[C'est mon data] Marseille championne des hausses d'impôts en 2014

À la une
le 23 Sep 2014
44

Encore un palmarès, mais celui-ci touche de près les Marseillais en cette période. Le Forum pour la gestion des villes et collectivités territoriales vient de publier son étude annuelle sur la fiscalité locale. Parmi les 41 plus grandes villes, Marseille réalise le doublé peu envié de la plus forte hausse de la taxe d'habitation et de la taxe foncière. Pourtant, seule la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM) a actionné le levier fiscal, laissé au repos par la mairie cette année. Explications détaillées et chiffrées.

+108% pour MPM

À première vue, un coup de massue va frapper les contribuables, qui reçoivent en ce moment leur feuille d'impôts. Certains des premiers servis ont même fait connaître leur joie sur les réseaux sociaux :

À l'échelle des 18 communes de la communauté urbaine, cette hausse votée en avril par la nouvelle majorité devrait permettre de récolter 43 millions d'euros de taxe foncière en 2014, contre 20,3 l'année précédente.

"Seulement" +5% sur la feuille d'impôts

Que les propriétaires de logements se rassurent : ce chiffre de 108% ne se traduira pas tel quel sur le chèque à adresser au Trésor public. Petit rappel de base : le montant de la taxe foncière est calculé en multipliant la valeur locative du logement (qui dépend de la superficie, de la date de construction, des équipements présents, du quartier…) par les taux appliqués par les collectivités.

Même en passant son taux de 1,88% à 3,88%, la communauté urbaine ne touche qu'une part minime de la taxe foncière. Les plus gros bénéficiaires sont la Ville, avec un taux de 22,90%, et le conseil général (15,05%), qui n'ont pas modifié leur part.

C'est la somme de ces trois taux qui annonce la facture à régler. La hausse n'est alors plus que de 5%, ce qui reste la plus forte enregistrée au plan national par le Forum pour la gestion des villes et collectivités territoriales, loin devant Le Mans (+1,0%), Metz (+0,9%), Tours ou Dijon (+0,5%). Concrètement, selon ses calculs, cela représente 53 euros de plus pour un ménage "moyen" (un couple avec deux enfants au revenu moyen)[1].

En tête aussi pour la taxe d'habitation

Malgré une augmentation moins spectaculaire de son taux de taxe d'habitation (+8,1%), la communauté urbaine place aussi la ville en tête du palmarès national pour cet impôt. Là encore, l'effet est amorti par le fait que sa part est réduite par rapport à celle de la ville de Marseille. Au final, les contribuables vont voir la note grimper de 2,5%. C'est déjà conséquent. Mais 2014 était en plus une année électorale. Traditionnellement, les collectivités en profitent pour faire une pause dans les hausses pour éviter d'ulcérer les contribuables. Seules trois autres villes ont augmenté leur taxe d'habitation (Mulhouse, Dijon et Le Mans), d'où la situation très particulière de Marseille dans le palmarès. D'autant plus que le maire avait promis de la "stabilité fiscale" lors des municipales.

Les propriétaires toujours choyés

Ce zoom sur l'évolution sur une année ne doit pas faire perdre de vue les équilibres globaux de la fiscalité marseillaise. Parmi les 41 villes du classement, Marseille est deuxième derrière Lille en terme de taux de taxe d'habitation – troisième si l'on ne compte que les taux appliqués par les communes. Pour la taxe foncière, malgré sa "performance" en 2014, elle est en revanche 17e – et même 25e pour la seule partie communale. En clair, dans la répartition entre propriétaires et locataires, la municipalité a choisi de faire plus payer ces derniers.

Une ville pauvre qui taxe pourtant plus

Du côté de l'hôtel de ville, la réponse classique à ce constat est de souligner la pauvreté de Marseille : plus de la moitié des contribuables sont exonérés ou dégrevés. Sous-entendu, il est nécessaire de compenser en taxant plus fortement qu'ailleurs ceux qui payent à plein leur impôt. Pour se faire une idée de la pression fiscale, il ne faudrait donc pas regarder les taux, mais ce qui tombe effectivement dans les caisses de la Ville. Compter en euros, pas en pourcentage.

Effectivement, Marseille encaisse moins que la moyenne de ses homologues de plus de 100 000 habitants. Mais ce n'est plus vrai pour la taxe d'habitation. Marseille perçoit 295 euros par habitant, pour 275 euros en moyenne nationale. Pour la taxe foncière, comme expliqué plus haut, elle est encore beaucoup plus clémente avec 228 euros par habitant contre 305 en moyenne…

On l'observe sur le graphique : c'est en 2011 que Marseille dépasse la moyenne nationale. Cela s'explique par une mesure votée cette année-là. Comme nous le détaillions en 2010, la mairie avait alors réduit l'abattement général à la base. Couplé avec une hausse du taux de taxe d'habitation, cela avait eu pour effet de ramener 33 millions d'euros de plus dans les caisses municipales.

Ce qui avait aussi permis à la mairie de ne plus actionner le levier fiscal par la suite et de soigner ses palmarès pour les années pré-électorales. Mais 2015 pourrait être l'année de la reprise des hausses, comme l'a été 2009 après les municipales de 2008. Pour les auteurs du Forum, la "stabilité fiscale" de 2014 est d'autant plus "en trompe l'oeil" que la baisse des dotations de l'État "va impacter lourdement les finances des collectivités locales". Et le maire Jean-Claude Gaudin a déjà préparé le terrain avec comme argument le coût des rythmes scolaires.

[1] Ce chiffre comprend la revalorisation des bases locatives, votée chaque année par le Parlement et indépendante de la volonté des collectivités. Elle était en 2014 de +0,9%.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marssien Marssien

    En toute logique, si en 2015 Gaudin justifie la hausse par le financement des activités périscolaires, il faudra déduire de son chèque la somme correspondant au nombre de semaines où rien n’aura été organisé…

    Signaler
  2. Stop au riche Stop au riche

    Surtout si vous avez un salaire ne venait pas à marseille. Vous vous ferez insulter par le maire et faudra payer les impôts quand même alors que vous avez pas les services!l
    Les employeurs n’embauchent plus surtout si vous avez des enfants car, il y a rien d’organiser pour les enfants!
    Fuyez marseille!

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Pour ceux que la hausse des impôts locaux marseillais surprends il suffit d’aller voir le CG13 , ou pendant des années les socialistes ont fait du clientélisme et ont embauché à tort de bras, maintenant il faut les payaient les “gladeurs” du CG13.
    Oh vu de ce scandale, car ils sont embauchés à vie au CG13.
    Si je gérais mon budget comme le CD13 gére je serai en faillite depuis longtemps…

    Signaler
  4. GARLABAN GARLABAN

    Elu, réélu, réréélu, réréréélu… Payez !

    Signaler
  5. urbaniste atterré urbaniste atterré

    C’est normal que Marseille soit la championne des hausse d’impôts.
    Il faut bien financer les formidables efforts de Gaudin pour améliorer la qualité de vie : les transports performants et la suppression des embouteillages, la lutte contre la pollution, la ville enfin propre, la rénovation des équipements publics comme les piscines, les écoles qui fonctionnent bien…
    J’ai dit une connerie ?

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    mort de rire
    Teissier ne se sent pas concerné par les déclarations de JC Gaudin sur le sujet pour tant il a été élu à partir des listes Gaudin.
    Il faut bien financer le boulevard urbain sud et les demandes du maire de secteur 9/10.
    les moutons ça se tond!

    Signaler
  7. mercidingo mercidingo

    Franchement de quoi vous plaignez vous, pour une fois que la droite tape plus fort sur la tête des proprios et que sur celle des locataires c’est une grande première à Marseille

    Et surtout même avec 108% de hausse il en faudrait beaucoup pour rattraper la fiscalité que subissent en proportion les locataires

    Donc derrière ce chiffre tapageur y a pas grand chose c’est un petit rattrapage

    En revanche y aurait bien besoin d’un peu d’austérié à la mairie car autour de Gaudin ça se goinfre en salaires et en avantages qui nous coûtent très très chers

    Signaler
  8. saint thomasAnonyme saint thomasAnonyme

    Avant le roi et ses vassaux prélevaient l’impôt,c’est dingues aujourd’hui l’état, la région,
    le département, la commune,l’intercommunalité l’europe plus tout le reste
    cela devient intenable pire que du temps du roi c’est fou non?

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Vous ne devez pas savoir non plus que vous allez aussi payer à hauteur de 60 millions le nouveau bassin de rétention des eaux usées et eaux de pluie d’une volume de 50 000m3 pour soulager la station Géolide (!) qui sature les jours d’orages, ne pouvant absorber les volumes des 18 communes en amont, elle rejette tout à la mer. Le tout sans enqu^te publique, sans permis de démolir et de construire et dans le plus grand secret sans aucune information aux riverains. Où ca ? En lieu et place du stade Ganay bd Ganay à 2 encablures de Michelet et en plein milieu des habitations.Le maire de secteur Tessier (tiens ?) et président de MPM (re-tiens ?) n’en n’a jamais soufflé mot lors des municipales il y a….. 6 mois ! Le projet aurait été épinglé par la cour des comptes. Du point de vue sanitaire, le pire est à craindre. Quant aux dégats collatéraux….
    Alors qu’en amont, intelligemment, dans une lieu excentré comme l’exige le Grenelle2 il y aurait matière, nous allons payer très cher une aberration de plus au nom des exigences de l’Europe. Oui on veut des plages propres, oui on veut se baigner l’été, et oui les 60 millions auraient pu être utilisés pour les mêmes fins mais sur des logiques autres. C’est sans compter avec nos édiles, SUEZ, Seramm….
    (voir l’article de La Mareillaise de samedi dernier)

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    ces gens vont tous finir pendus

    Signaler
  11. patriote1320 patriote1320

    Il n’y a qu’à regarder la population pour comprendre…….par mon métier j’ai vu des cités entières sans boîtes aux lettres…..je vous épargne le reste

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Je suis un sans dents, puis_je avoir moi aussi la phobie administrative?

    Signaler
  13. marco marco

    Il faut bien financer le fini-partii!!!!!!

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    TEISSIER UN RACKET AVEC MPM ! CES FAINEANTS SONT PAYES POUR JOUER AUX BOULES ET BOIRE L’APERO AU LIEU DE TRAVAILLER…PHOTOS DISPO POUR MARSACTU OU AUTRES SANS PROBLEMES, ET NOUS ON CONTINUE DE PAYER, FINI PARTI…MDR !

    Signaler
  15. Aaplus13 Aaplus13

    Je viens de recevoir l’avis des impôts fonciers : 980€ pour un t2 de 40m2 à la Capelette!!
    Même montant que pour une villa avec un grand terrain dans un village près de Marseille
    Tessin aurait dû écrire un argumentaire pour justifier les 108% d’augmentation et le joindre. Est pour mettre fin au scandaleux fini-parti ?
    J’ai la rage et marre d’engraisser ces gens qui nous représentent si mal une fois élus
    Je ne les supporte plus mais je continuerai à voter pour essayer de les faire partir de leurs fauteuils dores

    Signaler
  16. Aaplus13 Aaplus13

    Je viens de recevoir l’avis des impôts fonciers : 980€ pour un t2 de 40m2 à la Capelette!!
    Même montant que pour une villa avec un grand terrain dans un village près de Marseille
    Tessin aurait dû écrire un argumentaire pour justifier les 108% d’augmentation et le joindre. Est pour mettre fin au scandaleux fini-parti ?
    J’ai la rage et marre d’engraisser ces gens qui nous représentent si mal une fois élus
    Je ne les supporte plus mais je continuerai à voter pour essayer de les faire partir de leurs fauteuils dores

    Signaler
  17. Mariquita Mariquita

    Il va bientôt falloir que je choisisse entre manger ou payer mes taxes. La fiscalisation des mutuelles m’a tué, moi qui suis maintenant sans emploi, mes impôts augmentent à cause de l’effet rétroactif de cette imposition. Quant à la taxe d’habitation… 1040€ à moi seule…

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Dans la liste des diverses “contributions” de la taxe foncière, je note que je paye 300 Euros (vous avez bien lu)pour une personne !Pour 1 euro par jour (sauf le dimanche), j’aimerais avoir une ville avec des rues propres, des containers vidés correctement, et sont-ils toujours lavés une fois de temps en temps ? Et des containers pour le tri qui ne débordent pas ….. etc. …
    J’arrête !!

    Signaler
  19. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Tiens, aucun commentaire des supporters gaudinistes, qui nous expliquent habituellement que le maire a été élu pour la quatrième fois, qu’il a donc raison et que les Marseillais aiment ça…

    Il va falloir que nos élus apprennent à gérer l’argent qu’ils ont comme dans une entreprise, plutôt que d’accroître la pression fiscale sans réfléchir plus que ça. On entre dans une période d’inflation nulle (et peut-être négative), qui aura une incidence sur l’évolution des salaires : il n’est plus possible de relever chaque année les taxes de 3 % ou de 5 %.

    A Marseille, il suffit de lire les rapports de la Chambre régionale des comptes pour voir qu’une gestion plus rigoureuse et plus économe est possible. Le rapport qualité/prix des équipements et services municipaux devient dissuasif pour ceux qui paient des impôts.

    Signaler
  20. oursi ribellu oursi ribellu

    5 % d’augmentation de la Taxe Foncière ? Mais vous rigolez !!!!! J ‘ai prix 10 % par rapport à l’année dernière de 1272 € à 1398 € Merci Gaudin et Teissier pour les taxes locales !!! Merci Hollande pour les impots sur le revenu ! Vivement 2017 !!!!

    Signaler
  21. leravidemilo leravidemilo

    108% d’augmentation du taux d’imposition de Marseille Provence Métropole pour la taxe foncière 2014 !!! Glups,heu, beurk,help,help,soccorso.. : martégaux,-martégales,fosséens-fosséennes,aixois-aixoises…au secours; ne nous laissaient pas seuls avec Gaudin,Tessier,Moraine,Vian et consorts,rejoignez nous,et vite, dans la belle métropole marseillaise qui va résoudre tous les problèmes avec sa “base économique élargie” et ses “économies d’échelle”. C’est parce que vos 109 maires sortants (et rarement sortis) ont fait un gros chagrin à Mm Débranchu et à ses “passages en force”,se sont opposés aux coups de menton Vallsiens,ont déçu les oeillades gourmandes de Gaudin et Tessier,que l’on se fait étriller maintenant de la sorte,malgré la saine et compétente gestion de nos élus marseillais et M.P.Mistes. Votre attitude irresponsable a jeté un doute anxiogène chez nos élus,en particulier chez notre président Teissier qui déclarait d’ailleurs,à propos de cette métropole rêvée (et à quelques jours du vote assassin de cette augmentation) :”Est ce qu’elle sera là,le jour J,à l’heure H ?”,et qui faisais état de son doute mortifère,allant jusqu’à faire le parallèle avec Notre Dame des Landes ( !!! ) au lieu d’aller bruler un cièrge à Notre Dame de la Bonne Mère. Votre attitude irresponsable,votre attachement passéiste à vos communautés de communes,et autres E.P.C.I ringardisés et si mal gérés, nous a mis dans une sacré mouise ! Oh peuchère 108%. La persistance dans cette attitude bornée équivaudrait aujourd’hui à une non assistance à marseillais en danger! Allez, un bon geste,quoi! Venez donc nous aider à financer notre réforme des rythmes scolaires (non encore réalisée mais justifiant déjà,dans le discours de Gaudin,les futures augmentations), la rénovation toujours en cour de notre rue de la Res Publica,l’after de notre capitale culturelle,notre futur Yacht Club,notre présent grand stade Bouygueste mais sans nom,nos…

    Signaler
  22. Anonymaisdemarseille Anonymaisdemarseille

    Bientôt dégagé de toutes obligations financières vis à vis de cette ville qui aspire les fonds et ne créé que des structures gourmandes, centre-commerciaux, centres de “pseudo-culture”etc, pour toujours moins de services… je dois dire que je trouve de plus en plus agréable l’éloignement avec cette vaste plaisanterie de municipalité ou de métropole… l’étau se resserre, et oui une ville avec toujours plus de centre commerciaux ça se paie, en revanche pour les écoles, le social, et tous les services qu’une municipalité se doit de proposer il faudra revenir demain…et à Marseille tout le monde le sait demain c’est loin.

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    C’est un projet de responsabilité car, à l’inverse des promesses démagogiques du candidat socialiste du Gouvernement, il se veut réaliste, pragmatique, dénué de démagogie.

    Merci gaudin pour les mensonges sur les impôts
    Extrait du site internet de Gaudin pendant les municipales

    Ce projet prend aussi en compte la demande des Marseillais “pour la stabilité fiscale”, qui sera respectée durant toute la mandature conformément à une ”charte de gestion et de stabilité fiscale” et pourtant il semblerait qu’il soit prévu une hausse des impôts d’après blum sinon c’est pas possible de fonctionner ? et Teissier le grand malin qui dit je suis pas lié par gaudin qui avait dit j’augmenterais pas les impôts car la ville c’est une chose et MPM une autre mais pourtant teissier il a bien été élu sur les listes gaudin donc qui c’est qui nous ment LA DROITE

    Signaler
  24. Florence Florence

    C’est un SCANDALE ! Surtout lorsqu’on voit la puenteur et la saleté de la ville.
    Merci à l’incapable Caselli pour l’héritage
    Merci à l’intouchable Guerini ( 7 fois mis en examen) qui va être réélu au sénat grâce à nos impôts
    Merci à l’ancètre Gaudin qui injecte 500 000€ pour un feu d’artifice et qui n’a pas d’argent pour la rentrée de nos gosses.
    Citoyens, citoyennes, réveillez vous nous ne pouvons plus continuer ainsi !
    En ce qui me concerne, je suis complètement dégoûtée et ma colère est immense face à cette bande de dirigeants qui se moquent complètement du citoyen.

    Signaler
  25. Jean phi Jean phi

    Une véritable association de malfaiteur…

    Signaler
  26. Stéphane Stéphane

    Quel sentiment d’injustice !
    Pour un T3 de 80m² en haut de Frais Vallon (métro Frais Vallon, crèche Frais Vallon, poste de Frais Vallon … bref rattachement à Frais Vallon, donc pas le meilleur quartier de Marseille), nous payons 2100 € de taxe d’habitation + 1600 € de foncière.

    Tout va bien à Marseille … Je ne connais personne qui paye si chère (ni pour une Villa à Sausset, ni un duplex à Aix en Provence).

    Magouille & compagnie, bienvenue à Marseille. A quand une révolte des CONcitoyens ?
    Nous sommes oppréssés. Revoltons-nous, marre d’être la tirelire des incompétents, du puit sans fond !!

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Marre d’engraisser ces professionnels politicards amateurs en gestion.
    Leur seul but est de garder leur place en racontant des balivernes
    Seuls leurs intérêt personnels comptent et nullement l’interet général de la population
    N’en avez pas vous marre de vous faire avoir par les memes depuis des décennies
    S’ils étaient efficaces cela se saurait, et nous n’en saurions pas la ou nous en sommes.
    Comme rappelé dans les commentaires:
    > feu d’artifice, david getta, stade velodrome, tram qui doublonne…… oui
    ville propre, écoles…….non
    Marseillais réveillons nous et ne votons plus pour ces …….incapables

    Signaler
  28. AhCrotiche AhCrotiche

    Oh la la ! Moi future retraitée minablement rétribuée qui m apprête a venir m installer à Marseille je commence à voir les rayons de soleil md tomber sur la tête !
    A noter que j habite Nanterre (92) egt que mes 2 taxes s élèvent à 1100 € environ pour 45 m2 en centre ville .
    Plus belle la vie à Marseille ? Je commence à douter ….

    Signaler
  29. PR PR

    +48% de taxe d’habitation soit 1650eur pour un T2 à sain barnabé, mais quelle honte. j’aime marseille mais la c’est cher payé le soleil et la mer

    Signaler
  30. crimson crimson

    1166 € pour un T2 aux Caillols…. Révoltons nous, refusons massivement de payer, ou plutot réagissons devant ce racket.

    Signaler
  31. anonymous anonymous

    On se demande comment Gaudin arrive à se faire réélire à chaque fois ? élections truquées ?

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    HONTEUXXXX + de 4700 € d’impôt entre la taxe foncière et la taxe d’habitation en 2014 !!! + 200 € encore d’augmentation cette année !!! et je ne compte pas les impôts sur le revenu…! mais ou va t’on !!! je me lève pourquoi le matin je travail pourquoi !! pour ca !!!! j’en ai franchement ras le bol !! ca devient vraiment insupportable. l’augmentation ne s’arrêtera jamais !!! j’ai vraiment envie de fuir loin de ce pays !!!! ou il faut que la population se révoltent et ne paie plus !!!!

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Pas un centime de retraite en plus et 10 pour cent d’augmentation de taxe d’habitation. Si encore c’était bien employé alors que mon quartier sombre dans la crasse

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    1300 € + 2380€ (arrondi à quelques euros près, c’est le prix à payer cette année pour mon logement de 80m²!!! Oui c’est honteux.Je voulais profiter, nous avec ma femme et mes enfants de vivre à Marseille, étant c’est vrai aussi parisien. Je vais être obligé de le louer à nouveau. C’est honteux. Oui, le fruit du travail et du patrimoine de mes parents? Je me situe dans la classe moyenne sans excès, et voici la pénalisation. C’est insupportable. ATTENTION, la ligne rouge est franchie

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    C’est scandaleu, la ligne rouge est franchie, la classe moyenne fait les frais des politiques publiques de gauche comme de droite. Personne ne veut s’attaquer aux vrais problèmes que sont les aides sociales non contôlées, les dépenses dispandieuses sans contôles des collectivités locales etc….La réaction des citoens sera prochainement dans les urnes et les politiques au poivoir crieront au scandale. Ils sont iresponsables.

    Signaler
  36. gemenosien gemenosien

    AH!CA JE PENSAIS pas QU ILS OSERAIENT!

    PLUS 108% PLUS 108% PLUS 108%…..

    LE REVE! JE DEPENSE…ET ENSUITE….JE RACKETTE

    MEME LA MAFIA N OSERAIT PAS…PLUS 108%….

    DÉPENSEZ SANS COMPTER….CONTINUEZ ET L AN PROCHAIN….CULBUTE!!!

    LES NIDS DE POULE DU CENTRE VILLE SONT LES MEMES DEPUIS MA JEUNESSE…

    Signaler
  37. Anonyme Anonyme

    Cela fait 83 ans que j’habite Marseille. Depuis 40 ans je bénéficie d’une maison assez grande dans un quartier très excentré et très mal desservi. Je suis veuf, mes enfants sont partis, je suis seul et, évidemment, ma maison est beaucoup trop grande. J’espère pouvoir y finir ma vie mais c’est de moins en moins envisageable en raison des impôts locaux : 8.000 € au total. Dont 1.000 € au seul titre de la taxe des ordures ménagères. A croire que je consomme … et gaspille autant qu’un régiment. Vous trouvez cela normal Monsieur Gaudin ?

    Signaler
  38. cruchot cruchot

    Y a t’il encore beaucoup de Français qui donne crédit à ces politicards de droite et de gauche. C’est les mêmes, ça promet, ça critique l’autre, mais une fois au pouvoir c’est la même rengaine. hausse des taxes, des impôts, stagnation des salaires et des retraites, diminution des droits sociaux de ceux qui cotisent ou qui ont cotisés toute leur vie, augmentation de l’immigration etc…etc..la liste est longue.

    Signaler
  39. Anonyme Anonyme

    Je m’adresse à M.J.Cgaudin. Mon propos n’a aucune connotation politique pour la simple raison que mes sympathies sont de votre coté, mais cela ne m’empêche nullement de vous faire part de mon opinion sur les impôts locaux.

    La continuation de ce matraquage fiscal à Marseille est encore plus insupportable dans le contexte économique actuel. Une fois de plus des augmentations sans que personne ne tient compte de l’inflation ou du taux de croissance des revenus (salaires et retraites). Le taux annuel de 6 % permets de doubler les impôts en dix ans environs. Vos prélèvements confiscatoires – chaque fois les taux qui représentent plusieurs fois l’inflation – sont inacceptables. Quand allez-vous comprendre que cela ne peut pas durer. Hélas, la Région et Conseil Général ne sont pas non plus un bon exemple en matière d’impôts.

    La politique étant ce qu’elle est, la Municipalité ne va évidemment pas suivre ces conseils et s’appuyer sur la logique économique, mais plutôt sur la rentabilité politique. Vous devriez comprendre que cette pression fiscale ne peut plus continuer. Ce qui est fait est derrière nous, nous ne pouvons hélas revenir en arrière d’un coup de baguette magique. Mais pour l’avenir, ne pourriez vous pas admettre une fois pour toutes de réorienter la dépense publique de la Municipalité dans le bon sens, c’est à dire en forte baisse ?

    La Mairie est financée avec des impôts qu’elle soutire aux contribuables et aux entreprises. C’est pourquoi augmenter les impôts n’a pas pour effet de « soutenir l’économie », comme le répètent quotidiennement dans les médias les illettrés économiques, mais bien de la couler encore davantage. Les collectivités territoriales doivent être économes et vous devriez imposer cette vue dans votre gestion et je sais que c’est la route de difficultés, mais aussi de succès garanti.
    A Marseille l’intégration intercommunale ne diminue pas les impôts municipaux. Le transfert de compétences aurait dû, logiquement, se traduire par une diminution des taxes versées à la commune. Mais l’effet pervers de la multiplication des niveaux de collectivités se vérifie une fois de plus. En période de crise, particulièrement difficile pour les ménages, n’est-ce pas le moment :
    · de réduire les dépenses des collectivités (notamment de fonctionnement),
    · de clarifier le partage des compétences de chaque échelon,
    · de supprimer les échelons inutiles,
    · de redéfinir un “cœur de métier” pour les collectivités ?
    Personne ne comprend plus rien aux impôts locaux, personne ne comprend plus rien au découpage administratif, personne ne comprend plus rien à la répartition des compétences des collectivités locales, et cela pour une raison bien simple : le système est devenu totalement incompréhensible et vous le savez parfaitement. Changer les méthodes de gestion. Dépenser mieux en dépensant moins. Faire passer l’intérêt général avant les intérêts particuliers. Chasser le gaspillage, le clientélisme et le saupoudrage. Réduire fortement le budget de la communication des voyages et autres festivités. Proposer, non pas une alternance mais une véritable alternative par une politique rigoureuse de réduction des emprunts et de la fiscalité.

    Signaler
  40. savon de marseille savon de marseille

    Il est 4h25 de matin.
    .
    Je vais être cruel.

    1. Les Marseillais aiment bien GAUDIN : ils l’ont voulu ,..et ils l’ont eu !. Elu 4 fois.
    J.C GAUDIN veut son nom gravé 4 fois sur le mur de la Mairie . Et c’est Gagné.
    Maintenant, il va passer la main, et garder le Sénat.

    2. MPM : je vais faire une balalde demain matin pour voir la construction de la magnifique tour Jean Nouvel ou sera installé le siège de MPM sur presque 10 étages.
    Histoire de me faire du mal.

    Signaler
  41. Marseillais indigné Marseillais indigné

    . Ce n’est pas sans raison que Gaudin est un supporter déterminé de Sarkozy. Comme ce dernier depuis qu’il est « aux affaires » (20 ans peuchère ) Gaudin, qui n’est pas avare de rodomontades sur « les socialistes », .s’est employé à creuser le trou de la dette. Élu avec un cinquième des électeurs inscrits (dont ses camarades les employés municipaux de Force Ouvrière, dont il est membre d’honneur) habitant Paris ou Saint Zacharie, Gaudin malgré ses pagnolades, se fout totalement de Marseille et des marseillais. Son quatrième mandat n’est pas sans rappeler celui exercé par un de ses amis, habitant sur la rive sud de la Méditerranée. Des travaux somptuaires parfaitement inutiles : couverture du Grand stade, tramway faisant double emploi avec le métro, Terrasses Du Port (aux dépens des commerces du centre-ville, qui n’ont rien tiré de l’ouverture le dimanche), pavés sur le Vieux-Port, ombriére etc. Pendant ce temps-là, la ville, toujours aussi sale, crève de la pollution engendrée par les embouteillages. Il n’y a aucune piste cyclable sauf sur le Prado ou les piétons doivent se méfier des cyclistes On a trouvé du fric pour le tunnel du Prado, mais on a été incapable, de construire des tunnels sous la Canebière et Sakakini pour permettre aux automobilistes de passer sous ces artères, constamment obstruées par le tramway, en revanche. Un joujou de Gaudin, qui comme lui se déplace à un train de sénateur. Les quartiers nord enclavés, l’absence de piscines à des prix raisonnables, de stades de quartier, (dans une ville qui a eu le culot de briguer le titre de capitale européenne du sport) d’activité périscolaires, sont la preuve que Gaudin malgré ses multiples décorations pontificales, est un bien mauvais chrétien.

    Signaler
  42. kerozene kerozene

    quand l’unique cap est de se faire réékire, on finit par (faire) payer

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire