Rythmes scolaires : le recteur d'académie pointe "un manque de responsabilité" de Gaudin

À la une
le 1 Sep 2014
52
Rythmes scolaires : le recteur d'académie pointe "un manque de responsabilité" de Gaudin
Rythmes scolaires : le recteur d'académie pointe "un manque de responsabilité" de Gaudin

Rythmes scolaires : le recteur d'académie pointe "un manque de responsabilité" de Gaudin

Ali Saïb, le recteur d'académie n'est pas là pour fâcher ceux qu'ils nomment "les partenaires" à savoir les collectivités locales. Chatouillé en conférence de presse de rentrée, il a bien dû se résoudre à un écart. À la cinquième ou sixième relance, il a fini par lâcher le fond de sa pensée quant au retard pris par Marseille dans la mise en place des activités périscolaires :

On ne peut pas prendre en otage ni les élèves ni les enseignants. C'est un manque de responsabilité face à un enjeu majeur de la nation !

La sortie n'est pas une audace mais elle enfonce le clou. La nouvelle ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem avait déjà ce lundi matin balisé sur France Inter la position de l'Etat sur la copie blanche rendue par le maire Jean-Claude Gaudin en ce début d'année scolaire : "Marseille a pris beaucoup de retard, c'est de la faute des élus locaux."

Toute la journée, Jean-Claude Gaudin a pris son bâton de pèlerin pour contrer cette énième odieuse séance de Marseille bashing. La défense est connue : le gouvernement n'a pas voulu ni du moratoire ni des heures de soutien scolaire qu'il avait proposés et ne le lui aurait signifié ce refus que le 3 juillet dernier. D'où l'inefficace et tardif appel à projets lancé à la mi-juillet pour solliciter le concours des associations d'éducation populaire. Exemple du tour médiatique du maire sur France Info.

Ali Saïb lui a répondu en mots mesurés : selon lui, les partenaires "le savaient depuis déjà de nombreux mois voire de nombreuses années. On ne peut pas aujourd'hui décemment mettre sur la table le paramètre temps. On peut mettre éventuellement sur la table le besoin d'être accompagné et le besoin des services de l'Etat pour améliorer le dispositif que nous avons initié".

La mairie risque en effet d'avoir besoin d'une certaine aide de l'Éducation nationale sur deux points précis. D'abord, pour assurer la sortie des classes le mercredi midi. Selon Force ouvrière, l'administration a en effet assuré aux agents que celle-ci aurait lieu "à partir de 11 h 30 et jusqu’à 12 h 30, et ce sous la responsabilité des enseignants". Mais rien n'oblige les professeurs des écoles à prolonger leur demi-journée de travail pour attendre les parents retardataires. Sur France Bleu Provence, Jean-Claude Gaudin s'est dit prêt à payer cette heure supplémentaire aux enseignants volontaires mais il n'est pas dit que cette perspective financière suffise à régler le problème. "Cela peut être entendu, a vaguement répondu Ali Saïb. Pas de difficulté particulière pour l'accompagner mais nous aurions aimé le faire plus tôt."

"Une mise en place d'ici la Noël"

Autre point précis, le recteur a été amené à répondre sur un aspect technique lié à la mise en place des rythmes scolaires. Les enseignants, fonctionnaires de l'Education nationale doivent-ils mettre à disposition leur classe située dans des locaux qui appartiennent à la mairie ? Certainement au fait du peu d'entrain de nombreux profs à prêter leur outil de travail, le recteur a ménagé tout le monde : "C'est un point qui a effectivement été discuté longuement. Il faut être à l'écoute des enseignants mais aussi être à l'écoute de la capacité que nous avons, cadres de l'Education nationale, de faire évoluer les pratiques à chaque niveau organisationnel". Besoin d'aide ? Le directeur académique, Eric Lavis apporte quelques précisions : "C'est possible, évidemment en concertation avec les enseignants pourvu qu'il y ait une charte d'utilisation des locaux, pas pour toutes les activités périscolaires : on peut penser notamment à des activités calmes qui ne nécessitent pas de revoir l'organisation de la salle. C'est donc possible avec certaines conditions. Il faut reconnaître que dans un certain nombre de lieux, il est difficile de trouver des locaux disponibles."

Ces discussions entre la Ville et le rectorat devront être conduites dans l'urgence même si le code de l'éducation prévoit la consultation du conseil d'école, une instance où siègent parents d'élèves, enseignants, représentants de l'Éducation nationale et élus locaux. Toute la journée, Jean-Claude Gaudin a varié quant à la date d'une mise en marche normale de ces temps scolaires et périscolaires. Sur France Info, il s'est fixé comme objectif la Toussaint. Mais le matin même, il a conclu son interview sur France bleu par cette phrase : "La mise en place des rythmes scolaires se fera d'ici la Noël." A Marseille, le calendrier de l'Avent dure quatre mois.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Ce mec est un irresponsable, on voit bien qu’il n’a pas la garde d’enfants en bas âge, mettre dans la mouise des dizaines de milliers de parents d’élèves marseillais, des milliers d’enseignants, priver des dizaines de milliers d’écoliers d’activités ludiques et formatrices, tout ça pour faire le politicard, aucune figure comme on dit à Marseille !

    Signaler
  2. Gepetto Gepetto

    Il faut supprimer l’éducation nationale et laisser les villes s’organiser
    Quand je vois que le recteur de l’académie de Nice est logé dans une maison à plus de 6000€ par mois je me dis que l’on marche sur la tête
    Heureusement qu’il y a des écoles privées

    Signaler
  3. NIno NIno

    Et si le but de gaudin c etait tout simplement de rendre la plus impopulaire possible cette reforme? Degouter les gens du periscolaire, ca coutera au final moins cher!

    Signaler
  4. Avé Avé

    On élit ce qu’on mérite

    Signaler
  5. emma emma

    Bien sur que l’objectif c’est de discréditer cette réforme et surtout de bien enfumer tout le monde en disant que ce n’est pas sa faute. Mais soyons honnêtes, si la réforme n’est pas géniale, Mme CASANOVA et M GAUDIN ont tout fait pour que ce soit le pire possible. Et c’est nous qui paierons les pots cassés.
    Oui à Marseille la politique ce n’est pas organiser pour le bien commun, mais plutôt comment vais je garder le pouvoir (ah bon, j’ai des administrés qui comptent sur moi, je ne savais pas ???? – Oh les pauvres)

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    c’est complètement irresponsable de la part du Maire quand on sait que l’éducation est le problème numéro 1 de cette ville

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Si je comprend bien les cadres fonctionnaires vont editer une charte des activites calmes pour les enfants dans l urgence d ici la noel sans prise d otages tout en restant à l ecoute des enseigants…

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    ah, foutu socialistes, nivelons les français par le bas, imposons leur une idée et une seule sur la vie. l’uniformisation, tout le monde pareil pour qu’il ni ait plus de différences, ces différences qui font le charme Humain!!! même pas capable de s’entendre entre eux!!! regardez le maire de fos qui s’empoigne en direct à la tv ce matin avec le gros le roux (patron du groupe ps à l’assemblée) sur ces rythmes scolaires!!!! quelle belle image!!!! bravo le ps qui lamine la France………

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    La rentrée des classes – EN DIRECT
    AFP le 02/09/2014 à 08:48

    08:42 – Surpris – Mellina et Dayena, 4 ans et demi et 3 ans et demi, font leur rentrée à la maternelle de la Goutte d’Or à Paris. Surprise de leur père qui avait pris sa journée pour l’événement et qui n’en revient pas que tout se soit si bien passé ce matin, rapporte le journaliste Taimaz Sziniks.

    08:28 – Pressé – Devant l’école Jean-Bart de Lille-Sud, Ismaël, 5 ans, n’a de cesse de courir pour tester ses baskets rutilantes, raconte le journaliste Nicolas Gubert. “J’ai couru très vite”, dit-il fièrement à la maire de Lille, Martine Aubry, venue accompagner les 226 élèves de cette école maternelle. “Il vaut mieux ne pas tomber avant de rentrer à l’école”, lui dit Mme Aubry.

    08:27 – Catastrophique – Laurence, mère d’un élève de CM2 de l’école Amédée Autran, dans un quartier très aisé de Marseille, juge la rentrée “catastrophique dans la 2e ville de France” et veut demander au maire UMP Jean-Claude Gaudin quand les activités périscolaires prévues par la réforme des rythmes scolaires commenceront vraiment. Dans l’intervalle, elle emmènera son fils au bureau vendredi après-midi “de manière exceptionnelle car sinon elle perdra son emploi”, explique-t-elle à la journaliste Beatrix Baconnier-Martin.

    Un dessin mr gaudin

    Signaler
  10. Velo Velo

    Gouverner, c’est faire des choix! et les Marseillais devraient avoir compris que Gaudin a choisi l’OM au détriment des petits marseillais!
    Bien des municipalités ont réussi à organiser cette semaine scolaire avec 5 matinées travaillées, et celles qui n’y parviennent pas c’est la plupart du temps des raisons bassement politiciennes qui les motivent.
    L’intérêt des enfants? bof! les arguments sont le plus souvent des arguments d’adultes qui ne veulent pas lâcher un avantage personnel. Les enfants fatigués par la matinée du mercredi? mais que faisaient-ils avant cette matinée d’école rajoutée pour raccourcir les 4 autres journées?
    Ce qui les fatigue en priorité, ce sont des horaires tardifs de coucher le soir (vive la TV), ce sont des journées de travail intellectuel de 6h (allez donc faire réfléchir et assimiler des notions nouvelles à un gamin qui en est à sa 6è heure de travail!).
    Par contre, pour les adultes pas touche à mon mercredi (ou samedi matin), les enfants on s’en moque et on “charcute” des justifications bidons pour justifier ce refus de PENSER aux enfants avant tout. Et on rajoute, cerise sur le gâteau, le coût de la mesure…mais on trouve de l’argent pour des projets grandiloquents gouffre des finances communales ( Stade , Palais de la glisse , subvention aux activités privées… etc ….faut bien laisser une trace de son passage en tant que maire même si c’est avec quelques centaines de millions de dette en plus!
    une solution facile à mettre en place pour financer la réforme des rythmes scolaires : transférer les subventions de l’OM au profit de la réforme … Tout simplement .

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    À Hautmont et Phalempin, dans le Nord, les maires garderont leurs écoles fermées mercredi
    Les deux maires UMP comptent sur les parents d’élèves pour les soutenir en faisant entendre leurs voix et en ne mettant pas leurs enfants à l’école.
    A l’UMP elle est simple la vie tu es maire UMP tu veux pas appliquer la réforme des nouveaux rythmes scolaires tu demandes aux parents de pas mettre les enfants à l’école à ce rythme là avec l’UMP le mieux c ‘est plus d’école pour les pauvres ce sera plus simple écoeurant

    Signaler
  12. Fab@3 Fab@3

    L’histoire est cocasse. Lorsqu’il était Président de Région, le même JC Gaudin avait initié un travail sur l’aménagement des rythmes scolaires dans un objectif, notamment, de permettre la création d’emplois d’animation pour des jeunes. Négociation avec les Communes et l’Education nationale…Autres temps, choix…

    Signaler
  13. MrMiolito MrMiolito

    JC Gaudin avait annoncé clairement avant les élections municipales qu’il ne mettrait rien en place pour cette réforme.
    Or il se trouve que 118 342 électeurs ont voté à droite (sans compter les 67 988 à l’extrême droite…), soit 51,82 % des 228 360 votes exprimés le 30 mars 2014, ont confirmé que oui, c’était vraiment Gaudin qu’ils voulaient 6 ans de plus.
    Et par ailleurs 176 395 électrices et électeurs, soit 42,72 % des 412 940 inscritEs à Marseille, n’ont pas jugé utile de de déplacer pour venir dire qu’ils voulaient changer de maire.
    Combien de parents d’élèves parmi ces 294 737 électrices et électeurs, soit 71,4 % des inscrit(E)s quand même, se retrouvent aujourd’hui peinés (pour le dire poliment) par leur choix, ou leur non-choix ?
    Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi. Va falloir que ça rentre, ça !

    Signaler
  14. Marssien Marssien

    Je trouve que les employeurs devraient réagir et dire qu’ils ont autre chose à faire de de gérer les demandes d’adaptation de l’emploi du temps de leurs salariés. Mine de rien je pense que ce bazar hallucinant généré par l’incompétence des services de la ville a des répercussions non négligeables sur l’économie…

    Signaler
  15. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – la reforme devait a l’origine reduire le temps de travail quotidien des enfants . Resultat inverse ;
    – le gouvernement viole la consitution en faisant une reforme a la con aux frais des communes ;
    – un prof peut refuser a la mairie, proprietaire des locaux, de les utiliser pour les enfants (ses propres eleves…). Debile ;
    – les profs refusent de garder 1h leurs eleves, payes pour cela par la mairie. Ils n’aiment pas les enfants et sont trop bien payes.

    Tou ceci demontre :

    – les profs ne s’interessent a priori qu’a leur salaire et a leurs conges. Pas a leur boulot et encore moins aux enfants. On comprend mieux les problemes de l’EN et de ses resultats calamiteux ;
    – quand un service public est aussi nul, dispendieux, et detourne de ses objectifs affiches (les enfants et leur education), il faut le privatiser ou a minima le reformer totalement ;
    – les mairies, CG et CR n’ont finalement que le sale boulot dont ne voulait plus la trop intelligente EN. Il convient d’attribuer la competence EN aux differentes collectivites, y compris l’Universite .

    Signaler
  16. marseillais marseillais

    Gaudin aura vraiment tout fait pour saborder cette réforme.
    N’y étant pas parvenu, il se ridiculise en renvoyant la responsabilité à d’autres. C’est inadmissible.
    Son incompétence, elle n’a pas été sanctionnée aux élections.
    Avec retard, ce sont les parents d’élèves en colère qui vont se manifester.
    Gare à la crise

    Signaler
  17. marseillais marseillais

    Gaudin aura vraiment tout fait pour saborder cette réforme.
    N’y étant pas parvenu, il se ridiculise en renvoyant la responsabilité à d’autres. C’est inadmissible.
    Son incompétence, elle n’a pas été sanctionnée aux élections.
    Avec retard, ce sont les parents d’élèves en colère qui vont se manifester.
    Gare à la crise

    Signaler
  18. Velo Velo

    Jean-Claude Gaudin vient d’être vivement pris à partie par les parents d’élèves à l’école Amédée Autran (7e). “C’est un scandale que vous laissiez les familles sans solution le vendredi !” Ont ils crié. “Occupez vous de vos enfants”, a retorqué le maire sous les huées.

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Faudra m’expliquer comment Gaudin compte attirer des cadres à Marseille avec ce type de gestion !

    Signaler
  20. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Toute la presse nationale, écrite et parlée, évoque le cas de Marseille aujourd’hui… dans des termes qui devraient faire beaucoup pour la réputation de la ville.

    Un exemple : “Opposé à la réforme des rythmes scolaires, Jean-Claude Gaudin n’a pas préparé la rentrée. Il doit aujourd’hui improviser à la hâte. Marseille n’aura pas à attendre les premiers bulletins scolaires pour porter le bonnet d’âne. Malgré les deux années laissées aux collectivités pour organiser la réforme des rythmes scolaires, la deuxième ville de France, ne sera pas en mesure de proposer l’accueil périscolaire du vendredi après-midi (…)” (http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0203738667592-rythmes-scolaires-a-marseille-les-ecoliers-prives-dactivites-periscolaires-1037945.php)

    Encore un brillant succès de la compétence et de la rigueur de la gestion Gaudin. Mais M. le Maire saura sûrement trouver les mots qu’il faut pour dénoncer le “Marseille bashing”… dû à son incurie : les mots, c’est tellement plus facile que les actes.

    Signaler
  21. roseraie 7eme roseraie 7eme

    honte à cette Mairie qui est incompétente et prends les parents en otage !!
    une élue m’a répondu que pour le choix des vendredis, ainsi les parents qui le souhaitent pourront partir en we en RTT !! on tombe sur la tête, c’est une réforme pour qui ????????
    Par ailleurs, outre cette non anticipation scandaleuse, il est noté dans un courrier de notre Mr Gaudin que les activités du vendredi seront “gratuites (à voir combien de temps !!), et facultatives !!!!!!!!!!!
    c’est ca la nouvelle réforme ? en fait dans un cadre d’horaires scolaires ; en fait les activités soient disantes pour éveiller nos enfants à autre chose que le coté pur scolaire devient dans les faits FACULTATIFS

    Signaler
  22. roseraie 7eme roseraie 7eme

    HONTEUX
    SCANDALEUX
    DES MOUVEMENTS DOIVENT S’ORGANISER !!
    activités nouvelles , en fait dans un courrier du Maire : FACULTATIVES ?? !!
    soit disant on manque de personnel, alors pourquoi ne pas proposer par secteur géographique de Marseille des jours différents afin de permettre vraiment aux animateurs d’intervenir sur une semaine sur des jours et lieux différents ??
    au lieu de dire ,; comme m’a dit une élue : ainsi les vendredis, les parents pourront partir en RTT !!!!!
    réforme pour qui en fait ???
    HONTEUX
    A LA MOBILISATION !!

    Signaler
  23. Ras_casse Ras_casse

    en arrière cour : l’école privée et la gestion par les institutions religieuses, Gaudin à une stratégie du laisser pourrir l’école publique, confère le scandale des cantines…

    Signaler
  24. hirondelle70 hirondelle70

    mr Gaudin n en a que pour sa reelection au senat , donc les pb de rentree , il a tout fait pour les creer , il s en ” fout ”
    les gens qui ont voté pour lui le savait ( il avait dit qu il ne la mettrait pas en place , cette réforme )
    degoutée par ces politiciens incompetents

    Signaler
  25. GM GM

    Voilà plus de vingt ans que les elèves subissent la semaine de quatre jours ,imposée à l’époque par une minorité de parents qui partaient en week-end !! depuis on a constaté à quel point c’était néfaste pour les enfants et on a pris la bonne décision , enfin !!

    Signaler
  26. Marssien Marssien

    Mais pourquoi voudrait-il attirer des cadres ? A Marseille la population jeune est mal formée, au chômage et abstentionniste, alors que la population âgée est ultra-conservatrice et vote Gaudin. En attirant des cadres il donnerait des voix à l’opposition…

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    mais dites nous, vous les bien pensants de gauche, pourquoi cette réforme ne s’applique pas aux écoles privées? n’oubliez pas qu’à Marseille, il y a autant d’enfant, si ce n’est plus dans le privé que dans le public.
    n’oubliez pas non , plus, vous qui allez rétorquer que tout le monde n’a pas les moyens de mettre ses enfants dans le privé, que toutes ces écoles privées sous contrat d’association avec l’état ne font payer la scolarité et la cantine des enfants qu’en fonction des revenus des parents. nombre de parents ne paye rien, ce qui est mon cas!!!
    expliquez nous ça, vous les bien pensant……

    Signaler
  28. Paul RABIA Paul RABIA

    Mais Jean Claude Gaudin n’est pas arriver à la mairie en force mais simplement réélu .remercier les 50% d’abstentionnistes en honorant un 4eme mandat il aurait pu désigner un équipe non il a préféré faire l’autruche

    Signaler
  29. Paul RABIA Paul RABIA

    La gauche caviar envoie ses enfants dans le privé pardi

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Il faut se donner rendez vous vendredi 5 après midi, soit devant la mairie centrale ou à défaut devant la mairie de secteur.
    Concernant le budget de la mairie, je vous invite à consulter les comptes administratifs 2013 laissant apparaitre un excédent de 38 millions d’euros…

    Signaler
  31. marseillais marseillais

    5 mois après les municipales, quel gâchis. Malheureusement, les marseillais ont élu Gaudin sur sa bonhomie écartant tout aspect programmatique. Nous savions pourtant que écoliers de notre ville accusaient un retard considérable faute d’une politique éducative ambitieuse. Oui, Gaudin sacrifie le public pour satisfaire son électorat du privé. Oui, Gaudin a privilégié le Vélodrome qui aurait pu financer la réforme des rythmes scolaires. Le Maire de la seconde ville de France doit respecter ses administrés du sud au nord de la ville, cadres, chômeurs et petites gens. INDIGNEZ-VOUS !

    Signaler
  32. les Goudes les Goudes

    Une fois encore M le Maire de Marseille élu depuis 20 ans + 6 à rajouter encore (ouf!) profite de texte de loi pour ne pas respecter ses engagements de parlementaire. Par contre dès que le sujet de loi peut lui permettre de manifester son anti-laïcité reconnue il en rajoute. C’est et sera son combat de toujours “à bas les laïques”. Vive la réaction bien pensante vive les écoles dites libres et payantes…
    Seule préoccupation pour ce “grand maire” être réélu au Sénat se rendormir et attendre paisiblement la fin de sa carrière.
    L’avenir de Marseille pouf pouf pouf…
    C’est grave pour toutes les marseillaises et les marseillais qui lui ont accordé leurs suffrages mais c’est comme ça.
    Vous n’allez tout de même pas le déranger avec la circulation asphyxiée de la ville depuis deux décennies, un état moyennageux de la voirie. les plages régulièrement polluées au premier orage, la promotion immobilière et la loi littorale pour “ses fidèles” etc etc..
    Voilà le premier magistrat qui parait il défend sa ville installée “dans un corset montagneux”

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Lamentable…de la part de la Mairie. D’accord pour toutes les actions et recours possibles.

    Mais l’Etat montre également son impuissance et sa faiblesse, incapable qu’il a été de mener à bien une réforme de l’Education nationale dans sa globalité. Les compromis trouvés ne correspondent pas à l’ambition et à l’esprit de la loi initiale.
    Il y en a marre aussi du renvoi permanent de responsabilités entre l’Etat et la Ville, joutes stériles dont se foutent pas mal les familles et nos enfants.
    Lamentable encore une fois.
    JC Gaudin devrait être sanctionné pour les difficultés que les familles, les entreprises, les administrations….vont rencontrer du fait de l’absence de solutions pour la garde des enfants le vendredi …souvent à partir de 11h30 du fait des grèves des cantines (cas des écoles de l’Estaque).

    Signaler
  34. Toine Toine

    Gaudin dénonce le “Marseille Bashing” or là -comme dans bien des cas- c’est lui et son irresponsabilité qui l’entretient!
    C’est une catastrophe pour l’image de Marseille, c’est catastrophique pour les familles et c’est certainement pas ça qui va inciter les entreprises à venir s’établir à Marseille!!
    Bravo Gaudin et bravo aux électeurs qui ont voté à nouveau pour cet incapable!

    Signaler
  35. Docteur en gériatrie Docteur en gériatrie

    Qui peut expliquer à M Gaudin que Marseille ne se gère pas comme une maison de Retraite .

    Signaler
  36. jo de la côte bleue jo de la côte bleue

    Pauvre Marseille et pauvres petits marseillais

    Signaler
  37. julijo julijo

    Consternant, sans aucun doute ! MAIS PAS ETONNANT !!
    On sait depuis deux ans que Gaudin n’appliquera pas la réforme….on sait qu’il a été élu maire de la Ville….on sait que -peut être- les électeurs de Gaudin n’ont pas pensé à tout à ce moment là !!
    ON SAIT TOUT CA !! les commentaires sur l’accélération d’un Marseille bashing me fascinent…pas besoin de la pagaille créée par l’inconséquence de NOS élus municipaux…la ville mérite quelque part d’être huée !
    Honte à Gaudin qui privilégie le stade vélodrome et les tunnels et les commerces chics et les écoles privées et…..
    On a les élus qu’on mérite.
    Et si ce scandale se retourne aujourd’hui contre la mairie (cela fait marrer la France entière) ce n’est que justice.

    Signaler
  38. réubliquedemarseille réubliquedemarseille

    Comment s’étonner que monsieur “le grand maire” de Marseille installé depuis 20 ans + 6 de rab (ça va être long) ait une telle réction à cette loi.
    Membre éminent et influent de ‘oeuvre de dieu” (en français) en latin allez y voir, il n’a qu’un seul souci détricoter la laïcité il est mandat pour cela.
    Avec lui s’inscrit dans ses pas le sieur Sarkozy même combat souvenez “jamais l’instituteur ne remplacera le curé”…
    en fait monsieur “le grand maire” de Marseille n’ttend plus que sa réelction au Sénat pour se rendormir et n’avoir que faire de l’avenir de Marseille.
    Vous n’allez pas le déranger avec vos problèmes de circulation sans solution depuis 20 ans, les plages polluées au moindre orage, l’état de la voirie qui date de deux siècles par endroit et bien d’autre choses encore…
    Il n’en que faire il élu et sa vie politicienne continue c’est la seule chose qui le préoccupe et figurer dans les livres d’histoire ou dans les missels (non quand même pas)
    Pauvre électeurs marseillais qui y avaient cru, quelle naïveté.
    Il va se rendormir dans son “corset montagneux”.

    Signaler
  39. bella ragazza bella ragazza

    la réforme sur le rythme scolaire était bien de prendre en compte des possibilités de l’enfant à se concentrer. Et voilà que la municipalité de Marseille propose de fermer les écoles le vendredi après midi. Mais ils n’ont rien compris nos politiques Marseillais de notre mairie !!!!!! De quoi? ça v

    Signaler
  40. Anonyme Anonyme

    L’avis de Luc Ferry sur la désobéissance des maires et les rythmes scolaires.

    http://www.lepoint.fr/politique/rentree-des-classes-2014-luc-ferry-note-najat-vallaud-belkacem-02-09-2014-1859335_20.php

    Quand on entend le maire Nicolas Dupont-Aignan dire “Je vais cadenasser les écoles de ma ville !”, Jean-Claude Gaudin à Marseille ne pas non plus vouloir appliquer cette réforme, n’y a-t-il pas, quand même, beaucoup de postures politiques ?

    Oui, bien sûr, il y a des postures politiques ! Et la droite pourrait quand même être un peu plus lucide. L’erreur a été commise en 2008, c’était la semaine de quatre jours. Dans mon enfance on avait 30 heures de cours par semaine à l’école primaire, il en reste 23 aujourd’hui, on ne peut pas apprendre la même chose en 23 heures, surtout si on tasse ça sur quatre jours, ça n’a pas de sens. Donc globalement, la réforme est compliquée, mais, sur le principe, elle est plutôt bonne.

    Je ne conteste pas le droit à qui que ce soit, y compris un maire, d’être en désaccord avec la loi qu’il est censé appliquer. La seule chose que je contesterai, c’est la désobéissance civile, parce que quand on est un maire, ça n’a pas de sens ! La désobéissance civile, c’est admirable dans un pays totalitaire. Quand l’Allemagne nazie vous demande de dénoncer les Juifs, refuser d’obéir aux autorités, oui bien sûr, c’est même un devoir moral ! Mais dans une démocratie, surtout une démocratie très molle comme la nôtre, ça n’a pas de sens !

    Et gaudin qui voudrait se faire passer pour un désobéisseur mais en démocratie et en république la désobéissance de gaudin c’est pas très glorieux ah si ça sert à emmerder les familles

    Signaler
  41. guido guido

    Gaudin et sa clique n’ont pas en première priorité l’Ecole et la Culture. C’est notoire depuis son premier mandat à la Mairie et ceux qui précédaient à la Région. Un vrai médiocre à la “marseillaise”.

    Voir aussi son médiocre opéra, et son indigent Conservatoire de Musique à “rayonnement” de quartier car aux mains de la médiocre et inculte adjointe IMBERT.

    Signaler
  42. bella ragazza bella ragazza

    mon ordi a eu mal… Je continue je disais que je préfère que mes impôts servent à la jeunesse plutôt qu’à un stade. l’équipe de Monsieur Gaudin s’est donné le bâton pour se faire battre. Et oui peu de centres aérés sur Marseille peu de piscines qui fonctionnent etc etc …. Et pas assez d’animateurs pour cette rentrée scolaire…. il suffisait d’anticiper un tout petit peu. Par contre un stade magnifique !!!!!! alors oui le gouvernement d’hollande aurait dû mieux expliquer prendre son temps donner des comparaisons avec les pays nordiques etc etc…. Bref allez les grands parents au boulot …… Et si vous n’en avez pas sous la main débrouillez vous !!!!!!!!!

    Signaler
  43. guido guido

    21 000 000 d’euros par an pour cette réforme qu’il dit Gaudin en s’étouffant! C’est combien au juste pour 870 000 habitants?

    Par habitant ça fait 23 euros par an, par habitant, bébés compris, soit moins d’un euros par mois, soit 5 cc par jour! Pour pas faire payer les bébés, y-a-qu’à faire payer les super riches et bien servis d’Endoume, 12ème, 9ème … enfin les beaux quartiers quoi, privilégiés à tous égards, où les barèmes d’impôts locaux datent des années 1970 et antérieures!

    Signaler
  44. leravidemilo leravidemilo

    Le naufrage éducatif que nous vivons au quotidien atteint ici des points de non retour. Le “maire” ne tente même pas de masquer son incurie,parle,si j’ai bien compris de fermer les écoles une demi-journée,alors qu’il s’agit au contraire de les ouvrir une demi-journée de plus (merci sarkozy-darcos), annonce la mise en place des activités un coup à la toussaint,un coup à noël (et bientôt à pâques ou à la mi-carême…),décide maintenant des horaires des salariés de l’état!!! mais en payant l’heure sup,sans doute pour mieux se plaindre ensuite du coût de la réforme; à quand le fini-parti pour les enseignants marseillais! Il va falloir vraiment songer à une mise sous tutelle de cette ville,sauf à ne plus songer à la république et à son égalité de droits et de devoirs.

    Signaler
  45. Catherine Catherine

    La super nouvelle , c’est qu’apparemment je ne suis pas la seule à n’en avoir rien à faire du foot. Et donc, je ne comprends pas pourquoi je dois financer un sport qui ne m’intéresse pas avec mes impôts . Personne ne finance me salle de sport que je sache. Et comme je fais partie des 48% qui payent des impôts je trouve normal d’avoir mon mot à dire.

    Signaler
  46. Anonyme Anonyme

    pas de problème Mr Gaudin, je m’occuperai de mon fils et je ne travaillerai pas le vendredi après-midi, mais vous et vos alliés politiques pourrez prendre ma déclaration d’impôts locaux et vous la mettre bien profond car je n’aurai pas de quoi les payer.

    Signaler
  47. Marssien Marssien

    Pour ceux qui doutent encore de l’incompétence crasse de nos élus locaux (indépendamment du fait que la réforme du ministère soit bonne ou mauvaise): rappelez-vous qu’avant les municipales, la mairie avait lancé un sondage en ligne pour savoir quelles étaient les attentes des parents d’élèves. Sondage dont à ma connaissance on n’a pas eu les résultats, et qui a de toute manière été suivi, quelques semaines après les élections, du vote en conseil municipal d’une résolution illégale visant à ne pas appliquer la réforme.

    Rappelez-vous aussi de cet audit commandé par la Ville à un cabinet privé (!) spécialisé en comptabilité (!!). Cette enquête, financée aux frais du contribuable, a apparemment été rendue très en retard (!!!) et n’a jamais été communiquée au public (!!!!).

    Signaler
  48. Hiram37 Hiram37

    Je propose qu’étant donné le coût de garde des enfants (qu’il soit externe ou par impossibilité de travailler) le mercredi et le vendredi après midi, une action collective soit menée afin que nous retenions ces sommes dépensées en plus, ou non gagnées, de notre versement d’impôts locaux cette année.
    Gaudin nous prend pour des imbéciles, et veut de plus nous empêcher de travailler ! Il faut donc le frapper au portefeuille ! C’est ici que la notion de désobéissance civile doit s’appliquer

    Signaler
  49. Cram (C wam) Cram (C wam)

    A la base, déjà, je n’étais pas persuadé de la valeur de cette réforme. Mais à l’arrivée ! Quelle idiotie: on prend le vendredi après-midi pour le mettre le mercredi matin. Où est l’intérêt? Intérêt pédagogique? c’est pas vrai, et de plus, même si ça l’était, les enfants n’ont pas besoin d’être au top de leurs capacités (soi-disant), ils peuvent très bien passer le vendredi plutôt que le mercredi à l’école. Intérêt d’organisation dans la société ? Y’a qu’à voir les réactions des Marseillais. “Des groupes de chercheurs ont démontré que…” c’est pas vrai: demandez à un groupe de chercheurs de démontrer ce que vous voulez en matière de sciences de l’éducation, il le fera, si vous les payez pour ça. Personne n’en veut de cette réforme.

    Signaler
  50. Marseillais indigné Marseillais indigné

    @super riche Anonyme, 2 septembre 2014 à 17:09 . Vous n’êtes pas le seul à travailler beaucoup et à payer des impôts locaux.. Vous avez la chance « d’occuper » un emploi qui vous rapporte beaucoup d’argent. Mais qu’apporte-t-il aux autres ? Le moins qu’on puisse dire ce ne sont pas l’immobilier, la multiplication des grandes surfaces commerciales (dont on se demande d’où sortent les clients et qu’elle est leur taux de rentabilité), et les services qui ont relancé l’activité à Marseille.

    Signaler
  51. savon de marseille savon de marseille

    Que le jeunes s’en aillent vite de ce pays en pleine déconfiture.
    Najat , Jean Claude et les autres … Tous nullissimes.

    Signaler
  52. cani cani

    et nous en sommes au troisieme ministre !! cela voudrait il dure que kla reforme n’est pas si bonne que ce que l’on essaie de nous dire

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire