Assassinat du frère d’Amine Kessaci : la piste d’une opération d’intimidation est envisagée

Actualité
le 14 Nov 2025
28

Une des pistes évoquées par les enquêteurs serait un "assassinat d'avertissement", destiné à intimider Amine Kessaci, militant politique et associatif engagé depuis quatre ans dans la lutte contre le narcotrafic. De gauche comme de droite, la classe politique fait part de son soutien et de son inquiétude.

Amine Kessaci lors d
Amine Kessaci lors d'un tractage à la Rose le 24 juin 2024. (Photo : VA)

Amine Kessaci lors d'un tractage à la Rose le 24 juin 2024. (Photo : VA)

Un jeune frère du militant du parti Les Écologistes Amine Kessaci a été tué par balle, jeudi 13 novembre en début d’après-midi, dans le 4e arrondissement de Marseille. “Un jeune homme de 20 ans, inconnu des services de police et de justice, a été tué en pleine rue de plusieurs tirs d’arme de poing”, confirme le parquet de Marseille par un communiqué diffusé dans la soirée. Il a été abattu, dans une voiture qu’il venait de garer, par le passager arrière d’une moto qui a ensuite pris la fuite, précisent encore les services du procureur. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête des chefs d’assassinat en bande organisée et d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Elle est confiée à la brigade criminelle de la division de la ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    De tout coeur avec la famille Kessaci et le courageux Amine qui a le courage de se lever quasiment tout seul, et qui en paie un prix terrible…
    Quand est-ce que les moyens de la justice et de la police seront enfin hissés à la hauteur du problème avec les dispositifs spécifiques qui ont pu faire leurs preuves dans d’autres pays ? Les politiques de tout bord s’honoreraient d’arrêter de gesticuler devant les caméras pour gratter les voix sur le thème de l’insécurité, pour réclamer des magistrats dédiés avec des équipes et des forces de police judiciaire avec les compétences techniques et financières utiles à la traque du “haut de spectre”.

    Signaler
    • julijo julijo

      +1
      Soutien et solidarité avec la famille kessaci.

      Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    Amine Kessaci tête de liste à la place du coco-boy. Amine serait bien plus utile est convaincant.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      +1

      Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pensée d’abord pour Amine Kessaci et sa famille. Comme le dit Félix Weygand, il est grand temps d’arrêter les gesticulations : rétablir l’Etat de droit partout est désormais une urgence, s’il en est encore temps avant que certains territoires y échappent irrémédiablement en raison de la puissance financière et de la puissance de feu des criminels de la drogue.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
  4. Mireille Urbain Mireille Urbain

    Sincèrement peinée pour la famille Kessaci dont Amine qui, peut-être, paie le prix exorbitant de son engagement.
    Marseille peut bouter les trafiquants hors la ville à condition de vouloir y parvenir dans l’unité des habitants où qu’ils habitent et quelle que soit leur origine. Le chacun pour soi en critiquant l’autre n’a jamais obtenu de résultats probants positifs.
    Soutenir Amie et son action, soutenir toux ceux qui luttent contre cette plaie et les familles qui en souffrent en s’unissant malgré nos différences serait déjà un grand pas vers une ère nouvelle.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
    • leb leb

      +1

      Signaler
  5. Jacques-Antoine Mathiou Jacques-Antoine Mathiou

    Pourquoi et pour qui La famille Kessaci se bat ?
    Elle est de Frais-Vallon, dans le 13e arrondissement de Marseille.
    Un quartier qui avait tout pour réussir abandonné par Gaudin et ses BB.
    Metro, piscine, stade… Tout dans état pitoyable.
    Pas un seul vigile dans le métro, pas de commissariat …
    Pourtant, de nombreux jeunes de tout Marseille viennent s’entraîner tout le soir. C’est très facile et rapide d’accès.

    Plusieurs fois par semaine je viens de déposer ma fille a la piscine de Frais Vallon, a côté d’un four avec le menu tagger sur les murs du métro dégueulasse. La station est jonché d’immondices, jamais nettoyé par la métropole
    Une ambiance glauque, flippante des la tombée de la nuit … C’est très mal éclairé… Des hommes jeunes à capuche , habillé de noir traînent ou surveillent.

    Certains soirs, la tension monte quand la police passe. Cela hurle de tout côté.
    Heureusement je n’habite pas là, parfois je crains une rafale…
    C’est un fait : Les habitants sont livrés aux narcos par l’État français et les institutions locales.
    La famille Kessaci se bat pour la liberté des habitants des quartiers
    La famille Kessaci se bat aussi pour que ma fille qui vient du centre ville puisse aller s’ entraîner en sécurité.
    La famille Kessaci se bat pour la République.
    Quel courage à la famille Kessaci, merci .

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
    • MarjaJ MarjaJ

      +1

      Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    Tristesse absolue. Monde dégueulasse. De tout coeur avec Amine et ses proches.

    Signaler
  7. JK JK

    Effroyable…
    Non seulement les jeunes qui entrent dans cet enfer n’en sortent souvent que les pieds devant, mais désormais les proches des gens, n’ayant rein à voir avec de quelconques trafics, engagés pour le bien, sont assassinés. Pour semer la peur, l’horreur.
    Que vont ils faire? Tuer toute la famille pour réduire cet homme au silence?
    Il y a toujours eu des voyous, partout, mais avant il y avait des codes. Aujourd’hui tout a volé en éclats. C’est sans foi ni loi, c’est l’enfer.
    Trafics au nez et la barbe de tout le monde, zones de droits autochtones, des microcosmes dans la ville = absence de l’état.
    Toutes mes pensées à cette famille meurtrie.

    Signaler
  8. Patafanari Patafanari

    Et si l’on évoque la responsabilité des drogués dans l’ouverture de ce septième cercle de l’enfer, y compris de ceux à qui l’on veut fournir des lieux de consommation à moindre risque, l’on se fait vertement tancer par les fanatiques de la tolérance.

    Signaler
    • Laurencin Laurencin

      Lorsque vous ne faites pas quelques bons mots, on voit à quel point vous êtes à côté de la plaque.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Et toujours du côté extrême droite de la plaque.

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      C’est tellement hors sol votre remarque au regard des circonstances, c’en est vraiment triste pour vous

      Signaler
  9. Dominique PH Dominique PH

    d’abord, tous et toutes, nous devons continuer à exprimer les plus vives condoléances à Amine Kessaci et à sa mère dont 2 des fils ont déjà été assassinés.
    Ensuite, si la famille le demande, faut que l’on soit des milliers aux obsèques,
    tous et toutes sans signe distinctif autre que la couleur que la famille aura demandé ( blanc ? noir ? gris ? ).
    Ensuite, comme trop souvent, la police reste incapable de mener l’enquête, incapable d’identifier les tueurs et leurs commanditaires, la société civile doit s’unir et réagir.
    C’est clairement le meurtre de trop et le meurtre non-élucidé de trop.
    En Italie du sud de 1978 à 1982, comme ici depuis trop d’années, le nombre de meurtres mafieux n’a cessé d’augmenter jusqu’au meurtre de trop ( début septembre 1982 ) qui a abouti 10 jours après à la première loi antimafia ; elle permet enfin que l’état italien mette sous séquestre les biens ( argent, bijoux, maisons, chateaux ) que les mafieux ont acquis par leurs méfaits criminels.
    Depuis des années et des années, en France, les présidents successifs (et leurs ministres ) refusent que soit votée une loi antimafia analogue à celle qui prévaut en Italie et qui aide à renflouer le budget public.
    Des économistes ont calculé que si 1/3 des avoirs mafieux étaient confisqués, l’état n’aurait plus aucune dette et on pourrait alors investir là où c’est nécessaire pour le bien commun.
    La république française a déjà gelé les avoirs financiers russes, alors pourquoi ne le faire pour les mafieux assassins ?
    Comme il est à craindre que Macron continue à rester aussi inerte face aux mafias ( comme l’ont été avant lui les Hollande, Sarkozy et leurs prédécesseurs ) , d’ici là, nous société civile, ce serait bien qu’on préconise au moins une greve :
    la grêve d’achat de cannabis.
    Si personne ne va en acheter tant que n’auront pas été arretés les assassins d’Amine Kessaci, la mafia réfléchira à 2 fois avant de commanditer un autre crime.
    Aujourd”hui, à Bastia et Ajaccio, y a eu de chaleureuses manifestations antimafia, cela avec les déclarations comme celle d’Anne Luciani : “Ne voyez-vous pas le système mafieux qui s’installe ? Certains sont à la tête d’organismes officiels, des bandes se partagent les territoires à coups d’assassinats. Se placer en travers de leur route, c’est prendre de très gros risques. La gangrène est partout présente malheureusement. Se taire reviendrait à accepter que la loi des plus violents gouverne”
    Faudrait qu’ici à Marseille, on manifeste bientot en nombre comme en Corse et avec la même claire détermination.
    Ceci précisé,
    dans les pays qui ont légalisé le cannabis et créé des salles de shoot, le nombre de meurtres a diminué et l’état s’est renfloué grace à la TVA sur le cannabis.

    Signaler
    • sb sb

      +10

      Signaler
  10. Thais Thais

    J’espère que dans quelques jours ou semaines, on ne lira pas au détour d’une écoute téléphonique qu’il n’avait pas honoré une dette.

    Signaler
    • Laurencin Laurencin

      A vomir

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Peut être découvrirons nous un jour qu’elle est votre dette, à vous?
      Vraiment vous n’avez aucune décence. En meme temps, avec la droite, c’est assez courant

      Signaler
  11. Laurencin Laurencin

    De tout cœur avec Amine Kessaci et sa famille.

    Signaler
  12. Piou Piou

    Courage à Amine et ses proches, qui portent le combat que la justice et la police ne mènent pas faute de moyens alloués par nos élus.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire