Cantonales : le spectre Guérini affole toujours le PS 13

À la une
le 24 Oct 2014
35
Cantonales : le spectre Guérini affole toujours le PS 13
Cantonales : le spectre Guérini affole toujours le PS 13

Cantonales : le spectre Guérini affole toujours le PS 13

Enfin le parti socialiste va devoir aborder la question Guérini de front. Fini les esquives, terminé les dossiers d'exclusion qui se perdent dans les couloirs de Solférino. Guérini a quitté le parti mais il reste au cœur du jeu à l'heure de définir une stratégie pour les élections départementales, remplaçantes des cantonales, en mars prochain. Ce mercredi, la dernière séance du conseil général avant renouvellement a exhibé publiquement les tiraillements d'un parti aux abois, tant nationalement que localement. Au perchoir, Jean-Noël Guérini, auréolé de son excellent score aux sénatoriales, ne pouvait que s'en délecter.

Comme toujours dans l'hémicycle du département, c'est au moment des budgets que cela se corse. La droite fait le job sans en rajouter sur l'aide aux communes et son utilisation comme arme électorale. En face, le groupe PS va se fragmenter. Après la démission forcée de Marie-Arlette Carlotti pour cumul des mandats et en l'absence du député Henri Jibrayel, ils ne seront que deux à s'abstenir dans le sillage de Michel Pezet. Le conseiller général de Saint-Just livre le réquisitoire habituel depuis que les affaires du président sèment le doute sur l'action du conseil général :

345 845 euros par grand électeur qui a voté pour vous aux sénatoriales. Le parti socialiste était dans l'impossibilité de proposer une telle somme.

La phrase est belle même si elle occulte les turpitudes propres au parti socialiste au pouvoir. L'essentiel n'est pas là, il réside dans une autre phrase du conseiller général. "Il y aura des candidats socialistes dans tous les cantons", assure-t-il.

Dans une colère froide, Jean-Noël Guérini s'évertue à détruire son opposant sous les encouragements discrets mais réels de la droite. Elle voit dans cette division de la gauche une chance inédite de porter l'un des siens à la présidence en mars prochain. "M. Pezet, c'est trop vous faire honneur de vous répondre lorsque que vous dites, 345 000 euros. Samedi, vous étiez à Allauch à l'invitation de M. Povinelli et avec MM. Caselli et Mennucci pour voir comment il fallait dégommer le premier secrétaire du parti socialiste Ciot. La conclusion de ce mini-sommet a été pathétique. Pathétique, comme vous l'êtes, Me Pezet. Alors, je tiens à vous dire : la différence entre la Force du 13 [son association appelée à devenir un parti, ndlr] et vous, c'est que vous vous êtes seul et la Force du 13 rassemble des milliers de femmes et d'hommes. Alors, soyez rassuré : nous n'avons pas besoin de vos conseils. Restez tout seul avec vos pathétiques et sempiternels discours. Vous, M. Pezet, vous n'êtes pas à ma place et vous ne le serez jamais, jamais, jamais. Plus personne ne veut de vous."

L'attaque stupéfait par sa violence. Un peu plus tôt, en écoutant Michel Pezet, un autre membre du groupe socialiste et apparentés avait pris la parole pour remettre les choses au clair, tout aussi ferme mais bien plus calme. Le maire de Miramas, Frédéric Vigouroux a pris du poids politique depuis la déroute des municipales. Dans un parti où le premier secrétaire fédéral vient de comparaître devant le tribunal correctionnel pour recel de détournement de fonds public, lui le président du conseil fédéral apparaît comme un recours possible. Pour lui, "cette assemblée n'est pas le lieu des discussions des organisations politiques." Alors, il s'attache à vanter "une majorité qui va du parti communiste aux divers".

Les habits divers

Parmi ces divers du conseil général, on trouve les trois élus de droite qui confortent la majorité de Guérini dont le nouveau maire de Tarascon, Lucien Limousin. Sur le même banc, on croise surtout Lisette Narducci, très proche de Guérini et binôme annoncé de ce dernier dans le nouveau canton dessiné par le gouvernement en vue de ces élections départementales. Frédéric Vigouroux prône-t-il une alliance avec Force du 13 ? "Je n'ai pas dit ça, répond-il un peu plus tard au téléphone. Pour le moment, à ce que je sache, il n'y a pas un parti qui se nomme Force du 13 enregistré en préfecture." Il refuse d'aller plus avant dans la discussion. "Je ne suis pas porte-parole du PS. Si j'en ajoute au bordel ambiant, je ne fais pas avancer ce qui importe pour moi : l'union de toutes les gauches."

Le président du conseil fédéral du PS 13 est bien placé pour parler de "bordel ambiant". Le lendemain des élections sénatoriales, cette instance s'est réunie à Montgrand en l'absence de Samia Ghali, fraîchement réélue. Un jeune militant, Régis Corréard prend alors la parole. Très proche de Patrick Mennucci dont il est l'assistant parlementaire, celui qui a écrit une bonne partie des discours durant la campagne municipale de son patron réclame une clarification à son parti. Il plaide – comme Mennucci – pour trouver un chef de file avant le scrutin et l'annoncer publiquement pour bien signifier à Guérini que les futurs élus socialistes s'engagent à ne pas voter pour lui. À ses yeux, ce chef de file doit être le conseiller général sortant Loïc Gachon, maire de Vitrolles, la plus grande ville socialiste du département. Cette démarche en forme de coup de pression ne fédère pas le front des anti-Guérini – notamment les proches de Marie-Arlette Carlotti. Elle va surtout se révéler contre-productive.

"Considérer Force du 13 comme un parti"

Présent ce soir-là, Gachon n'a pas particulièrement réclamé cette mise en avant. Son discours est en fait beaucoup plus ouvert que celui recherché par le militant mennucciste. "Les positions du président en ce moment sont compliquées mais les orientations du conseil général n'ont pas changé et je suis toujours conseiller général délégué à l'économie. Le bateau tangue mais je me retrouve dans la manière dont la politique est conduite aujourd'hui", explique-t-il. Il n'exclut d'ailleurs pas une alliance avec Force du 13, le parti de Guérini : "Un pacte majoritaire se décide entre les partis. Il faut considérer Force du 13 comme un parti avec un président du conseil général qui a été socialiste et a même été le premier d'entre eux dans le département. Je pense que la question de l'alliance se regarde."

Cette position a de quoi faire fulminer le député Patrick Mennucci : "Force du 13, ce n'est pas un parti politique. C'est un parti qui développe son énergie dans une logique localiste, égoïste, notamment à l'égard de la métropole. Guérini ne met ce parti qu'à son service. Il défend son poste et après, il habille ça. Mais ce n'est que ça !" Reste qu'il est l'un des rares à défendre ces jours-ci publiquement ce choix d'ostraciser la Force du 13. Les partisans de la rupture n'ont pour l'heure obtenu que de maigres victoires symboliques. Au conseil général, le groupe socialiste et apparentés a refusé de voter lors d'une réunion interne pour désigner un nouveau vice-président comme le souhaitait Guérini. Surtout, les anti-guérinistes ont reçu le soutien de Jean-Christophe Cambadélis qui, interrogé par Michel Vauzelle à l'Assemblée nationale, a lâché selon La Provence : "Guérini cherchera à conserver la présidence du conseil général. Il ne peut pas y avoir d'accord."

Mais que pèsera la déclaration du premier secrétaire ? Toute désignation d'un chef de file avant les départementales serait contraire aux statuts du parti. Patrick Mennucci assure qu'"une dérogation est envisageable compte tenu de la situation. Je peux vous dire que c'est en bonne voie." Mais le premier secrétaire fédéral Jean-David-Ciot, pas particulièrement hostile à une alliance avec la Force du 13, plaide lui pour le statu quo : "Je trouve que dans leur sagesse, les statuts du parti socialiste ont été plutôt visionnaires. Parce que tant que vous ne serez pas élu, vous ne pouvez pas prétendre à diriger l'institution. Ou alors, c'est que vous pensez que les citoyens vont voter pour vous parce que vous êtes le plus beau, le plus intelligent. La question de la présidence se posera le moment venu, c'est-à-dire quand on saura qui est conseiller général."

La tentation Force du 13

Jean-David Ciot préfère tenter de construire un projet commun qu'il imagine plutôt opposé à la métropole alors qu'à ses yeux "Martine Vassal (UMP) veut présider le conseil général pour le verser à Marseille et à la métropole". Ce ne sera pas le moindre des nombreux écueils qui attendent les socialistes locaux. La deuxième difficulté sera comme dans toute formation politique la désignation des candidats. En effet, les nouvelles règles du jeu électoral imposent aux partis de présenter des binômes homme/femme dans chaque canton. Majoritairement masculins, les conseillers généraux socialistes sortants devront faire une place aux femmes. Les éconduits auront toujours une carte Force du 13 qui les attendra en cas d'envie irrépressible de concourir.

Il faudra enfin dénicher le binôme qui osera défier Jean-Noël Guérini et Lisette Narducci dans leur propre canton. Des socialistes qui ne lui veulent pas que du bien depuis son échec aux municipales poussent déjà le député Mennucci à y aller en personne même si l'intéressé ne le souhaite pas. Un élu éminent qui sait qu'une deuxième défaite de suite porterait un coup sévère à l'ancien maire de secteur lâche : "Après tout c'est sa circonscription. Si Patrick veut mener le combat contre Guérini…" Fissurée par des rancœurs tenaces et ses querelles de chapelle, gondolée par ses échecs, la voie qui mènerait le parti socialiste à la présidence du conseil général ressemble aujourd'hui plus à un chemin de traverse qu'à l'avenue de Saint-Just.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JR Laplayne JR Laplayne

    Merci Marsactus pour la clarté du papier,on voit bien que seul Mennucci ne veut pas d’un accord avec Guerini.La fédération des BdR est si pourrie que même Carlotti va s’allier au Rais de Calenzane pour espérer recuperer un canton.D’ailleurs quelqu’un sait- il si son suppléant qui est devenu conseiller general s’est abstenu sur le budget de Nono?

    Signaler
  2. julijo julijo

    Toujours aussi désolant le PS13, et les magouilles en tout genre sont de plus en plus complexes…et transparentes.
    Guérini a des années d’avance d’activités électoralistes. Bien évidemment cela devient très compliqué pour le PS, et les conseillers généraux qui trouvent quand même que la place est bonne…assez bonne pour se renier et s’accrocher à la “force du 13” ??? pourquoi pas. Après tout Valls veut débaptiser…
    On est probablement à peine au début de grandes manœuvres un peu inquiétantes, pas reluisantes, qui me laisse, citoyen lamba, un peu ahuri…..! Je pensais sincèrement qu’après, les municipales, les européennes, les sondages, Valls premier ministre….le PS avait un peu réfléchi !

    Signaler
  3. MAG MAG

    La ligne de conduite de M. GUERINI a toujours été la même depuis ces nombreuses élections (qui soit dit en passant n’ont jamais été contestées!)faire du département 13 un grand département. Par contre ces anciens alliés ont démontré plus d’une fois que seul leur importait “la place” car ils n’ont pour certains jamais hésité à retourner leur veste.
    Il me semble de plus qu’il n’y a pas si longtemps M. MENUCCI s’était fait exclure du partie socialiste alors qu’à l’heure actuelle il s’en fait son porte drapeau !

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Et nonJR Laplayne son suppléant a voté le budget de Nono. Carlotti = imposture

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Guérini qui défend Ciot face à Pezet, le juge qui devra décider s’il y a eu entente entre Guerini et Ciiot pour déguiser une démission en licenciement va certainement trouver ça trés intéressant. tout cela montre bien qu’il y a encore une belle complicité politique entre eux

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Que Guérini mette ses candidats: on verra bien si les vrais électeurs( pas ceux des sénatoriales qui ont été inondés de subventions aux communes)voteront pour lui. j’attends de voir ça avec impatience. tou ceux qui vont partir avec l’étiquette Guérini vont se faire plomber par les affaires et les attaques du FN et de l’UMP qui lui feront aucun cadeau.

    Signaler
  7. Prends du cacao mon frere. Prends du cacao mon frere.

    Moi je crois que les candidats et les sortants veulent tous gagner,alors cela laisse de la place pour des compromis,des trahisons,des alliances.
    Guerini a le temps pour lui,chaque jour le PS va s empêtrer dans ses contradictions,dans ses états d ames et sans leader il subira le quotidien.
    Mennucci et Caselli ont la crainte de Guerini ,de venir à l affrontement devant les électeurs ,car c est aux électeurs de choisir,comment ensuite imposer aux conseillés de les suivre dans l opposition au Président alors qu ils cumulent défaites,magouilles,lâcheté et manque de carisme.
    Le PS se perd faute de patron.

    Signaler
  8. marseillais marseillais

    C’est le bordel à tous les étages de la gauche : aucun conseiller général PS pour voler au secours de Pezet assailli par le flot de haine déjecté par Guérini à la dernière séance du budget; un PC condescendant lors de la même séance, Schiavetti en tête hilare des propos puants du même PCG. Un PS une nouvelle fois incapable de s’unir avec un Ciot qui brandit l’étendard anti métropole et les anti guérinistes trop marqués par la querelle des égos incapables de s’unir et de brandir une parole commune.
    L’heure est grave. Les municipales sont passées par là et rien de change. Alors, le FN en embuscade se frotte les mains, le PS est en lambeaux.
    Faisons un rêve comme dirait Sacha Guitry : que la gauche soit moins con dans notre sud ensoleillé et que ses leaders laissent leur place à une nouvelle génération d’élus et de militants

    Signaler
  9. Vieux-Port Vieux-Port

    Un jour Guérini et Gaudin seront hors-jeu, c’est certain. Mais que c’est long…

    Signaler
  10. Kalima Kalima

    Patrick Mennucci, faites moi rire. Il dit qu’il a perdu a cause des homosexuels, on ne l’a jamais entendu demander la démission de guerini alors qu’il veut faire exclure Gérard Filoche dans la minute. Il veut même contrôler les chômeurs maintenant, on lui en parle lui de ses emplois ??? Il n’est pas de gauche, il est juste arriviste.

    Signaler
  11. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Seule bonne nouvelle dans ce marigot puant : l’obligation de présenter désormais des binômes mixtes aux élections devrait entraîner le doublement du nombre de femmes au CG13, et l’éjection d’une quinzaine de ces mâles blancs si peu représentatifs du monde réel.

    Espérons que les futures nouvelles élues introduiront un peu d’air frais et de nouvelles pratiques politiques dans cette institution féodale.

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    au cimetière les caselli, carlotti et surtout cet arriviste inculte de mennucci. qu’ils retournent tous à leur anonymat d’origine. oust du vent!!

    Signaler
  13. REALITE REALITE

    Ne vous en faites pas ! Le Président Guérini aura toujours autant de partisans. Il faut faire attention a ce que l’on écrit ? Oui Jean-Nooël Guérine est Corse et né à Calenzana. et ce n’est pas une tare que d’être Corse et de plus être né en Calenzane.Beaucoup d’internaute qonnaissent-ils au moins ce village près de Calvi ? Oui le Président du Conseil Général actuel a fait ses armes en politique en commençant par le bas de léchelle, oui c’est le neveu de feu Jean-François Guérini, oui les Corses du Panier ont toujours voté pour Jean-François puis pour son neveu Jean-Noël, oui cela fait jalouser les Menucci,Carlotti, Caselli, mais le Menucci n’est pas plus socialiste que je suis évêque! il est surtout OPPORTUNISTE. Ou il était le camarade Menucci dans les années 60 et 70 ?Alors que Jean-Noël travaillait politiquement en apprenant, et il a bien appris.De plus son Département est bien géré, tant dans la Direction Sociale ou les financements représentent près de 70% du bdget mais aussi dans l’éducation avec la gestion des Collèges, la Sécurité avec un SDIS au top des départements du pays, sans oublier la culture et le patrimoine (combien d’églises ont été rénovés par les financements légaux du département ainsi que des temples et même la synagogue) Oui cela gêne tous ces détracteurs.Le Président Guérini lui, est tous les jours sur le terrain et n’a pas changé sa façon d’être.IL EST ! J’attends les volées de bois verts en réponse et me réjouis de la MARCHE (non pas impériale -Corse!-) du Président du Conseil Général des Bouches du Rhöne.
    Au fait les communistes feront corps avec Force 13 et le Vice Président Hervé SCHIAVETTI, ne contrera pas son Président.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Face à tous ces constats il ne reste qu’une solution : un mouvement neuf, démocratique avec des militants issus en majorité de la fameuse société civile. “Nouvelle Donne” est le seul parti qui propose aux Citoyens de #reprendrelamain, sans cumul des mandats, sans clientélisme et sans carriérisme.

    Signaler
  15. Manipulite Manipulite

    Régis Corréard, ce jeune homme courageux et d’une probité irréprochable qui monta à la tribune pour porter la parole de son mentor Mennuci. Il se dit en ville qu’il était il y a peu, gardien de la mairie de Mennuci sur la canebière ? un gardien qui écrit les discours, FO nous avait caché çà!

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Les conseillers generaux ne sont pas fous: ils savent tres bien su à partir du moment où ils s affichent ouvertement avec Guerini, ils sont carbonisés avec leurs électeurs. Soutenir guerini en douce sans que ca se voit aux senatoriales, c est une chose; afficher une entente avec lui à la vue de tous en est une autre

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Ca c’est bien vrai. dès que les conseillers généraux vont dire qu’ils soutiennent guerini ou qu’ils s’entendent avec lui, leurs adversaires vont leur coller sur le dos les affaires et le reste. je leur souhaite bien du courage avec leurs habitants. ca m’étonnerait qu’ils prennent ce risque, ils sont pas fous.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Pourquoi tout le monde s’excite. Attendez patiemment le 8 décembre et vous verrez qu’il y aura moins de postulants aux alliances

    Signaler
  19. leravidemilo leravidemilo

    Sans bien sur vouloir atténuer le caractère nauséabond du marigot local,ni l’atmosphère gravement délétère du marais deffériste,on peut tout de même essayer de sortir la tête de l’eau,et observer que le “bordel” n’est pas qu’ambiant,mais bien à tous les étages,y compris au plan national. Le parti solférinien s’est tellement abaissé, avec une telle constance et une belle ampleur, à annoner les dogmes libéro-libéraux, à structurer la CONCURRENCE LIBRE et NON FAUSSÉE en lieu et place de LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ, à se coucher devant les banques,commissions,troïka,fmi… qu’il est totalement, et sans doute définitivement décrédibilisé et explosé. Les attaques volent bas;Des ministres,durant deux ans et demi,ne votent pas le même budget qu’ils ont appliqué,dés le mois suivant leur éjection; De Hammon à Valls,la probabilité du fn à la présidence de la république (résultat direct de leurs actions) est publiquement évoquée,y compris lors de sommets internationaux (Valls à Milan); Le projet de débaptiser le PS est visiblement la meilleure hypothèse entrevue par ce lascar pour éviter sa disparition à l’occasion d’une prochaine soirée dominicale,et même Bayrou refuse officiellement les invitations au diner,de craintes des coups de pieds mal ajustés sous la table. Bref,les guerres internes au conseil fédéral sont des guerres picrocholines dont le seul intérêt est de savoir qui sera désigné volontaire pour marcher en premier dans le champ de mines ! Il n’y a pas plus de socialistes dans le P”S” marseillais que dans la force du 13,ni que dans le P”S” parisien,pas plus chez les frondeurs et les dits affligés que dans les cabinets ministériels tendance bancaire. Tous ceux qui persistent à appeler ça la gauche et semblent encore envisager,malgré de récentes et cuisantes leçons, à s’embarquer dans cette (ces) galère(s),partiront dans le même naufrage.

    Signaler
  20. Eric13 Eric13

    Le PS13 est définitivement décédé, et Guerini gesticule avant sa décapitation politique définitive qui arrivera quoi qu’il arrive.
    Les quadra de l’UMP vont t’ils supporter encore longtemps l’alliance JNG/Gaudin sans réagir ?… J’en doute.
    Allez, je met une pièce sur Marrine Vassal.

    Signaler
  21. REALITE REALITE

    Réponse à JULIJO. Bonjour tout d’abord.
    1/ Pasqua n’est pas de Calenzana (lui, Charles est ,né à Grasse ou son père était gardien de la paix, puis son père a été affecté à Marseille et le fils a suivi.Le père a terminé sa carrière dans les années 60 comme Officier de Paix à la 1ère Cie cycliste.Pour ce qui des Corses du Panier, ils ont toujours fait corps avec un des leurs.N’oubliez pas Jean-François LECA tué par la Gestapo (personne ne dit mot de ceux qui ont eu a faire à la Gestapo, 425 rue paradis.)Oui après la guerre de 39-45 les Conseillers Généraux du canton du Panier (qui a changé souvent de numéro ) étaient Corses.En ce qui concerne Jean-Noël, il fait des jaloux, car il a réussi ou d’autres ont échoué à leur but comme le MENNUCCI, et ses alliés.Monsieur MENNUCCI ne se rappelle pas qui l’a hissé en politique, comme CASELLI et même la Dame CARLOTTI. Bien évidemment il y a des dysfonctionnements au CG 13 comme à la Mairie , à la Communauté, mais aussi au Conseil Régional (le Monsieur VAUZELLE fait le canard sur les GROS DYSFONCTIONNEMENTS de son établissement dont il est le Prince, marchant comme un paon) lui aussi se réjouit de ce qui se dit sur son altérégo de la Région, mais a la différence le Prince n’a pas le charisme et encore moins le courage (il est peureux de nature) d’être en face du Président du CG 13. Enfin je peux affirmer a JULIJO que je ne suis pas et jamais avoir été élu. Par contre j’ai côtoyé pendant près de 60 ans les élus de Provence en général et des Bouches du Rhône en particulier. Bonne journée

    Signaler
  22. Trésorier Trésorier

    Plusieurs commentaires :

    – le PS est ridicule au gouvernement de la France, il est carbonisé dans le 13 : magouilles, inculpations, condamnations, clientélisme,…
    – les élus locaux se chipotent pour leurs positions et indemnités. Ou placent ils l’ambition et l’intérêt de la collectivité ?? ;
    – le marigot actuel va faire le lit de l’abstention et du FN aux prochaines régionales, ou le FN pourrait prendre la région ;
    – on ne rappellera jamais assez le coté burlesque et scandaleux du scrutin électoral imaginé par le gouvernement socialiste pour les élections aux conseils généraux ;
    – nous aurons aux élections générales 4 groupes en présence : UMP, Force du 13, PS et FN. Le PC partira t il avec la Force du 13 ou le PS ? Y aura t il alliance entre les trois au final ? Le pouvoir de nuisance de Jean Nono sera encore une fois de plus validé, comme lors des sénatoriales ;
    – on voit que les enjeux de personnes dépassent les enjeux politiques, mais surtout locaux. Ou est la métropole dans tout cela, alors qu’elle devient l’axe fondamental des projets et des enjeux du territoire ?

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Une chose est sure: guerini a entrainé tout le PS dans le trou. Aujourd hui, il tape sur le PS à longueur de journée alors que pendant des années il en a été le chef et qu il a fait toute sa carriere au PS. D ailleurs, s il n avait pas été obligé de quitter le PS a la suite de ses mises en examen, il y serait encore et serai le premier à défendre Valls et Hollande. Le jour où il ne sera plus Predident du CG, c est à dire au mois de mars, il sera seul et tous ses amis d aujourd hui le lachetont. Il va connaitrece qu il a fait vivre à Bernardini à l époque. Pour éviter cette fin, il devrait s éclisper tranquillement sans faire de bruit plutot de d etre chassé. ce serait une fin plus honorable et à plus à la hauteur de sa carriere.

    Signaler
  24. valmy valmy

    Votre article est complet mais je suis surpris de constater qu’aucun journaliste ne se penche réellement sur le mouvement (qui n’est pas encore un parti) “force du 13”. Guérini roule les mécaniques mais ses troupes sont rabougries derrière lui et on retrouve toujours les mêmes: les gens du Panier, de l’observance, les gros bras d’Alexandre qui sont restés fidèles, quelques élus radicaux, ou du genre Amiel… En réalité, et on l’a vu aux municipales, Guérini n’a pas grand monde à proposer sur les cantons susceptibles de contrer les conseillers généraux sortants. Ces derniers ont un peur panique de ne pas passer le premier tour en ayant en face d’eux la force du 13. Mais même s’il y a des candidats, ce sera comme les listes dissidentes à Marseille pendant les municipales, ce n’est pas ça qui les fera perdre, Ils perdront parce qu’il y aura un mouvement beaucoup plus profond. Alors pouvoir de nuisance, oui. Volonté de tuer la gauche, oui. Stratégie de la terre brulée, oui. Mais pour le reste GUérini peut se retrouver bien seul devant les électeurs avec ses candidats bras cassés (et les électeurs ne sont pas les grands électeurs qui vont à la gamelle!)
    Il faut que les conseillers généraux socialistes réalisent qu’ils ont davantage à perdre qu’à gagner en s’alliant avec lui, ou en roulant sous son étiquette et je ne parle pas des affaires qui vont finir par le fragiliser vraiment et que les citoyens ne pardonnent pas. Messieurs un peu de courage et de lucidité. Il faut tourner la page.

    Signaler
  25. Rebeccadelaviste Rebeccadelaviste

    “La farce du 13” quel magnifique cirque, PINDER a de la concurrence…

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    La page va se tourner toute seule. dès que les problémes vont se concrétiser, il va se retrouver tout seul.

    Signaler
  27. pierreGG pierreGG

    ÇA SUFFIT ! que ce type s’en aille définitivement de la vie politique, ce que nous voyons et ce que nous vivons depuis des années est une véritable Honte !!
    Les électeurs doivent faire payer à ce petit personnage sans odeurs et sans saveurs sa non-réélection au CG.
    D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit aussi serein que ça concernant sa Présidence pitoyable qui ne peut que s’effondrer.

    Pierre Gaspard
    Citoyen en colère

    Signaler
  28. josette josette

    Et pendant ce temps là les citoyens n’arrivent plus à finir leur fin de mois.
    Quel triste spectacle on nous propose et quel exemple pour notre jeunesse qui n’a plus aucun repère dans cette société.

    Signaler
  29. esternome esternome

    L’article concernait les prochaines élections départementales. Dernier scrutin: FN: 32,5% – UMP: 22,16% – PS: 11,3% – FG: 8,4% – EELV: 8,12% – UDI/MODEM: 6,5%. Faites vos comptes, sachant qu’il faut 12,5% des inscrits pour être au second tour. Seul une nouvelle force politique qui mangerait sur le centre droit permettrait d’éviter des seconds tours UMP/FN, c’est le sens du futur parti de JNG. Il y a un risque réel de voir le CG passer à droite de la droite soit naturellement, soit grâce à une alliance (Gaudin a ouvert la voie il y a bien longtemps). Demain, un élu FN pour les collèges du département? Ou la culture? Bientôt un successeur à Sabiani?

    Signaler
  30. Phil2mars Phil2mars

    la bonne gestion du CG .. toute en apparences… Le CG qui vole à votre soutien ou pas ..selon que vous pretez allégéance au Chef de Clan ..ou pas … On pourrait en parler .. .C’estd’ailleurs cette promesse / menace qu’a fait miroiter le Jean Noel pendant les Sénatoriales…celà n’estp as joli-joli… quant à savoir de quoi seront faites les elections départementales???…Soit solférino accepte de perdre le CG en forçant le s sortants à se présenter contre force 13 ou en les excluant, mais reussi in fine a sortir le PS du Guerinisme en s’en disssociant définitevement et repart avec des hommes neufs , soit il se couche et fait un accord avec Force 13 avec une petite chance de conserver le Cg au prix de la mort definitive du PS13 auprès des electeurs ( et le risque immense d’une déflagration aux régionales ) ouenfin , il innove en batissant une coalition de renouveau républicain avec …l’UMP… ce qui assurerait l’arrivée d’hommes et de femmes neufs , sortirait le FN du jeu et renoverait durablement le personnel politique … celà signifie sacrifier les vieux barons du 13 , mais le jeu n’en vaut il pas la chandelle ? De toute façon le cg passera à droite . C’est couru d’avance , et à choisir je prefere encore un CG gouverné par une alliance UMPS que par une alliance UMP /Force 13 ( qui negocie deja de tels accords avec Gaudin ) ou pire une alliance UMPFN

    Signaler
  31. anonyme anonyme

    En fait , Guerini n’etant pas un idiot ne va pas présenter des candidats Force 13 contre les candidats socialistes sortants . Il ne fera meme pas campagne contre . S’ils sont elus , ils le soutiendront en retour , s’ils perdent ils’alliera avec l’UMP…. Parce qu’il faut bien prendre en compte une chose 90 % des conseillers generaux sont plus attachés à leur poste qui constitue dans la plupart des cas avec la mairie d’un village leur baton de marechal , l’aboutissement de leur vie… La crédibilité du Ps , lafidelité à des idéaux , ca ne pesera pas bien lours , face à un poste sauvé…

    Signaler
  32. Siribou Siribou

    L’équation est simple : il y a à Marseille et dans les BdR beaucoup de socialistes, l’ennui c’est qu’ils ne sont pas / plus au PS. Ils sont passés, ils ont fui, et maintenant ils ne votent plus socialistes car le PS s’est définitivement déconsidéré, abimé dans la nullité de ses dirigeants, dans la médiocrité des “gamelleurs” , les turpitudes des mafieux, et enfin pour faire bonne mesure la stupidité sans nom des responsables parisiens lesquels pour parodier un mot célèbre ont préféré le déshonneur à la guerre et ont eu la guerre et le déshonneur, avec JN Guérini dans le rôle du généralissime.
    A tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi le national a laissé filer si longtemps, et laisse encore filer, il n’y a que deux explications, qui peuvent du reste se cumuler : soit ils sont mouillés eux-mêmes dans quelques tractations et vols de partis ; soit ils n’ont plus que l’apparence du pouvoir. Il fut un temps où depuis l’Elysée et les ministères de l’intérieur et de la Justice on était capable de faire passer des messages aux politiques locaux, genre dossier contre dossier et maintenant on arrête sinon vous ne serez plus rien…. Apparemment vu l’état des grands non décideurs nationaux nos conseillers généraux “gamelleurs” n’ont plus de souci à se faire. La gauche non plus : elle est définitivement morte. Requiem in pace (non ce n’est pas du corse …). François (M) réveille toi ils sont devenus fous. François (H), chut ne le réveillez pas.

    Signaler
  33. Éric Éric

    Les élus du Cg du département roulent pour JNG . Mais les éléphants du PS local( carlotti mennucci vauzelle Povinelli ghali Pezet Caselli) se rencontrent très régulièrement pour faire tomber le voyou du cg13. Il n’y a pas unanimité derrière lui!

    Signaler
  34. suep suep

    la misogynie, la mediocrité et l’inculture,la cruauté de ce guignol
    devrait interpeler toutes les femmes et tous ceux qui comprennent
    qu’il est une voie de garage

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire