Guy Teissier : "Avec la métropole, les maires devront lever le doigt pour recruter"

À la une
le 2 Juin 2014
13
Guy Teissier : "Avec la métropole, les maires devront lever le doigt pour recruter"
Guy Teissier : "Avec la métropole, les maires devront lever le doigt pour recruter"

Guy Teissier : "Avec la métropole, les maires devront lever le doigt pour recruter"

Depuis les dernières élections municipales, un compte à rebours silencieux s'est enclenché dans la plupart des mairies des Bouches-du-Rhône. Ce tic-tac feutré égraine le temps qui nous sépare de l'avènement de la future métropole, le 1er janvier 2016. Or, pour nombre de maires, la naissance d'Aix Marseille Provence coïncide avec la disparition annoncée de leurs prérogatives.

C'est pour entendre ces maires – et calmer leurs alarmes – que le nouveau président de la communauté urbaine, le député UMP Guy Teissier a décidé de mettre sur pied un "comité de pilotage pour le projet métropolitain" destiné à réunir les 18 maires, les parlementaires et les présidents des groupes politiques de MPM. Le but est de donner du contenu à la métropole avant 2016. "Compte tenu de la complexité des choses, je doute que la date du 1er janvier 2016 soit la date exécutoire de la métropole", modère Guy Teissier sur le plateau de Marsactu. Que nous soyons ou pas d'accord avec cette loi, il m'a semblé qu'il n'était pas raisonnable d'arriver au jour de l'exécution sans que le politique ne se saisisse de cette loi pour l'amender, la corriger, trouver des synthèses. Faire en sorte que toutes les appréhensions que les maires éprouvent soient effacées. (…) La pire des choses serait de ne rien faire". Cette instance se réunira tous les mois pour débattre des enjeux à venir et permettre à ces élus de peser sur les négociations qui vont s'ouvrir avec l'Etat.

Même si Guy Teissier n'en fait pas un argument, les partisans de la métropole dont il fait partie sont en minorité parmi les édiles. "J'ai mon opinion sur la métropole, j'ai voté la loi. Je ne m'en cache pas. (…) Il n'en reste pas moins qu'en tant que président de MPM je suis en quelque sorte le porte-parole des maires", commence-t-il par dire avant d'entamer un couplet de louanges à l'égard des maires. Ils sont élus et connaissent le mieux le territoire. Chaque maire est le militant de sa commune. Comme il s'agit de réduire leurs moyens au profit de la métropole, il est important qu'ils fassent entendre leur voix et leurs légitimes questions sur la façon dont demain ils pourront gouverner leurs communes".

"Une assemblée de technocrates qui moulinent"

Guy Teissier passe par pertes et profits le fléchage des conseillers communautaires qui s'approche pourtant d'une élection directe par les citoyens. Au contraire, il prend bien soin de mettre en avant les maires dont il se pose en représentant en listant les sujets qui doivent être tranchés avec eux : transfert de personnels, fiscalité, maîtrise de l'urbanisme. "Avec la métropole, les maires ne pourront plus recruter. Ils devront lever le doigt s'ils veulent deux personnes au secrétariat", affirme-t-il.

A contrario, Guy Teissier se veut l'artisan d'une synthèse. Et en passant il balance une belle pierre dans le jardin préfectoral de la mission de préfiguration confiée à Laurent Théry : "Il s'agit d'une assemblée de technocrates qui sont en train de mouliner en ne sachant pas toujours très bien de quoi ils parlent". Au contraire, des maires, "hommes et femmes de bon sens" qu'il faut savoir écouter.

En revanche, Guy Teissier ne s'étend pas sur la façon dont son comité de pilotage "maison" va s'articuler au conseil paritaire territorial de projet. Cette instance créée par décret par Jean-Marc Ayrault à l'automne pour faire une place aux maires dans les instances de préfiguration sera le véritable espace de dialogue entre 23 représentants des six intercommunalités et autant de représentants de l'Etat, sous l'égide du préfet Cadot. D'ores et déjà, la majorité des places est revendiquée par l'Union des maires et son président Georges Cristiani. Rendez-vous est pris entre les deux hommes. Entre porte-paroles des maires, ils devraient se comprendre.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    On a 40 ans de retard, donc on espère bien que la date du 1er janvier 2016 sera la date exécutoire et effective!!

    Si les maires anti métropoles arrêtaient de faire l’autruche et se mettaient un peu au boulot, cette date est largement jouable!!
    On a un tellement de retard en matières de transport métropolitain, de développement économique ici, qu’il va bien falloir mutualiser nos moyens pour sortir la tête de l’eau!

    Signaler
  2. jdeharme jdeharme

    Mr teissier on commence par rendre Marseille propre puis après il s’intéressera a la métropole, parce que qui n’arrive pas à rendre sa ville propre avec des écoles en nombre et à mettre en place les rythmes scolaires pourrait donner des conseils aux maires de MPM puis de toute la métropole. On se calme Mr teissier on redescend sur terre et quand Marseille sera au niveau de la deuxième ville de France il sera temps de passer au stade supérieur car Marseille n’est pas dans cet état juste par la volonté ou la non volonté de Mr Gaudin mais bel et bien de tous ceux qui l’accompagnent depuis 20 ans et qui ont fait quoi pour l’intérêt général de Marseille

    Signaler
  3. Maxence Maxence

    Pour info les débats sur Marseille Propre ont lieu en juillet avec de nombreuses propositions

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    La principale difficulté des interco est de fier au bon sens des Maires qui logiquement ne souhaitent perdre leurs compétences. L’Etat devra fixer une carte des interco liée par exemple sur les trajets des personnes (cela existe pour l’emploi et l’économie)et ne pas laisser cette organisation au bon voiloir des Maires c’est contre-nature…

    Signaler
  5. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Le système politique actuel à la CUMPM est dans un tel état de déliquescence -(connaissons-nous,aujourd’hui,le vrai montant de sa dette – que seul des experts, techniciens et fonctionnaires, qui ne devront plus être aux ordres, sauront supplanter, en fait , les responsables politiques pour relancer l’économique réelle régionale qui fait tant défaut.Un nouveau Conseil National de la Résistance,en quelque sorte, sera mis en place en 2016 pour «confisquer« le pouvoir au politique local,un peu trop personnalisé, pour qu’il serve au mieux l’intérêt général….

    Signaler
  6. Last exit to Gaudin Last exit to Gaudin

    L’absence d’anticipation de nos élus bucco-rhodaniens est hallucinante. 2016 c’est trop court? Pas pour Lyon qui a déjà résolu le problème, pas pour les autres communautés urbaines qui se sont d’ores et déjà projetées dans l’ère des métropoles. Mais ici, on préfère les querelles de clocher, et à la troisième mi-temps se défouler sur les soi-disant technocrates de Paris ou de Bruxelles.

    Signaler
  7. Paryn Paryn

    Rien comme ailleurs, pas de doutes, on est bien dans le 13, un amour de numéro selon le CG…

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Une jolie artillerie de “mode projet” dont il serait intéressant de connaître les artisans et transfuges , juste pour se faire une idée des réformes conduites ailleurs et dans d autres secteurs, et de leur degré de réussite plusieurs années après ….

    Signaler
  9. jdeharme jdeharme

    http://www.nossenateurs.fr/jean-claude-gaudin

    7 semaines d’activité sur les 12 derniers mois. Il se murmurait que Jean claude Gaudin n’était pas très présent à Marseille parce que au sénat mais il semblerait même qu’au sénat c’est pas terriblement prenant.

    http://www.nossenateurs.fr/bruno-gilles
    10 pour bruno Gilles

    http://www.nossenateurs.fr/samia-ghali

    4 pour Samia Ghali

    http://www.nossenateurs.fr/jean-noel-guerini

    1 pour Jean Noel Guerini

    14 pour Sophie joissains

    33 pour Isabelle Pasquet

    1 pour Roland Povinelli

    C’est sûr nos impôts sont vraiment très utiles

    Signaler
  10. Delair Delair

    C sûr pendant ce temps les autres communautés urbaines avancent, ont réglé leurs problèmes de propreté, de prévisions de transports en commun, restructuré les centre villes… Marseille 30 ans de retard, les rues du centre ressemblent un peu à celle du moyen âge au niveau des immondices et des rats. Le premier plan de bataille de monsieur Tessier c’était la propreté, volonté, décisions sont toujours désespérément absents du paysage politique local, là on se réfugie aussi derrière des conseils, des commissions et pendant ce temps les gens vivent dans des conditions quasiment insalubres avec les rats pour voisins… Que ceux qui défendent cette situation et ces élus aillent faire un tour dans le centre ville de Lyon ou Bordeaux ou Nantes. Le chauvinisme marseillais ne suffit pas à cacher l’incurie de ses dirigeants.

    Signaler
  11. PC PC

    Les emplois c’est la prospérité qui les créaient.
    Il faut interdire aux politiques ce pouvoir.

    Signaler
  12. greg greg

    hé bien tant mieux s’ils leur faut lever le doigt ! ça fera moins d’emplois fictifs !!!!

    Signaler
  13. momo momo

    les agents eux font ceux que il peuvent -malgré les quelques bras cassée somme toutes entreprises …mai les marseillais se sont de gros cochon les machines passent a 5hoo tous et propres et hop a 9hoo tous et pourris -voila c est Marseille qui accueille toutes les merdes de France et sans compter des pays de l est—–

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire