Retour en grâce pour les vélos Decaux

À la une
le 27 Août 2014
14
Retour en grâce pour les vélos Decaux
Retour en grâce pour les vélos Decaux

Retour en grâce pour les vélos Decaux

Les Vélos bleus sont de retour. La barre des 10 000 abonnés au système de vélos en libre service a été franchie en avril et la progression se poursuit. Ce niveau jamais atteint tranche avec la situation décrite dans notre article de 2011. Cette année-là, le service stagnait à 5000 pratiquants réguliers, alors qu’il avait su en attirer près du double lors des mois qui ont suivi son lancement en janvier 2008. “Il y a eu un effet de mode au démarrage, tout le monde a voulu tester ce nouveau mode de déplacement. Après, il y a eu une chute normale d’autant plus que Marseille a connu beaucoup de travaux, ce qui perturbe les habitudes”, explique encore Robert Assante, vice-président de la communauté urbaine délégué aux transports. L’essoufflement de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tresorier Tresorier

    Utilisateur de Le Velo, en raison de voisins antivelo (crevaisons et degradations diverses), je me felicite de l’existence de ce reseau.

    Bemols :

    – un perimetre trop etroit, ne couvrant meme pas celui du metro ;
    – des velos et des bornes mal entretenus ;
    – des amenagements cyclables qui n’ont pas suivi.

    Signaler
  2. freeway freeway

    J’utilise le service depuis le début, et ça a été une immense déception de voir qu’en 6 ans, les aménagements cyclables n’ont pas suivi. Je l’utiliserais bien plus si certains endroits avaient été sécurisés pour les cyclistes.
    Il était quand même logique de penser qu’un tel investissement financier aurait été accompagné d’aménagements permettant d’utiliser le service dans les meilleures conditions. Beaucoup plus de gens s’abonneraient à Le Vélo s’il y avait plus de pistes.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Utilisateur depuis 5 ans, il est vrai que le service s’est amélioré, mais il a été lamentable.
    Bémols :
    Les week-end impossible de toucher un vélo sur une station périphérique…
    – Depuis bientôt 2 ans, le téléphone du service a changé, mais les vélos et les bornes mentionnent toujours l’ancien numéro, lorsqu’on est pressé et qu’on n’a pas forcément de stylo pour noter le nouveau numéro dicté au répondeur, c’est la galère
    – Quand le système bugue, et ça arrive souvent, personne au téléphone à la pause déjeuner, et très tôt le soir, alors qu’il s’agit d’une plateforme téléphonique nationale…
    – les emplacements des stations obéissent à des objectifs publicitaires, voir par ex les stations sur le bd de la Libération où il est criminel de laisser rouler les vélos, et rien sur le bd Longchamp parallèle, un des rares à être équipé de voies cyclables
    – Les habitants des quartiers Nord et Est paient très très cher en impôts ce service à Decaux, sans pour autant bénéficier d’une seule station…
    – Zéro pointé à nos élus gros culs dans leurs bagnoles chauffeurs et vitres teintées pour ne quasiment rien faire pour favoriser ce mode de déplacement excellent à tous points de vues : la pollution, la rapidité, la fluidité, le silence, le coût, la santé…

    Signaler
  4. MrMiolito MrMiolito

    L’objectif de lancement de Cyclocity était de 50 000 abonnés, atteindre 20 % de l’objectif au lieu de 10 % il y a 3 ans semble encore un peu tôr pour pavoiser…
    Certes quelques points pratiques cités dans l’article se sont améliorés.
    Par ailleurs évidemment en l’absence d’amélioration des aménagements cyclables sur la même période, c’est quand même toujours, et durablement, une emplâtre sur une jambe de bois, et qui ne couvre qu’une grosse moitié de la superficie de Marseille.

    Signaler
  5. delamartiale delamartiale

    BON A SAVOIR
    Je me félicite aussi de l’existence de ce réseau qui prend ses abonnés pour des imbéciles.
    Mon expérience personnelle:
    Abonné depuis la création, on me vole récemment un vélo que j’avais fixé à un poteau dans la rue. Au bout de quelque temps, en téléphonant (ils ne m’ont jamais tenu au courant de rien), le vélo est retrouvé en parfait état. Résultat : ils m’ont piqué 35€ en prélèvement. Et si le vélo n’avait pas été attaché, ça aurait coûté une centaine d’euros !
    Je crois me rappeler qu’ils appellent ça une “pénalité”. On est donc puni de s’être fait voler un vélo, même s’il est retrouvé rapidement et en parfait état !

    Signaler
  6. Habitant du 1er arrondissement Habitant du 1er arrondissement

    J’utilise comme d’autres le Vélo depuis sa création. La situation s’est clairement détériorée ces derniers temps avec des vélos hors d’usage (pneus dégonflés) restant plusieurs jours dans le même état et surtout comme cela a été noté beaucoup de stations soit vides soit pleines. A titre d’exemple, je vais du centre ville vers le boulevard Jean Moulin. Le matin aucun problème, j’ai un vélo et peu le garer à la station Jean Moulin. Par contre redescendre vers le centre ville vers 12h30 – 13h est difficile, les stations du centre sont pleines. Remonter vers Jean Moulin ne pose aucun problème en redescendre vers 18h est problématique du fait de la rareté des vélos sur les 4 stations du boulevard Baille.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Il faudrait ajouter à cet article le comportement délirant de quelques uns de ces utilisateurs de Velib qui roulent comme des fous au Vieux port intersection Quai des Belges / Quai de Rive Neuve en ne respectant jamais le feu rouge permettant aux piétons de traverser ! Comme si les vélos avaient priorité sur les piétons traversant sur un passage protégé et avec le feu rouge pour les voitures (qui elles s’arrêtent au feu heureusement et ce en dépit des embouteillages).
    J’ai déjà failli être percuté plusieurs fois et jai décidé de m’en faire un la prochaine fois pour lui faire comprendre le sens des mots civisme et respect. Avis aux amateurs je fais 1 m86 pour 88 kgs de muscles, ceinture noire de karaté.

    Signaler
  8. athe athe

    Pour faire bref: ce “réseau” ne couvre même pas la moitié de Marseille et est quasi inexistant dans la plupart des arrondissements. Et ça concerne aussi des arrondissements relativement proches du centre comme les 3e et 4e arrondissements.
    Le “service” est complétement aléatoire: la station Cadennat, indiquée en bleu sur la carte, était pendant des semaines complétement vide. Comme ce système ne peut que fonctionner lorsqu’il tourne (si en rentrant votre station est pleine et la prochaine à Saint Charles, autant laisser tomber tout de suite), ça n’a aucun intérêt. Et si Decaux se fait financer son réseau en partie par de l’argent public, il devrait y avoir aussi quelque chose comme une obligation de service. La situation actuelle est tout simplement inadmissible.

    Signaler
  9. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    L’implantation des stations me semble bien discriminatoire, on peut comprendre le maillage serré pour la desserte du centre ville, mais la desserte asymétrique des bords de mer, avec deux stations dans les quartiers sud-est, à la Pointe Rouge/Montredon et Pastré ,et plus surprenant, bien évidemment…..rien au sud- ouest à l’Estaque … Bravo à la société Decaux qui craint pour ses bécanes !……

    Signaler
  10. joliette13 joliette13

    Pour la question des stations vides ou pleines, il est très surprenant de constater que régulièrement lorsque je souhaite rendre mon vélo le samedi soir vers minuit à la Joliette, toutes les stations de la Joliette, Dunkerque, Républiques et Dames sont complètes (!!!!). J’ai même été obligé de déposer mon vélo,face à la gare Saint-Charles où les stations en revanche sont toujours vides. Pratique de mettre 1 heure pour rentré chez toi et d’être garé presque aussi aussi loin que de là d’où l’on vient !!

    Signaler
  11. utilisateur quotidien le Vélo utilisateur quotidien le Vélo

    Bonjour,

    Je tiens à rassurer M. Assante, la faiblesse de l’utilisation des vélos en libre-service est du à une qualité de service à la limite de l’imaginable. C’est bien simple : j’utilise le vélo une fois par jour (il n’y a rien à faire, c’est le plus rapide, le moins cher, le plus agréable) et je peux vous dire que c’est une catastrophe : si j’ai un incident par jour (une borne libre-service qui ne marche pas, un vélo qui parait non défectueux mais auquel il manque une pédale, un problème de restitution à cause d’une défaillance de bornette donc appel au 0800 801 225…) c’est un miracle ! En moyenne je tourne à 3 incidents par jours pour deux trajets. Je ne parle pas de l’application qui bugue. Insupportable : On fait un trajet et on arrive devant une station pleine alors que l’appli indique des disponibilités.

    Et sinon, merci Mars actu pour cette carte que je confirme par mon utilisation : j’habite à la Plaine et je descends la colline pour prendre un vélo, et lorsque je vais au Vieux-Port je fais la montée Breteuil–>rue Sainte pour le poser à la rue Grignan.

    Je crois que nous oublions que le Vélo est payé par nos impôts.

    Signaler
  12. lisedelmundo lisedelmundo

    Le poids + l’état des dérailleurs et vitesses des vélos (sur certains, impression de traîner une charrue) + le fait de n’en trouver quasi jamais sur les stations en hauteur m’ont fait abandonner le réseau. Dommage, car pouvoir déposer à des stations sans plus se préoccuper de possible vol, en théorie c’est un excellent système.

    Signaler
  13. miette miette

    Merci d’expliquer à tous ces nouveaux cyclistes que les trottoirs sont réservés aux pietons. Se promener sur les trottoirs de la corniche devient un calvaire et quand on fait remarquer aux gens qu’ils doivent aller sur la chaussée on se fait insulter. RAS LE BOL.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    le hic est qu’il est suicidaire de faire du vélo dans les rues de Marseille. Il est donc logique que ces vélos de location soient très très peu utilisés (un peu autour et dans le parc Borely).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire