Le festival de piano de La Roque-d’Anthéron se sépare de son cofondateur René Martin

Actualité
le 14 Nov 2025
2

Le conseil d'administration du festival international de piano de La Roque-d’Anthéron met fin aux responsabilités de René Martin, son cofondateur et directeur artistique. Cette décision fait suite à des révélations sur sa gestion financière et son management.

La conque du Parc du Château de Florans, scène principale du festival de La Roque-d
La conque du Parc du Château de Florans, scène principale du festival de La Roque-d'Anthéron. (Photo : BalladeEnSolMineur)

La conque du Parc du Château de Florans, scène principale du festival de La Roque-d'Anthéron. (Photo : BalladeEnSolMineur)

Dans le monde culturel, c’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Localement, les premières répercussions viennent de tomber. En septembre dernier, Médiacités et La Lettre du musicien publient une série d’enquêtes sur René Martin, figure de la musique classique et directeur artistique de plusieurs festivals à travers la France, dont celui de piano de La Roque-d’Anthéron, qu’il a d’ailleurs cofondé. Les médias documentent sa gestion financière “avec une forte porosité entre ses dépenses personnelles et professionnelles” et son management “entre aura, humiliations et hypersexualisation”. Après leurs révélations, un audit est commandé par le Centre de réalisations et d’études artistiques ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Je dois à ce Festival quelques merveilleuses soirées d’été au clair de lune — avec d’ailleurs des pianistes pas du tout classiques comme Paul Lay ou Édouard Ferlet.
    Espérons que la ligne artistique perdure en l’absence de son ex-directeur… la concentration permanente du pouvoir produit les mêmes effets destructeurs quel que soit le domaine où elle se produit : “Après moi, le déluge”

    Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Ah donc on va continuer avec le CRÉA mais sans René Martin, la bonne blague

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire