L’enquête sur le meurtre du frère d’Amine Kessaci transférée au parquet de Paris

Déménagement
Bref
le 18 Nov 2025
2

Le parquet de Paris et la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) récupèrent l’enquête sur le meurtre de Mehdi Kessaci, indiquent les deux juridictions ce 18 novembre, d’après l’AFP. Le parquet de Marseille est donc dessaisi dans ce dossier. “Les critères de saisine de la Junalco sur la gravité des faits et leur ampleur nationale sont réunis”, précise le parquet de Paris à Marsactu. Cette juridiction, créée en 2019 au sein du tribunal judiciaire de Paris, supervise la lutte contre la criminalité de très grande complexité dans plusieurs domaines, dont le narcotrafic.

Le 13 novembre, le jeune frère du militant du parti Les Écologistes Amine Kessaci a été tué par balle à Marseille, dans une voiture qui venait de se garer, par le passager arrière d’une moto qui a ensuite pris la fuite. Amine Kessaci est une personnalité politique locale engagée dans la lutte contre le narcotrafic depuis plusieurs années. L’hypothèse d’un “assassinat d’avertissement” pour l’intimider est envisagée par les enquêteurs, a indiqué le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, au lendemain du drame, dans la presse.

L’enquête est ouverte des chefs de “meurtre en bande organisée avec préméditation, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime en bande organisée, destruction par moyens dangereux en bande organisée, vol en bande organisée et recel en bande organisée de vol en bande organisée”. La direction nationale de la Police judiciaire, notamment l’office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) — un service spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme — et la direction zonale de la Police nationale (DZPN) Sud — la brigade criminelle de Marseille — sont chargées des investigations.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. guillaume-origoni guillaume-origoni

    “Les critères de saisine de la Junalco sur la gravité des faits et leur ampleur nationale sont réunis”, précise le parquet de Paris à Marsactu.”
    Que doit-on comprendre ? Marseille ne sait pas faire ? Marseille peut être infectée par la corruption ? C’est trop dangereux pour le parquet de Marseille ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire