À Mollégès des habitants s’inquiètent d’une contamination de la nappe phréatique

Sale
Bref
le 7 Fév 2020
0

À Mollégès, entre Alpilles et Durance, des habitants dénoncent une pollution de la nappe phréatique par des bactéries issues de matières fécales. Cette pollution est en particulier sensible en cas de forte pluie, lorsque les stations d’épurations de Mollégès et d’Eygalières ne sont pas capables de gérer un afflux trop important d’eau affirment-ils.

“Comme on fait chambre d’hôtes, on est soumis à contrôle. Mais le 7 novembre 2018, alerte de l’Agence régionale de santé (ARS) : eau impropre à la consommation ! Présence de bactéries coliformes, escherichia coli…”, explique, au mensuel Le Ravi, un riverain dont l’habitation est alimentée par un forage. Un voisin a porté plainte contre X en 2018 pour “pollution bactériologique et chimique”, et en 2019 pour pollution du captage privé d’eau potable”, contre la municipalité de Mollégès.

Les maires concernés ne reconnaissent pas le problème. La police de l’eau atteste du bon fonctionnement” et l’agence régionale de santé (ARS) de “la qualité de l’eau”. Mais l’étude d’impact réalisée avant la construction de la station d’Eygalières en 2007 pointe que “le risque de pollution des eaux souterraines par la station n’est pas nul”. Et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) indique que “la qualité de l’eau […] ne devrait pas être impactée par les [stations]. Mais il est probable que s’[il y a] des rejets, [ils] vont se mélanger aux eaux souterraines superficielles”.

Source : Le Ravi
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire