Les usagers de l’Aixpress se trouvent à l’étroit dans des bus trop petits

Esquiché
Bref
le 5 Fév 2020
0
Le bus Aixpress.
Le bus Aixpress.

Le bus Aixpress.

Inaugurée en septembre, la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), baptisée Aixpress, était brandie par la métropole comme une révolution pour les déplacements à Aix (relire notre article sur les intérêts et les limites du BNHS aixois). De Saint-Mitre au parking relais Krypton du Pont de l’Arc, elle a été conçue comme épine dorsale du réseau de bus, empruntée par des véhicules électriques dans une voie séparée du reste de la circulation.

Cinq mois après la mise en service de cet équipement qui a coûté 100 millions d’euros, La Provence fait le point sur le ressenti des usagers. Les véhicules de 12 mètres semblent sous-dimensionnés aux heures de pointe. Il n’est pas rare que des usagers laissent passer un, voire plusieurs bus avant de monter dedans. “On peut vite être compressé comme dans un métro. Il faudrait qu’aux prochaines commandes, ils en prennent des plus grands si c’est possible“, résume un chauffeur.

La métropole réfléchit à l’achat de véhicules supplémentaires à la fin de l’année ou début 2021. Elle pourrait envisager aussi l’achat de bus de 18 mètres, “mais pas à court terme“. Les usagers apprécient par ailleurs la cadence toutes les sept minutes, les horaires de 5h30 à 23h30, la ponctualité et la moyenne de 30 minutes pour circuler d’un terminus à l’autre.

Source : La Provence
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire