La mairie d'Aubagne interdit des artistes "pornographiques"
La mairie d'Aubagne interdit des artistes "pornographiques"
"Des baisers, des amours, de l’accouplement, des fantasmes, de l’homosexualité, du bondage, des jeux érotiques, de la sexualité chez les personnes très âgées, de la sodomie, du S.M…" Ainsi Marie Morel présente-t-elle son oeuvre intitulée "l'Amour", qui se veut un manifeste sur l'érotisme. Elle devait être exposée à la chapelle des Pénitents noirs à partir du 26 juillet prochain, à l'occasion de la 13e édition du Festival international d'Art singulier. Seulement voilà, après deux années de travail sur la programmation artistique, la compagnie d'Art singulier en Méditerranée a préféré ajourner l'événement dont elle avait la charge. En cause, le refus de la nouvelle municipalité UMP d'Aubagne d'accueillir deux oeuvres dont "l'Amour" de Marie Morel et "la Machine à accoucher" du plasticien Demin.
De mémoire de Danielle Jacqui, commissaire artistique du festival depuis son origine, un tel pataquès n'avait jamais eu lieu avant. Même lorsqu'il avait fallu déménager le festival à Aubagne en 2000, lorsque la municipalité de Roquevaire – passée à droite – avait considérablement raccourci la subvention. Cette fois, les organisateurs et les artistes concernés crient à la censure. Michèle Guérin, commissaire de l'exposition ne décolère pas : "en vingt-trois ans de métier je n'ai jamais vu ça. Le service culturel de la mairie nous a d'abord expliqué que l'oeuvre de Demin, la "Machine à accoucher" n'offrait pas la meilleure vision de la femme. Puis il nous a été signifié qu'il ne serait pas possible de présenter les oeuvres de Marie Morel. Ensuite, du personnel municipal a été envoyé sans prévenir à l'imprimerie où devait être édité le catalogue de l'exposition afin de visionner les oeuvres montrables. "
"Mis à l'index"
Dans un communiqué de la compagnie organisatrice, il est précisé que "l'attribution de la subvention de la Commune d'Aubagne ainsi que la mise à disposition des lieux d'exposition étant subordonnés à l'assurance de la non participation de ces artistes mis à l'index", la décision d'ajourner le festival a été prise ce mercredi. "La Ville se prive de grosses retombées économiques", déplore Michèle Guérin. Danielle Jacqui, elle, a préféré démissionner après avoir "tout sacrifié" pour cette manifestation. Choquée par l'interdiction d'exposer des oeuvres, elle était pourtant opposée à l'annulation. "Près de 50 artistes ont bloqué leur été pour participer. Je pensais que l'on pouvait maintenir le festival et créer un off avec les oeuvres interdites. Il aurait fallu arriver à un consensus. Ce n'est pas au politique de décider de l'art singulier. Mais on ne peut pas partir comme ça en guerre." Le Théâtre Toursky de Marseille et d'autres lieux ont bien proposé d'accueillir les oeuvres rejetées, mais pour Michèle Guérin, "on ne pouvait plier et accepter qu'une équipe municipale vérifie la programmation artistique".
"C'est très violent, réagit l'artiste peintre Marie Morel qui écrit un texte pour expliquer sa démarche artistique. On a entendu que l'oeuvre de Demin était obscène. Quant à mon oeuvre, elle est érotique mais il était possible de placer un panneau d'avertissement devant." Le plasticien Demin estime que son oeuvre présente un caractère brutal : "ma machine est à taille humaine, bouge et il n'y a pas de distance avec le spectateur. Mais une oeuvre n'est pas là pour être belle, elle est un marqueur de son temps. J'ai fait le choix d'exprimer ma vision du monde d'aujourd'hui, avec toute sa souffrance."
"Censure" versus "droit de l'enfant"
L'artiste regrette surtout ne pas avoir eu l'occasion d'expliquer sa démarche à la municipalité : "ma machine a pour but de dénoncer l'absence du droit à l'avortement dans des pays où des femmes sont violées. C'est très hypocrite de se prétendre choqué par des oeuvres, et à côté de ne pas l'être par la réalité." Du côté de la mairie, on se défend de toute censure. Philippe Amy, délégué à la culture assure déplorer cette annulation. "Nous voulions vraiment faire ce festival. J'ai pris le temps de recevoir longuement les organisateurs et de regarder le catalogue. Nous sommes éclectiques dans notre culture, mais en parallèle, nous avons le souci de proposer des expositions qui peuvent s'adresser à un large public. Ces deux oeuvres présentent un caractère pornographique. Elles posent problème. On nous a opposé le droit à la création artistique pour ne pas dire "censure", mais moi je lui oppose la thèse du bon sens et du droit de l'enfant".
Tout en réaffirmant son attachement à l'éclectisme artistique, l'adjoint à la culture ajoute cependant : "ces oeuvres peuvent être exposées dans des galeries, des lieux privés. Pas ici. Nous sommes dans une société où tout est permis". Quant à l'argument du rideau et des panneaux explicatifs visant à avertir les parents, Philippe Amy le rejette catégoriquement : "Nous sommes dans un lieu public, financé par l'argent public, nous n'allions pas non plus dépêcher, tant qu'à faire, un agent municipal devant les oeuvres !"
Les artistes comprennent d'autant moins cette réaction que leurs oeuvres, rappellent-ils, ont déjà été exposées à plusieurs reprises en France et à l'étranger. Notamment celle de Demin, au salon du Parc Chanot en 2013. "Cela avait créé la polémique, mais suite à cela, j'ai été invité en Tunisie au Forum Social mondial pour représenter les artistes français. Et je suis refusé à Aubagne. Cela frôle l'absurdité". Le festival pourrait bien avoir lieu à l'automne 2014 ou à l'été 2015 sur une ou plusieurs communes du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Il pourrait notamment revenir, comble de l'ironie, à son lieu de naissance 25 ans plus tôt, à Roquevaire.
La "Machine à accoucher" de Demin :
[Actualisation le 17 juin] : l'artiste Demin a publié sa réaction dans les commentaires. Il dénonce l'attitude de la mairie d’Aubagne "qui a fait le choix de la censure et a pris la position de l’ignorance. Ils ont jugé sans savoir, sans chercher à comprendre […] J’ai la sensation – très personnelle – que le problème est plus politique qu’artistique et cela est attristant".
Commentaires
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Gaudin avait fait de même, peu de temps après son élection : il avait retirer des films soviétiques des années 20 d’une exposition au MAC, ce qui avait participé au départ de Bernard Blistène… Cela risquait de choquer les enfants, fort nombreux il est vrai au MAC.
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Cachez ce sein que je ne saurai voir !!!!
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L ‘oeuvre singulière de Marie Morel pouvait être exposée dans un lieu en “off” , d’autant plus qu’elle est de très bonne qualité. Je vais vite acheter les catalogues anciens de la Biennale d’AUBAGNE car c’était l’un de Festivals Singuliers les plus de aboutis de FRANCE.
C’est une partie du rayonnement des artistes singuliers qui s’écroule en France . L’ ART n’a rien à voir avec la POLITIQUE. A Nice, chez Estrosi, tout se passe bien mieux.
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C’est sur que Philippe AMY préfére la cigale de sicard, et l’atelier de céramique de sa soeur, sauvé grâce à l’action de la précédente municipalité.
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Bravo à la municipalité d’Aubagne. Ces manifestations sont subventionnées avec de l’argent public.
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On pensait que ce genre de chose arriverait dans des Mairies FN, mais dans la course à la bêtise l’UMP nous montre qu’ils arrivent à dépasser le FN.
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tiens donc Gazay est passé au FHAINE il ferait mieux de s occuper de la sécurité de ses concitoyens il a été élu pour ca au lieu de s occuper de leurs culs.
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ART et POLITIQUE font souvent mauvais ménage. La nouvelle équipe Municipale a fait une erreur stratégique de torpiller l’un des Festivals d’ ART Singuliers les plus importants du pays. L’exposition dans un lieu privé des 2 oeuvres les plus controversées aurait été une solution …intelligente et pragmatique. Le festival continuera avec une voilure réduite dans une petite ville.D’après l’article ,Michèle Guérin n’a aussi pas été très pragmatique et semble avoir politisé un sujet … artistique.
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Il fallait s’y attendre. L’UMP servile remercie ses stipendiés du FN. Bientôt les seuls spectacles autorisés seront des autodafés des oeuvres de Diderot sur le cours Voltaire (qui aura, bien sûr, changé de nom!)
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voila c est du vichysme :ordre moral plus tutu panpan
mais malgre ces ignares confits dans le fanatisme la vie est plus forte en temoignent madame bovary et fleurs du mal ou l origine du monde
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L’art n’est ni de gauche,… ni de droite. Je comprends la démission de Danielle JACQUI: elle voulait s’orienter vers une solution dans une continuité pour le festival vieux de 25 ans : la Mairie était un peu inexpérimentée sur ce genre de dispositif mais ouverte à une sortie par le haut.
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Bravo pour cette censure. Il faut brûler toutes ces oeuvres et surtout leurs auteurs. Qu’attent Guaudin pour enfin enlever le David du Prado, ce David qui montre outrageusement ses roubignolles à toutes les petites filles verteuses des écoles confessionnelles de Périer ?
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Commencer par un manque de liberté d’expression, pour une nouvelle mairie, bonjour le modèle ! Au vu des affaires sorties auprès du même parti, je comprends que celui-ci évite toute liberté d’expression ! La commissaire d’exposition de part sa position radicale a décidé de laisser tomber une cinquantaine d’artistes à la dernière minute, quel manque de professionnalisme ! parfois il est bon d’écouter les anciens tels que D. Jacqui, qui a donné sa vie pour ce festival. C’est cela le don de soi et l’art !
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S’ils savaient que ce qu’ils veulent cacher est plutôt l’Apanage de ceux qui se disent de “la Haute Société” : alors La Censure n’est-elle pas pour certains le maintien de Leurs Privilèges ?
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Pour ceux qui doutaient , cette censure imbécile est la preuve que nous avons la droite la plus bête du monde
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Pousser la provocation ou vouloir choquer le public pour faire passer un prétendu message idéologique qui se résume, au final, à dénoncer une censure n’est pas nouveau… L’art est aussi subtilité, intelligence et esthétique, l’hypocrisie qui consiste à victimiser son manque d’inspiration ou de créativité derrière une pseudo censure est pathétique. Pour les organisateurs, en avoir fait un instrument politique est aussi regrettable.
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De toute façon, à la lecture de l’article, l’élan est cassé. Danielle JACQUI (avec ses qualités et ses défauts..) était l’âme du festival : elle a démissionné quand elle a compris que tout cela tournait au règlement de compte politique avec instrumentalisation des maladresses de la Nouvelle équipe Municipale. La ligne éditoriale de la Mairie a changé : il fallait adapter le dispositif du festival 2014 en conséquence ..juste par respect pour tous les artistes qui se sont impliqués pour cette année. Cela aurait été plus “pro”,je pense. Le FESTIVAL arrivait à maturité : c’est un vrai gâchis.
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J’ai vu cette pseudo oeuvre de l’accouchement, je crois que c’était à la SIAC. On peut en penser ce qu’on veut, il n’en demeure pas moins que ceux qui avaient prévus de faire du festival d’art singulier une sortie en famille, avec des enfants en bas age, pouvaient se sentir légitimement trahis… L’oeuvre “L’amour” intéressante n’en demeure pas moins pornographique. Je comprends donc la municipalité. Je pense que la municipalité n’a pas voulu censuré, mais éviter qu’un contenu réservé à un public adulte soit reproduit sur toutes les plaquettes, et si les organisateurs avaient proposé de cloisonner l’accès à l’oeuvre en prévenant du caractère potentiellement choquant, ça n’aurait posé aucun pb…
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Bravo à l’équipe municipale d’Aubagne de ne pas céder au ditact idéologique de pseudos artistes qui “oeuvrent” avec l’argent public tout en voulant une liberté d’expression pas toujours appropriée au public vers qui ils se tournent.
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En général , au festival d’ AUBAGNE, il n’y avait pas ce type d’oeuvre expressive.. Comme c’est curieux, cette anecdote .. Pourquoi Michèle Guérin a validé tout à coup ces 2 oeuvres en 2014 , et a voulu le MAINTENIR ? La réaction de l’équipe GAZAY était prévisible, …
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Je trouve très triste, c’est lamentable qu’une artiste de très grande qualité comme Marie Morel soit censurée, qu’on puisse écrire et penser que son oeuvre soit pornographique. Marie Morel est une personne très authentique, elle est la fille de deux personnes qui ont beaucoup donné, l’éditeur Robert Morel et la relieuse-architecte Odette Ducarre. La petite revue qu’elle fabrique régulièrement, à propos des singuliers de l’art s’appelle Regard, c’est une merveille. En 2010 son travail faisait l’objet d’une exposition à la Halle Saint Pierre. Parmi les écrivains ou artistes qui ont écrit sur son travail, en oubliant d’autres personnes je peux citer Louis Pons, Gilbert Lascault, Pascal Quignard ou Charles Juliet. C’est dramatique de tenter d’étouffer une oeuvre à ce point libre. Et c’est triste de devoir constater que Danielle Jacqui ait renoncé….
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Le travail de Demin est un vrai travail de profondeur. regardez combien il est difficile de faire ce qu il fait. moi perso je le salut bien bas !
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L’oeuvre de Marie Morel est une aventure artistique d’exception. JE vous invite à voir son site. Je partage l’avis d’ Alain PAIRE sur l’intérêt et l’estime qu’il faut porter à cette artiste de premier ordre. Pour ce qui concerne le fiasco du festival d’AUBAGNE 2014, je pense par contre qu’il y a “torts partagés” entre la Mairie et l’association. Philippe AMY aurait dû relever le défi et proclamer que cette artiste est exceptionnelle et l’association aurait du choisir d’ elle même une autre oeuvre pour apaiser le débat.. et tout le monde aurait été content!.Or chacune des parties a fait une ” fixette” sur cette oeuvre qui est la plus clivante: “AMOUR”, restera malgré tout un joli “abécédaire” représentant quelques pratiques sexuelles extrêmes. MARIE MOREL a produit bien d’autres choses plus apaisantes. Avec son fonds d’atelier, il y a de quoi remplir le musée Cantini, son travail est vraiment superbe, très poétique !.http://mariemorel.net/………… De plus, sa revue ‘Regard” est également une pure merveille : merci à Marsactu pour cette belle découverte. Grâce au pseudo-scandale un peu manichéen d’AUBAGNE , j’ai découvert MARIE MOREL. http://www.arts-up.info/regard.htm
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Je ne connaissais pas l’artiste Demin, suis époustouflée par ses créations, je viens de découvrir le Damien Hirst version française, avec en plus une démarche intelligente. J’aime vraiment beaucoup.
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Les aubagnais découvrent l’imprimatur et font connaissance ,dans le même temps,avec “la thèse du bon sens” (!) de leur nouvel adjoint à la “culture”;( Et il y a ,sur ce forum,de volontaires pour appeler ça: “instrumentalisation des maladresses de la nouvelle équipe municipale”,”inexpérimentée” ou “néophyte”!) La droite continue à donner des gages au F.N et/ou la compète dans la course à la bêtise pour lui pomper des voix,avec le succès que l’on sait. Cette bonne (et accueillante jusqu’ici) ville d’Aubagne va souffrir,et pas qu’un peu.
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les censeurs prolifèrent de plus en plus …nous renvoyant a courbet qui avait crée la naissance du monde ..
oui partout la censure prolifère .
j’ai moi même du demolir une sculpture en branche faite dans une forêt qui avait le tord dêtre là . un procès est en cours
nos élus perdent les pédales … c’est effrayant d’obscurantisme .
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Je viens de recevoir et j’ai immédiatement signé l’annonce d’une pétition qui sera adressée à la Mairie d’Aubagne.
225 signatures sont d’ores et déja enregistrées
Pour s’associer à cette pétition, il faut suivre ce lien,
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mairie_dAubagne_empecher_une_interdiction_dexposition_artistique/?tZuMJhb
Je redis à quel point cette décision aberrante et injustifiable de la mairie d’Aubagne m’attriste et me révolte. Il faut en effet imaginer qu’avec ce genre de mesures, des artistes comme Françis Bacon ou Paul Rebeyrolle n’auraient bien évidemment pas droit de cité dans une ville comme Aubagne.
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des artistes sont pourchassés , salis , internés , torturés , bannis ,exterminés pour que le monde soit libre ..
alors voir en france cette censure qui nous renvoie a l’oeuvre de courbet ” la naissance du monde ” est effrayant .. et hop ! un siècle en arrière !!!
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Mon travail dénonce les massacres perpétrés dans le monde. Je n’ai jamais entendu jusqu’à ce jour le mot « pornographique » pour le désigner. Pour moi, la mairie d’Aubagne – qui a fait le choix de la censure – a pris la position de l’ignorance. Ils ont jugé sans savoir, sans chercher à comprendre. Mon travail représente une cause humanitaire. Il montre la partie sombre du monde : froid, cruel, injuste ou le faible est au service du fort, ou les pauvres n’ont jamais la parole, ou les femmes sont reléguées à l’état d’objet, ou le pouvoir prédomine. Je n’ai jamais cherché à exhiber l’horreur pour l’horreur, je suis cependant conscient que mon œuvre peut déranger, interpeller. Je ne travaille pas sur des sujets faciles et je ne recherche pas l’esthétique au sens conventionnel du terme. En 2014 j’ai été invité par la commissaire d’exposition du SIAC de Marseille à présenter mon travail dans des conteneurs industriels. Plus de 10 000 personnes se sont retrouvées face à mes machines sans que cela pose problème. J’ai eu la visite de famille où les parents expliquaient à leurs enfants la démarche artistique, le sens des œuvres, etc. certaines familles faisaient le choix de passer leur chemin, il me semble que c’est aussi ça le libre arbitre ? Cette censure est dénuée de bon sens et que la municipalité se défende en prétendant vouloir protéger les enfants est encore plus absurde. À moins qu’elle veuille les défendre en les protégeant du risque que peut avoir le fait de se cultiver artistiquement, c’est tellement mieux de les mettre devant des jeux vidéos ultras violents ou les héros détruisent à coup de grenades des humains en les faisant exploser… ( à quand l’interdiction des jeux vidéos sur la commune d’Aubagne ?) j’ai été invité en 2013 au Forum Social Mondial de Tunis pour faire une conférence sur mon travail. J’ai pu ainsi m’exprimer en tant qu’artiste plasticien et débattre sur le thème de la souffrance humaine dans le monde, j’ai longuement discouru sur le combat que je mène au travers de mon art. Mes machines ont été présentées à un large public du monde arabe qui a félicité mon implication artistique.
Le festival International d’art singulier d’Aubagne était un grand festival, reconnu pour sa qualité, l’équipe qui œuvrait aux commandes de Danielle Jacqui était une équipe impliquée qui cherchait à exposer la qualité émotionnelle des œuvres et leurs messages intrinsèques. La municipalité aurait sans doute préféré une exposition de champs de lavande… Depuis tout temps il y a eu des censures, certaines légitimes d’autres non. Des êtres humains ont donné leur vie pour la liberté d’expression, nous vivons dans un pays culturellement riche. La diversité fait partie de cette culture. Qu’une mairie décide qui doit faire partie ( ou non) d’un festival ne reflète pas vraiment cette notion de liberté culturelle. J’ai la sensation – très personnelle – que le problème est plus politique qu’artistique et cela est attristant. Jusqu’à présent je dénonçais principalement les souffrances et les injustices qui se produisaient dans des pays tels que la Syrie, etc. ou le pouvoir asservissait en maître le peuple opprimé. De par cette censure, la municipalité d’Aubagne fait elle aussi état de son pouvoir pour tenter d’asservir les artistes, c’est inadmissible. DEMIN Artiste Plasticien
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Après la capitale de la culture en 2013, voici Aubagne qui porte haut les couleurs de l’inculture. Avec de tels “connaisseurs” la magnifique expo des Papesses qui a eu lieu l’an passé à Avignon n’aurait jamais eu lieu:”nos esprits éclairés” n’auraient jamais supporté la vue des oeuvres de Louise Bourgeois ou bien celles de Berlinde de Bruyckere.
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Une critique exclusivement artistique sur ma machine à accoucher : une oeuvre laide sur la forme et bête sur le fond. L’artiste aurait-il un problème avec sa mère ? Après quelques années de psychanalyse il accoucherait peut-être d’une oeuvre plus réussie…
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Un festival d’Art Singulier, on ne s’attendait donc pas à de beaux paysages colorés, ces élus sont imbéciles.
L’UMP est en totale déliquescence et ferait mieux de fusionner avec le FN les choses seraient plus claires.
J’apporte mon soutien aux aubagnais car je pense qu’ils vont souffrir durant les six prochaines années.
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j’apporte mon soutien a marie morel et denin
gustave courbet 20 juin 1866
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Messieurs et mes dames, les commentateurs et les élus,
Que cela vous plaise ou non n’est pas la question. La question est celle du droit à l’expression. D’où tirez vous cette toute puissance de refuser aux autres ce que vous ne voulez voir ? Où est ce bel esprit des Lumières qui faisait dire à Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. ». Et quant à ce que vous nommez bon sens, je répondrais que “ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, le principal est de l’appliquer bien”, soit dans un sens d’ouverture et non de fermeture d’esprit. Votre bon sens se limite t-il au champ suivant : blâme, condamnation, contrôle, coupure, désapprobation, désaveu, examen, filtre, jugement, prohibition, réprobation, reproche, veto ?
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L’érotisme dans ma peinture par Marie Morel
L’ensemble de mon travail de peintre est comme une grande réflexion sur la vie. Composé par des peintures sur des pensées, des émotions, des contemplations, des bonheurs, des amours, des chagrins, des révoltes, des engagements, des manifestes et de l’érotisme.
L’érotisme est un sujet important dans la vie. Tout être vivant est envahi d’érotisme, les femmes et les hommes, mais aussi les animaux, les plantes… Notre venue sur terre est reliée à un acte naturel d’amour.
Ce sujet est si vaste et passionnant, quelle diversité chez chacun de nous ! Toutes ces sensations, ces émotions, ces jeux, ces délires, ces bonheurs, ces souffrances, cette liberté, cette intimité, ce don de soi, ces partages, etc.
Je peins tout cela, sans tabou, simplement. Je dis, je raconte les choses que je vois, que je sens, je l’espère sans vulgarité, avec beaucoup de respect pour chaque sujet traité.
Des baisers, des amours, de l’accouplement, des fantasmes, de l’homosexualité, du bondage, des jeux érotiques, de la sexualité chez les personnes très âgées, de la sodomie, du S.M, etc.
Malheureusement je remarque que les œuvres érotiques sont de plus en plus censurées dans les lieux d’expositions. Les organisateurs ont souvent peur : vigilance excessive de notre société ; on reviens à un monde où nos libertés sont de plus en plus encadrées.
Cette censure me peine beaucoup car elle ampute mes expositions d’un élément important de mon travail de peintre.
Si nous, les artistes, ne pouvons plus montrer d’œuvres érotiques, que deviendront les grands chants d’amour de notre époque ? Circulent librement beaucoup d’images pornographiques qui ne donnent pas la même vision de l’amour et de l’érotisme que l’œuvre d’un artiste.
Pourquoi, dès qu’un sexe est peint sur une toile, certains crient-ils au scandale ?
Observer les gens et leur réactions devant une peinture permet en fait de les découvrir eux, de cerner leur caractère et leurs sensations. La peinture, elle, ne change jamais, elle est là unique, toujours la même, mais chaque personne qui la regarde, la voit et la juge différemment. La personne qui regarde l’œuvre a ses propres émotions, son propre ressenti, et c’est elle qui crée ce qu’elle voit en fonction de ce qu’elle est.
Je remarque que la personne qui est choqué devant l’œuvre érotique est en fait comme devant un miroir qui lui renvoi l’image de ce qu’elle est, avec ses blocages et sa pudibonderie propre.
Certaines personnes sont mal à l’aise devant la sexualité, pleines de tabous, sans liberté personnelle, cadrées dans des dogmes religieux ou familiaux, pleines de complexes et d’inhibitions, que sais-je encore…
Il faut une ouverture d’esprit pour entrer dans une peinture intime.
Bien sûr, on peux ne pas aimer une œuvre, cela est autre chose, et propre à chacun.
Mais refuser, et dénoncer un travail uniquement parce qu’il parle d’érotisme est dramatique ; et qu’une société replonge à nouveau, petit à petit, dans cela, est dangereux pour nous tous. Il est encore temps je l’espère de réagir et de garder notre liberté d’expression.
Bien évidemment mon travail sur l’érotisme continuera dans l’atelier malgré toute censure, mais je remercie les commissaires d’expositions et les responsables d’institutions * qui ont le courage actuellement de montrer ces peintures.
Marie Morel
* Merci à La Compagnie d’Art singulier en Méditerranée.
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Je comprends les artistes,et je trouve cela dommage de priver des gens d une expo parce que ce n est pas du gout de l elu, je suis navree de cette situation,mais quel dommage!!!
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Je comprends les artistes,et je trouve cela dommage de priver des gens d une expo parce que ce n est pas du gout de l elu, je suis navree de cette situation,mais quel dommage!!!
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ouf !! il était temps : enfin l’obscurantisme et la censure se démocratisent …
le conservatoire de la liberté de création doit être bien malheureux
nous vivons une époque formidable …
je consent sous la torture a avouer mon identité .
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C’est par ces œuvres que les humains peuvent apprendre à aimer véritablement et à se poser des questions essentielles.
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Mais c’est une honte !! Le soucis aujourd’hui c’est que les médias manipulent l’info et quand la politique s’en mêle ça fait mal ( en connaissance de cause )! Et au delà de tout, il est fort désastreux de voir que la culture est bridée et pré-sélectionnée, sur des critères établis par on ne sait qui ! Ils ne permettent donc pas aux gens de forger leur opinion personnelle sur les artistes puisque en amont les artistes font déjà l’objet d’un casting pour rentrer dans les cases d’un hypothétique politiquement correct ! Parlons encore de liberté d’expression et de démocratie quand l’art et ses artistes sont muselés au nom des principes dictés par la politique et le politiquement correct ! Qui sont ces personnes qui usent d’un pseudo pouvoir pour décider que tel ou tel artiste dépasse le cadre de l’acceptable et qu’il ne pourra pas être vu ou entendu par ceux pour qui ils exposent les œuvres ?! Chacun devrait être libre de decider d’aimer ou pas les œuvres d’un artiste ! Alors les censurer ça veut dire quoi finalement ? Que certains se sentent suffisamment supérieurs aux autres pour décider qu’il n’est pas possible d’exposer les œuvres, au nom de la moralité c’est ça ?! Mais alors l’obscénité n’est pas dans les tableaux, elle est dans la manière de traiter ainsi le travail des artistes ! Si certaines scènes, paroles ou images peuvent interpeller ou choquer, n’y a t il donc pas ici le message de l’artiste justement ??! Donc on censure la liberté d’expression et le libre arbitre ! Ça donne envie de faire la révolution … Je t’aime maman d’amour
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Marie Morel:
“Des baisers, des amours, de l’accouplement, des fantasmes, de l’homosexualité, du bondage, des jeux érotiques, de la sexualité chez les personnes très âgées, de la sodomie, du S.M, etc.”
Allez plus loin, madame Morel que signifie “etc….”. il manque en effet quelques perversions sexuelles qui sont encore un peu trop tabou, comme la pédophilie et le viol par exemple, mais vous êtes assez fine pour ne pas vous risquer là dedans. Ne vous inquiétez pas l’élite qui nous gouverne va bientôt légaliser tout ça, et vous pourrez agrémenter vos jolis tableaux de quelques scénettes bien dégueulasses.
Je suis un peu crue mais c’est à peu près cela qui se passe, à force de laisser toute liberté à chacun, les déviances deviennent la norme.
Demin; “ma machine a pour but de dénoncer l’absence du droit à l’avortement dans des pays où des femmes sont violées. C’est très hypocrite de se prétendre choqué par des oeuvres, et à côté de ne pas l’être par la réalité.”
Monsieur Demin,
Parlons de ce fameux “droit à l’avortement” ,c’est aussi très hypocrite d’omettre qu’un avortement est un meurtre d’enfant, droit au meurtre, donc!
est ce ce “droit de tuer” qui devrait etre mis en cause ou le fait que des hommes violent des femmes et cela partout dans le monde ?
C’est ce retour à la bestialité de l’être humain qui devrait nous poser à tous problème.
D’un coté des hommes qui violent des femmes (peut être ont ils vu trop d’oeuvres pornographiques, étant donné la banalisation)
d’un autre côté des femmes qui tuent leur propre enfant (220 000 avortements par an en France, réfléchissez y!!)
L’art est là pour nous élever , nous grandir, nous rendre moins bêtes aussi.
Alors que revive la beauté dans l’art, afin que les hommes soient moins esclaves de leurs pulsions.
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Il s agit tout simplement d’une honte !! Marie Morel est une artiste qui a vraiment beaucoup de tallent et comme beaucoup d’artiste il s’agit d œuvre issue de la libre expression de l’artiste Luis même ! Il faut déjà dans un premier temp être admiratif de l’œuvre , du travail accomplie pour la réalisation des tableaux ! En l’occurrence ceux de Marie (que je connaît très bien) demande des heures de boulot a créé chaque case a les remplir une a une souvent petite avec de petit objets, et toujours la plus part du temp debout ! Dans des conditions qui sont parfois très difficile ! Notamment avec l’hiver rude du petit abergement ! ! Bref si nos chers élus continue ainsi il signe la fin des artistes ! Je pense qu’il y a plus de chose a censurer dans le vie notamment en audiovisuel avant de censurer une peinture !!! Ils faudrait aussi qu’ils virent les anges de la télé réalité, ou l’on voit des poufs laver des voiture en tenue légère, a une heure de diffusion ou tout nos enfant sont devant la Tv. !
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la liberté d’expression et un acte de droit et de vie de chacun, la censurer démontre ou on en est arrivé aujourd’hui a une telle étroitesse d’esprit, la prise en otage par des élus qui voudraient nous ramener a l’inquisition et nous obliger a vivre leurs idées ou leur propos déplacés. Vive le corps la plus belle expression de nous même nu et dans tous nos ébats les plus chauds. J’osé Spéré abat la censure des frustrés du cul et de leurs idées de con (UMPO, Catho et Le peno)
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J’arrive un peu tard pour soutenir ces 2 artistes.
Mais j’étais fort occupée à dénoncer un autre”censuré,
Jérôme Gavin au musée de Moustiers Ste Maries.
Les”grotesques”ne sont pas qu’au musée , la nouvelle mairie à recouvert entièrement sa fresque avec un contreplaqué dans la nuit précédant le vernissageAu prétexte de pornographie, alors que l’œuvre est en totale filiation avec “les grotesques” qui sont une des curiosités de la céramique de Moustiers!
Si on veut le soutenir il fait une perso le 2 août à Moustiers dans la galerie du village, car on peux encore témoigner de notre désaccord.
De la même façon que l’on peux le faire pour Marie et Demin si cela peut être utile.
Christine Fabre céramiste , artiste
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Copie de texte pour la défense de Jérome galvin, et suite à mon premier commentaire.
Bonjour Monsieur Gustave Courbet,
Vous nous avez quittés déjà depuis bien longtemps,
mais je viens vous donner des nouvelles de notre monde.
L’ “Origine du monde”, vous vous souvenez?
Votre tableau refusé, conspué, mis au banc de l’infamie, traité de pornographique,
pour au final être admiré, respecté, et faisant aujourd’hui référence dans l’histoire de l’Art Moderne.
Et bien aujourd’hui encore de jeunes artistes font encore les frais de ces jugements non artistiques, mais moralisateurs “bien pensants” de petits chefs sans culture, mais élus du peuple, et à ce titre se donnant le droit de juger à notre place de ce qui est déplacé ou non.
Une mairie ouverte et avisée commande une oeuvre à Jérome Galvin, à Moustiers Sainte Marie pour son Musée de faïence blanche décorée et célèbre pour ses “grotesques” , entre temps la mairie change de main, et trouve que l’oeuvre ne convient pas à la bienséance…
L’oeuvre réalisée et installée sera recouverte entièrement le 27 juin 2014 par un contre plaqué, la veille du vernissage, sans en informer l’auteur.
Et bien que celui-ci accepta de parer d’une feuille de vigne (apprécions son humour) les organes visibles incriminés, la censure reste intraitable, cachons ce…sein que l’ont ne saurait voir !
La justification en sera les” petits enfants”, qui seront sûrement outrés de voir ainsi les attributs masculins, au cas où ils seraient des anges, et enfin les “personnes âgées” qui bien sûr ne pourront qu’être choquées de cette réalité dont la censure décide de les exclure comme de pauvres choses sans passé, sans présent et sans avenir;
Moi qui doit faire partie de ces ” personnes âgées” (63 ans), je ne reconnait à personne le droit de décider pour moi si une représentation d’un sexe masculin ou féminin est une ignominie, une outrance, un scandale …ou un bon souvenir, il faudrait peut-être commencer à respecter les gens quel que soit leur âge, non mais!
Monsieur Courbet, vous me manquez cruellement en ce moment de grand délire, comme j’aimerai vous écouter me dire la beauté des choses, et comment vous avez fait de nos simples corps une merveille autant dans sa symbolique que dans sa beauté plastique.
Si la censure faite aux artistes paraît dérisoire au vu de celle faites aux journalistes, aux dissidents
dont la vie même est en danger , je crois qu’il faut au s’inquiéter lorsqu’elle atteint ceux dont la raison d’être est d’enchanter le monde.
J’ai entendu parler d’un pays où l’on avait interdit le chant des oiseaux…
Monsieur Courbet,
même si vous nous avez quittés déjà depuis bien longtemps,
votre place est toujours auprès de nous.
Fait à Marsanne le 3 juillet 2014
Christine fabre
Membre de l’académie Internationale de Céramique
Membre de l’ADAGP (droits d’auteurs des arts graphiques et plastiques)
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Encore une fois cet esprit pourri et hypocrite ne rassure que les imbéciles…
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choqués par ces oeuvres?! ces messieurs-dames les censeurs ne sortent jamais de leur petite mairie?!
l y a en ce moment au grand musée d’Orsay,des oeuvres fortes d’Artistes de toutes époques sur le thème du “marquis de Sade” autrement plus dérangeantes que ces deux oeuvres injustement censurées!
La vocation première de l’Art est de montrer le beau mais aussi de questionner! parfois en provoquant des débats houleux! il est possible de faire une salle d’expo à part accessible au plus de 16ans ou 18ans! c’est pas difficile à organiser! pitoyable!
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