Crise sanitaire : des juges cherchent à “vider” la maison d’arrêt de Luynes
“On veut éviter une situation à l’italienne. C’est trop exposé”, explique Benoît Vandermaesen, un des quatre juges d’application des peines basé à Luynes. La Marseillaise consacre un article fouillé à la situation de cette maison d’arrêt où cohabitent 2000 détenus pour 1200 places. Face à la crise sanitaire, il s’agit de “vider les prisons” et de descendre sous ce seuil d’occupation, prône celui qui est aussi délégué du Syndicat de la magistrature (classé à gauche). Ces juges examinent la possibilité d’une libération conditionnelle pour chaque détenu à mi-peine.
“On va y arriver assez vite, croit-il. C’est du cas par cas, de l’individuel. Car la problématique, c’est qu’il n’y a pas eu de décision forte envoyée d’en haut, comme par exemple libérer les reliquats de peine de 23 mois. On est convaincus, nous juges de l’application des peines, qu’il faut faire sortir au plus vite des détenus, mais on n’est pas aidé.” Le ministère de la Justice serait selon France info, disposé à permettre la libération des détenus malades ou à qui il ne reste qu’un mois de détention à purger, soit 5000 personnes à l’échelle du pays.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.