Lambert (EELV) : "Il faut que la métropole fusionne avec le département dès 2016"

À la une
le 20 Juin 2014
7
C'est un miracle de la réforme territoriale : les 119 maires des Bouches-du-Rhône sont soudain devenus parlementaires. C'est en tout cas ce que laissait entendre Marylise Lebranchu, lors d'un entretien accordé à Marsactu, dans un salon de la Préfecture alors qu'elle y installait le conseil paritaire de projet, instance de négociation du contenu de la future métropole Aix Marseille Provence. "Le gouvernement est prêt à ce que des amendements soient présentés et il pourrait même symboliquement en reprendre certains", assurait-elle. Comment un député métropolitain comme l'écologiste François-Michel Lambert perçoit cet apparent revirement ? ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. greg13 greg13

    il faut le cloner ce gars là ! enfin un politicien intègre ….

    Signaler
  2. MG MG

    Intègre, lui ??? MDRRRR
    S’il est écologiste ce mec, je suis le Pape !!
    Il n’a de convictions que pour sa tronche, il est pourri d’ambition nationale, et il se sert d’EELV pour faire avancer sa carrière de politicard à deux balles…
    Un exemple de sa duplicité ? Il est le SEUL député EELV de la région, et lors du débat métropolitain, que ce soit localement ou à Paris, il n’a même pas eu la décence de réclamer a minima l’arrêt de l’incinérateur que les marseillais ont implanté façon dictature à Fos/Mer (et qui aujourd’hui cristallise une rupture entre Marseille et les collectivités de l’étang de Berre) !!! Il a sciemment et LÂCHEMENT abandonné les habitants du golfe de Fos à leur sort, alors que nulle part ailleurs en France l’air n’est plus pollué ! Lui un écolo ? Avec des “écolos” comme lui, on n’a plus besoin de pollueurs !…

    Signaler
  3. Toine Toine

    ça fait plaisir de voir des élus comme lui qui regardent un peu plus loin que le bout de leur commune!

    Signaler
  4. N.S.A. N.S.A.

    “”MG, 23 juin 2014 à 10:25 min
    Intègre, lui ??? MDRRRR
    S’il est écologiste ce mec, je suis le Pape !!””
    vous êtes le pape, maintenant c’est sûr.

    Signaler
  5. Valmy Valmy

    On se plaint toujours de la langue de bois des politiques mais la pour de bon FML ne fait pas dans ce registre. Bravo, je ne sais pas s’il est plus ecolo que les autres mais lui au moins il bosse, il connait ses sujets (je pense à l’économie circulaire)et il ne pense pas qu’à se réélection…

    Signaler
  6. PourVoir PourVoir

    Trois questions à venir :
    a) Dans la formation de la métropole, son organisation, la conduite de son mouvement, il y aura une lutte entre les potentats de Marseille et les seigneurs de la périphérie. Mais un partage des prébendes est possible.
    b) Comment va s’opérer la dissolution du CG dans la métropole ? Il doit y avoir fusion de clientèles d’installés et opérationnalité administrative au moindre coût (austérité oblige). Ça va être saignant.
    c) Quelle articulation entre métropole et région ? Pour ces deux instances de décision, il s’agit de convertir un territoire qui porte en lui toutes les séquelles de l’effondrement de l’empire colonial et d’un vieux système industrialo-commercial. La tradition sur la métropole est de gérer les problèmes en en faisant une source de profit privés (ex. l’urbanisme à la Gaudin) quitte à générer des problèmes pour l’avenir. A l’inverse, les entrepreneurs locaux et l’institution Région misent sur l’articulation entre l’héritage méditerranéen et la dynamique des coopérations-concurrence inter-régionales dans l’UE. On peut-être quasi sûr de la victoire de la région dans l’aménagement du territoire et la définition de la stratégie de développement à
    mener puisque le capital (sous toutes ses formes) est de son côté. Ce qui veut dire que la vieille garde qui domine encore l’espace métropolitain va être mise au pas par les entrepreneurs, l’Etat, l’UE.
    Reste la question décisive : ce projet est-il compatible avec les contraintes écologiques et sociales qui menacent ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire