Guérini veut faire du Sénat son affaire

À la une
le 4 Sep 2014
29
Photo Esther Griffe
Photo Esther Griffe

Photo Esther Griffe

"Vous n'avez pas de chéquier sur vous ?", tente un journaliste taquin. "Regardez, regardez, lance Jean-Noël Guérini veston ouvert et poches saillantes. Oh, vous savez, ce sont des formes d'expression qui me font sourire. Certains pensent amuser la galerie en ayant ce genre d'expression." Pour la première fois depuis le début des affaires judiciaires pour lesquelles il est mis en examen, Jean-Noël Guérini est candidat sur son nom pour une campagne des sénatoriales forcément particulière.

À la tête d'une "liste de rassemblement", ni-droite ni-gauche, le président du conseil général est forcément questionné sur ses déboires. Mais lui jure que cela n'affecte pas sa campagne. "L'accueil des maires est merveilleux, jure-t-il. C'est que du bonheur de rencontrer les grands électeurs, personne ne me parle de mes poursuites judiciaires. Et quand je dis que c'est du bonheur, c'est que notre candidature a de bons échos." Même un premier procès autour du licenciement de Jean-David Ciot le 13 octobre – soit quinze jours seulement après le scrutin sénatorial – ne semble perturber ses colistiers. "Je fais quelquefois le tour des communes, répond Danièle Garcia, la maire d'Auriol qui figure en 4e position sur la liste. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout. Je dis comme lui : que la justice fasse son travail !"

"L'inquiétante hésitation du pouvoir"

"Je le connais depuis 2001. Il a toujours tenu ses engagements avec toutes les communes, qu'elles soient de droite ou de gauche", poursuit l'élue. Le conseil général est en effet le plus gros pourvoyeur d'aides pour nombre de villes et villages. "D'après les échos que nous avons, des maires de droite ou sans étiquette plus exactement nous disent : il nous a aidés, on va l'aider, confie-t-on dans l'entourage de Jean-Claude Gaudin, lui aussi candidat à la chambre haute. On le remercie aussi pour qu'il continue d'aider tout le temps durant lequel il sera le président du département."

Ce n'est pas le seul domaine où Jean-Noël Guérini chasse sur les terres de la droite. Avec un président de la République à 13 % de cote de confiance, il n'allait tout de même pas se priver de jouer l'opposant au gouvernement. Bien sûr, il y a la métropole et "le désengagement de l'Etat qui se prolonge et l'organisation, sous couvert d'une mauvaise réforme territoriale, d'un transfert de charges qui aura des conséquences redoutables pour l'ensemble de nos concitoyens." Mais la critique va bien plus loin. L'ancien patron du PS 13 qui a depuis quelques mois quitté le parti pointe "l'inquiétante hésitation du pouvoir à mettre en oeuvre une véritable politique de réformes surtout sur le plan économique".

L'attaque en règle concerne aussi le PS local rendu responsable par son maintien au second tour des municipales dans les 13e et 14e arrondissements de la victoire du Front national. Il ménage en revanche la tête de liste Samia Ghali qu'il qualifiait il y a quelques mois encore d'"ami intime". Il se contente de la rabaisser, au rang de simple bébé Guérini de préférence : "Samia Ghali, je l'ai faite et j'en suis fier. Il y a six ans quand j'ai constitué ma liste [il était alors tête de liste PS, ndlr], Samia Ghali était numéro 4. C'était ma décision."

Absent au Sénat

Aujourd'hui, s'il nourrit le secret espoir de battre le PS, il ne dit rien sur ses intentions une fois réélu au palais du Luxembourg. Membre de la majorité ou de l'opposition ? Il refuse même de dévoiler s'il siègera auprès des sénateurs du parti radical de gauche, une organisation dont l'antenne locale menée par Lisette Narducci et Michel Dary lui a apporté un soutien. Ces réponses, il ne les apportera que "le lundi, au lendemain de l'élection".

À ses côtés, Guérini fédère d'autres déçus de la politique menée : le maire des Pennes-Mirabeau et conseiller général Michel Amiel, en pointe contre la réforme des rythmes scolaires et Yves Vidal, un (très) ancien premier secrétaire du parti socialiste aujourd'hui radical de gauche et maire de Grans ou le "toujours communiste" (mais non encarté PCF) Georges Jullien, maire de Noves. Deux adjointes aux maires à Saint-Paul-Lez-Durance et La Fare, présentées comme "encartées socialistes" figurent aussi sur la liste, ce qui devrait entraîner illico leur mise à l'écart du PS.

Ces colistiers ne peuvent songer à être élus à l'inverse de Mireille Jouve, deuxième sur la liste, qui espère accompagner son chef de file au Sénat et figurer parmi les huit élus des Bouches-du-Rhône. Pas sûr qu'elle y croiserait alors beaucoup son leader. Selon l'association Regards citoyens qui scrute à la loupe l'activité parlementaire, Jean-Noël Guérini a été totalement absent en séance ces douze derniers mois et s'est contenté de questions écrites. Une partie remise ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gaston defferre gaston defferre

    PROTEGE MOI DE MES AMIS MES ENNEMIS JE M EN CHARGE.BRAVO MONSIEUR GUERINI

    Signaler
  2. boz6 boz6

    Mais cet homme n’a t-il pas eu des problèmes avec la justice pour détournement de fonds publics (entre autres)?
    Comment peut-il encore se présenter pour des fonctions politiques ? Et comment peut il encore etre soutenu ???

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Le pire, c’est qu’il va gagner. Pas parce que les élus admirent son travail au Sénat, mais parce que le Conseil général s’est lancé dans une campagne de chantage aux communes du département : soutien contre subvention. Y compris en “retardant” le paiement de subventions pourtant déjà accordées.
    Et tant que les maires n’osent pas parler, ça continuera…

    Signaler
  4. Toine Toine

    Et tous les élus véreux que Guerini tient par les subventions du CG sont priés de voter bien gentiment pour sa liste…

    Politiques vous nous faites vomir! Vous faites de ce territoire le cancre de la France!

    Signaler
  5. orw1984 orw1984

    Voilà la preuve que notre ” démocratie ” n’est plus qu’une illusion !

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    écoeurant

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    pitoyable!comment peut-il encore oser se présenter à une élection? Vous nous dites qu’il va passer en procès 15 jours après l’élection et des élus de la république disent tranquillement” ça ne me dérange pas du tout”! on marche sur la tête. Qu’en pensent les électeurs qui ont voté pour eux? ils sont surs que ça les gênent pas que leurs élus soutiennent ce Monsieur? Incroyable!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Encore heureux qu’il est pas venu avec le chéquier. il faudrait d’ailleurs rappeler à tout le monde que c’est notre argent( nos impôts)et pas le sien. Donc, ce genre de propos ça n’amuse pas la galerie, ça la fait plutôt pleurer.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Bravo pour la photo, elle est parlante à tous points de vue. quelle tristesse. Quel spectacle pour les pauvres gens que nous sommes. On touche vraiment le fond

    Signaler
  10. piéton de Marseille piéton de Marseille

    C’est pas un copain à Gaudin celui là?

    Signaler
  11. Valmy Valmy

    Guérini use de l’argent du conseil général comme s’il s’agissait de ses deniers personnels, on est dans l’arbitraire le plus total, il accorde des subventions en fonction du degré d’allégeance et retarde le paiement pour les élus suspects de ne pas voter correctement. On touche le fond du clientélisme et du cynisme. Guérini a dealé avec Gaudin ces sénatoriales et il votera avec la droite au sénat. Il va tuer Samia ghali comme il a tué carlotti et Mennuci. Les responsables ce sont d’abord les conseillers généraux qui lui ont permis de rester à son poste malgré les affaires et le climat détestable qui règne au PS depuis 5 ans. Il a liquidé la gauche marseillaise sans aucun scrupule et demain il donnera le Conseil général à la droite. Mais les affaires finiront bien par le rattraper et beaucoup d’élus qui l’ont soutenu se mordront les doigts quand ils devront s’expliquer devant leurs électeurs. Ce que les maires n’ont pas compris, c’est qu’avec un autre Président au conseil général ils auraient eu aussi leurs projets subventionnés, sans doute de façon plus juste et plus équilibré. Tout ce qui se passe était prévisible depuis longtemps et il serait temps de réaliser que c’est toute la classe politique qui va dans le mur et se décrédibilise un peu plus en fermant les yeux sur ces pratiques d’un autre temps.

    Signaler
  12. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Guérini n’est ce qu’il est que parce que des élus lâches et indignes, à droite comme à gauche, ont accepté de se laisser vassaliser. Ils sont collectivement responsables du fonctionnement féodal du CG13.

    Il n’y aurait pas d’exploit à mettre un terme à cette pitoyable comédie : le bulletin de vote le permet.

    Encore faut-il avoir une hauteur de vue supérieure à l’altitude d’un tas de fumier. Quelques-uns ont incité les conseillers généraux à tourner la page : “La gouvernance du conseil général est le problème numéro un, il faut redonner une autonomie aux conseillers sur la gestion de leur canton, défaire un système qui les menace en permanence, offrir aux maires une meilleure visibilité sur la coopération entre les communes et le conseil général.” (http://www.lenouveleconomiste.fr/michel-pezet-nous-avons-une-chance-historique-de-sauver-marseille-18002/)

    Mais la passivité ou la complicité écoeurante du plus grand nombre d’entre eux les rend aussi complices de la progression des votes extrêmes dans l’électorat, sur l’air du “tous pourris”.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    C’est inimaginable que ce Monsieur puisse à nouveau être élu au Sénat. Notre République est vraiment trés malade. Pas étonnant que le FN atteigne de tels scores. Et avec le signal qui sera envoyé s’il est réélu,il n’a pas fini de grimper dans les bouches du rhône.

    Signaler
  14. ART TATUM ART TATUM

    Il est significatif qu’il aille chercher une élue de La Fare, dernier bastion de son frère Alexandre dans le monde des déchets et où la décharge a été le cadre des biens des turpitudes qui ont coûté des millions d’euros aux contribuables de la zone de Salon… Difficile d’échapper à son destin.

    Signaler
  15. ART TATUM ART TATUM

    Il est significatif qu’il aille chercher une élue de La Fare, dernier bastion de son frère Alexandre dans le monde des déchets et où la décharge a été le cadre des biens des turpitudes qui ont coûté des millions d’euros aux contribuables de la zone de Salon… Difficile d’échapper à son destin.

    Signaler
  16. Catherine Catherine

    Quel panier de crabes ! C’est à vomir. Comment type peut-il se représenter avec toutes les casseroles qu’il traine??!!!!
    C’est pitoyable

    Signaler
  17. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Il existe une solution pour que les électeurs qui vont choisir les sénateurs votent sans redouter des représailles .
    Le vote se fait à bulletin secret , chaque votant peut donc glisser le bulletin qui convient réellement à l’intérêt général sans se soucier des intimidations pour l’octroi de subventions .
    Souhaitons notamment que les électeurs de la Droite Républicaine ne s’éparpillent pas car le FN risquerait alors d’obtenir un siège .

    Signaler
  18. Paul RABIA Paul RABIA

    à mourir de rire il va devoir ratisser large pour trouver les grands électeurs. Moi-même élu FN-RBM j’ai déjà reçu à mon domicile les professions de fois du PC et de l’UMP ils ne doutent de rien (moi un grand électeur pour qui vais je voter d’après vous

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Et qui est l’élue de La Fare candidate sur la liste de M. Guérini ? Un peu de transparence svp.

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Que ce soit pour guérini ou tout autre élu il y a effectivement la presemption d innocence comme pour tout citoyen mais si des une mise en examen il y avait retrait des fonctions et suspension de l indemnité qui serait redonnée en cas de non condamnation notre démocratie n irait pas vers les extrêmes trop de gens ne peuvent comprendre et encore moins admettre que des guérini et andrieux puisse poursuivre leur mandat et toucher des indemnités avec leurs impôts pour des personnes qui si au final sont condamnés ne rembourseront pas toutes les indemnités perçues pendant toute la durée de la procédure qui peut durer très longtemps avec les appels voire affaire andrieux c est scandaleux tout simplement

    Signaler
  21. Eric13 Eric13

    Le seul chéquier que ce Petit Monsieur détient c’est celui des contribuables des BDR dans l’indifférence la plus totale des pouvoirs de l’état incapable de stopper cette machine qui participe indéniablement à la future prise de pouvoir dans notre pays du Front National qui ne sera pas un vote d’adhésion mais de contestation générale des exemples catastrophiques de petites magouilles de l’ensemble de la classe politique dites “laïque et républicaine”.

    Signaler
  22. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Ces parlementaires cumulards, qui se renvoient l’ascenseur « passe-moi la rhubarbe je te passe le séné. » sont écœurants. Leur mode d’élection est archaïque Ils ne savent pas d’où ils viennent, et ne savent pas où ils vont mais. Ils font tout cela avec l’argent des autres, comme les élus qu’ils gratifient avec leurs subventions pour avoir leur voix ! La France avait mis plus de 13 siècles pour se débarrasser des féodaux. Retour à la case départ avec la décentralisation, et les gaspillages qu’elle a entraînés. La droite et la gauche ont détricoté la République indivisible, laïque, démocratique et sociale assurant l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    @ Anonyme 7 septembre 2014 12h52.Selon

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Pour ceux qui veulent #reprendrelamain “Nouvelle Donne” présentera une liste aux sénatoriales qui n’a rien à voir avec les listes de ces vieux roublards de la politique.
    Il y a encore un peu d’espoir mais il faut se bouger tous ensemble.

    Signaler
  25. Imposable Imposable

    La maire d’Auriol déclare “Le Conseil général est le grand pourvoyeur des communes”. Le Conseil général ne fait que disposer de l’argent des contribuables qu’il distribue selon son bon vouloir et, de préférence, à ses amis politiques. Notamment aux édiles locaux qui sont censés apporter leurs voix lors de l’élection des sénateurs. C’est aussi simple que cela !

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    il se dit du côté de l’Hôtel de ville que Guérini ne met plus les pieds au Sénat depuis les affaires. Si c’est vrai, pourquoi il se représente?

    Signaler
  27. simplet simplet

    il faut absolument que les maires racontent la réalité des pressions qu’ils subissent. C’est indispensable.

    Signaler
  28. Jean phi Jean phi

    Ce type est la honte absolue de la république française.
    J’espère qu’il ne bénéficiera pas lui aussi du bracelet électronique.

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Il va peut etre mettre sonfrère aux poubelles et le commissaire ripoux au lien social…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire