Le combat d’une fille de déporté pour voir son nom entrer au mémorial

Actualité
le 7 Déc 2019
4

Le 19 décembre prochain, le mémorial des camps de la mort rouvre ses portes après plusieurs années de fermeture. Il devient désormais le mémorial des déportations et comportera un mur des noms en hommage aux déportés. Problème, cette liste est incomplète. C'est ce qu'a découvert, Josette Chobet, fille de déportée du quartier Saint-Jean.

Les ouvriers s
Les ouvriers s'affairent autour du mémorial pour une ouverture le 19 décembre.

Les ouvriers s'affairent autour du mémorial pour une ouverture le 19 décembre.

Le 19 décembre, le mémorial des camps de la mort doit rouvrir après plusieurs années de fermeture pour cause de vétusté avancée. Vestige du système de défense mis en place par les Allemands pour se défendre d’un débarquement, ce lourd cube de béton planté au pied du fort Saint-Jean doit connaître une métamorphose. En rouvrant au public, sa vocation évolue en embrassant désormais les déportations au pluriel, celle des déportés de la Shoah et celle de la répression qui a touché les résistants, francs-maçons, apatrides et réfugiés ou parfois de simples travailleurs ou passants, coupables d’être présents au moment d’une rafle. En plus du parcours pédagogique, un mur des déportés doit rendre hommage à ces femmes, ces hommes, ces enfants qui ont quitté ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Oreo Oreo

    Incroyable que cette histoire de la destruction du quartier Saint Jean soit encore un tabou. Cela ne montre t-il pas que les fantômes des victimes hantent encore les mémoires de ceux (et maintenant leur descendance) qui comme le “voisin au brassard vert” ont profité de ces crimes et se sont enrichis sur le dos des déportés ? Crimes effacés du fait de la disparition des victimes et du désarroi de leurs familles plongées dans le dénuement… Je ne dirais pas
    que ce sont les mêmes qui louent maintenant hors de prix des taudis insalubres, mais l’esprit y est.

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Au delà de ces débats, douloureux et nécessaires, c’est déjà bien que cet endroit ré-ouvre, je commençais à croire que tout le monde avait oublié son existence, alors que je garde un souvenir très marquant de sa visite…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne voudrais pas faire du mauvais esprit sur ce sujet, mais c’est impressionnant le nombre de dossiers qui se débloquent enfin à la veille des municipales.

      Voilà des années que des associations et des personnalités demandent la réouverture de ce lieu fermé depuis 2012. Personne ne croira qu’il y a eu sept ans de travaux, c’est plutôt le désintérêt de la mairie qui explique cette longue fermeture : https://destimed.fr/Marseille-Oublie-le-Memorial-des-camps-de-la-mort

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Non, non vous ne faites pas de mauvais esprit, c’est la triste réalité de ces gugusses de la mairie.
    Au même titre que je n’ai jamais vu autant de nettoyage des rues, même le samedi après midi et les jours de pluie durant lesquels sont arrosés les trottoirs. Que voulez vous durant les campagnes municipales, nos zelus les arpentent aussi.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire