le militant écologiste, par ailleurs fondateur de l’association Conscience qui lutte contre les discriminations dans les quartiers populaires et accompagne les victimes du narcotrafic.

Amine Kessaci pointe aussi avec lucidité les “carences de l’État” : “Face à un tel ennemi, l’État doit prendre la mesure de ce qu’il se passe et comprendre qu’une lutte à mort est engagée. Il est temps d’agir, par exemple de faire revenir les services publics dans les quartiers, de lutter contre l’échec scolaire qui fournit aux trafiquants une main-d’œuvre soumise, de doter les enquêteurs et les forces de police des moyens dont ils ont besoin, de renforcer, de soutenir réellement les familles de victimes du narcotrafic. Nous comptons nos morts, mais que fait l’État ?”

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et celui de la Justice, Gérald Darmanin, sont attendus ce jeudi 20 novembre à Marseille pour une visite officielle sur la question de la lutte contre le trafic. Le président de la République, Emmanuel Macron, prévoit un déplacement à “la mi-décembre”.

Source : Le Monde
Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire