Le chantier cahoteux du très grand bus de Saint-Antoine
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Le représentant de l’entreprise en charge du chantier, Eiffage Travaux publics, Jean-Marc Saillard, directeur régional d’Eiffage se vise déjà les responsabilités du maître de l’ouvrage, ouvrant implicitement l’ouverture d’un contentieux, en déclarant “Les enrobés ont commencé à être repris._ (Ces travaux qui relèvent de malfaçons seront à la charge de l’entreprise)- Mais, dans tous les cas, nous agissons dans le cadre du cahier des charges. S’il y a des imperfections, il est prévu une période de finitions et de reprises avant réception. Marseille Provence Métropole peut également émettre des réserves qui feront alors l’objet de travaux supplémentaires”. Et c’est précisément-là que les choses se corsent car en marché public, les mots tels que travaux supplémentaires veulent dire que l’entreprise ne fera rien de plus à sa charge car les prestations réalisées sont quasiment conformes aux prescriptions écrites au contrat initial et que donc les prestations commandées par MPM seront alors à nouveau facturées au trésor public……Qui commande paie dit-on dans
les TP !Ce n’est pourtant qu’un chantier d’embellissement sur 10 km qui aura coûté plus de 33 millions d’euros et qui aura mécontenté tous les habitants des quartiers traversés,les usagers de la route, sans pour autant favoriser les déplacements des transports en commun. L’entreprise a de sérieuses circonstances atténuantes en l’espèce, car les responsables de la commande publique ont quant eux complètement perdu le nord.
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Là encore on manque de courage,de vrais responsables,de patrons.
On demande pendant des semaines à l entreprise de ne pas faire de bruit,de poussière,de bouchon,on ne veut pas froisser les électeurs juste avant les élections dans le secteur ,on a un cahier des charges nul à chier et on pense ensuite faire de la politique sur le sujet dans les assemblées d Mpm.
Eiffage assumera,et Eiffage fera payer ce qui n est pas prévu,normal.
La métropole ne fera qu accentuer la dérive et l irresponsabilité.
( de la maîtrise qui dit “c est ce nul de chef”.qui dit “c est le directeur du service qui n ose pas dire la vérité au DG”.ce même DG qui est là par miracle et qui ne contredit pas le DGS ,qui lui ne veut pas de vagues car le politique en fait sa priorité)
Le tout entre maladies,formations,rtt,états d âmes,jours du maire ,du président,de ponts et syndicalisme,
Nous là dans l abus d argent public.
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En marge des mésaventures du futur BHNS marseillais, un article intéressant qui confirme que Marseille est, parmi les 100 plus grandes villes européennes, l’une de celles dont l’atmosphère – l’air que nous respirons – est la plus polluée : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/05/dans-quelle-ville-en-europe-respire-t-on-le-mieux_4433073_3244.html.
L’une des dernières phrases de cet article mérite d’être citée : “Plus généralement, parmi les villes les mieux classées, on retrouve celles qui pratiquent une politique dissuasive de circulation des voitures individuelles, et développent un politique de « mobilité douce ».”
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Comme le dit citoyen de l’estaque, cela va être une course à l’avenant pour avoir qqc de correct.
Ca ressemble plus à du gaspillage qu’à autre chose.
En ce qui concerne le rêve de piste cyclable, il ne faut pas trop s’exciter. Il a été compté à partir des documents du cahier des charges commentés par Eiffage :
120m de surélévation pour les passages piétons, 1300m pour les couloirs de bus unidirectionnel- ceux où ne passent que les bus por qu’ils aillent plus vite – et 300 m de piste/bande cyclable.
Et tout cela pour 33 M€ pour un peu moins de 10 km !
Il y a un souci effectivement sur le projet et le cahier des charges. Cela ne devrait pas empêcher Eiffage TP de travailler correctement !!
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Et en plus MPM a sciemment oublié les vélos qui auraient pu se voir attribué une petite bande cyclable dans le sens de la montée… dans un secteur où Le Vélo est totalement absent et où il y a un grand lycée et de nombreux besoins de déplacements courts…
Procés en cours… mais les travaux seront finis…
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