La campagne suspendue d’Yvon Berland en attendant le choix de LREM
Deuxième candidat déclaré à l'investiture LREM pour les municipales, Yvon Berland, jusqu'alors président de l'université Aix-Marseille, vient de déposer son dossier de candidature à Paris. En campagne sans l'être vraiment, il compte rester discret tant que la commission n'aura pas donné son feu vert.
Yvon Berland entouré de ses soutiens au théâtre des Chartreux.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Il duce ha sempre ragione” =
Le Chef a toujours raison
(Benito Mussolini)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont touchants, ces candidats à la mairie de Marseille qui attendent sagement, le doigt sur la couture du pantalon, l’autorisation parisienne de se présenter.
Il est éloquent, l’aveu d’Yvon Berland, qui n’attend pas d’autre légitimité que l’onction présidentielle et ne consentira à “sillonner” Marseille que si c’est vraiment nécessaire. Avec des gants.
Quand Marseille a besoin d’un homme à poigne, je ne vois que des courtisans et des valets.
“Qui ne saute pas le pas n’est pas Marseillais, yé !” La CNI, on s’en fout #Villani
Se connecter pour écrire un commentaire.
ou dit autrement ” Tu duca,tu sinore et tu maestro ( tu es mon guide, monseigneur et mon maître” ( Dante .Enfers II, 140) . Benito me gêne quand même un peu
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout cela fait tout de même penser à la façon dont LREM prépare sa défaite à Paris, après avoir exclu tout processus de consultation des militants (parce que “ce n’est pas la manière dont nous fonctionnons à LREM” selon Benjamin Griveaux) au profit d’une désignation “par en haut” selon des critères aussi peu transparents que contestés. Le seul vrai critère étant, bien entendu : “c’est le choix de Macron”.
Le résultat, c’est que celui qui a été désigné, le même Griveaux, est certainement le préféré du président, mais aussi le plus détesté par les électeurs parisiens. Et que ce processus a abouti à une candidature dissidente issue de son propre camp.
Décidément, il n’y a pas qu’à gauche qu’on sait faire tourner la machine à perdre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pensée pour le candidat du président en 1977, Michel d’Ornano, et son challenger innatendu, un certain Jacques Chirac…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben, c’est que la conséquence de la “verticalité” choisie par les électeurs de Macron, qui n’ont pas fini d’attendre une quelconque horizontalité. En macronie, il en va de l’horizontalité comme de l’horizon, une ligne imaginaire qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on croit s’en rapprocher…
Inutile de s’exaspérer, il en est ainsi comme avec tous les dieux, “veillez et priez, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure.” Jupiter décidera, dans un éclair comme d’hab, et les demi dieux n’ont qu’à se tenir à carreau, s’ils ne veulent pas que l’éclair les dézingue.
Encore Macron, dans sa grande mansuétude, n’a t il pas choisi le pire. Seul enfant épargné (planqué par Cibelle )il n’a pas été dévoré par son papa; celui ci, Saturne, avait pour habitude de dévorer ses enfants dès leur naissance, pour éviter tout parricide et tout éjection du pouvoir.( Brutus versus César, ça les avait traumatisé les romains). Mais également, pour arrêter le temps, une préoccupation bien humaine.
Bon, reste quand même la filiation; on sait pas trop si ces choses se transmettent ou pas, c’est quand même aléatoire tout ça hein! A leur place, je me méfierai, parce qu’il a quand même un coté légèrement déviant, de Maitre des horloges.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Affligeant!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais non M ,Dayet, ceci n’a vraiment rien d’affligeant, et c’est même strictement raccord avec vos préconisations permanentes et renouvelées à propos de ces municipales, afin que les” veinards” que sont les citoyens marseillais puissent choisir, en toute clarté le meilleur projet pour Marseille. Il est indispensable, pour ce faire, que chaque candidat aille au bout de sa démarche, qu’il ait réellement le courage de défendre ses convictions, dans la clarté et jusqu’au bout, qu’il se montre à la hauteur d’un M Barles ou d’une Mm Ghali…
Allez Y Berland, S Ahamada, J Bencivenga, C.Madrolle, JP Agresti…
pas question de se dégonfler, de la conviction, du courage, de la clarté, soyez à la hauteur requise, pour votre ville…
Se connecter pour écrire un commentaire.